Les pongistes aux doubles softs

Mais oui e sujet doit être alimenté !

Toujours avec mes 2x Waran et ultra balsa, comme sur la dernière vidéo du TTG

premier test hier avec tenaly acoustic et 2 beautry nittaku, ce n’est pas percutant mais ça contrôle bien, les revêtements ressemblent au 802.40, plus dur à contrôler en poussette par contre, mais c’était un premier test, le manche est fait pour le revers surtout.

Le Beautry permet de mettre de l’effet (presque) comme le 802-40 mais sa mousse est assez tendre alors que celle du 802-40 est ferme. Le ressenti de chacun des deux revêtements est très différent. Les poussettes montent plus avec le Beautry en effet…

Premier entraînement avec mes 2 stiga royal. Résultat assez positif dans l’ensemble.

Toutefois je me suis fait très peur au départ au moment de faire la régularité coup droit avec la plaque en rouge max. La clairement je me suis dit que j’avais fait une folie. Je n’ai pas insisté très longtemps. Une véritable fusée le truc :open_mouth::open_mouth::astonished: !!! Rien à voir avec le dégu qui pour le coup faisait quand même le job en coup droit ( mais le gipfelsturm en revers c’était vraiment sur courant alternatif , pas rassurant du tout!!!, par contre il faisait aussi bien le travail en coup droit mais le dégu était trop lent en revers ce que j’ai déjà dit au dessus.)

Bref je l’ai ensuite testé côté revers et là surprise!!! La prise en main a été immédiate. Je me suis senti à l’aise de suite.
Et en coup droit , sur la face noire en 1.8, les balles restaient enfin sur la table, et ca restait malgré tout très très rapide !!! ouf rassuré !!!

Et lors des matchs d’hier soir , c’était bien simple. Là ou les frappes avec le degu ou même le gipfelsturm revenaient parfois ( il m’arrivait même de me faire contre attaquer avec le dégu en revers :rage:), sur les 4 matchs que j’ai fait , les balles ne sont tout simplement jamais revenues l!!! les très très rares fois ou elles sont revenues , elles étaient toujours favorables et la 2ème frappe était forcément décisive!!! Les frappes sont quasiment sans rebond, elles s’affalent littéralement sur la table!!! Ce qui provoque une certaine gêne. Un bonheur également en contre attaque, plus la balle arrive vite plus ça repart vite. J’en ai réussi quelques uns , c’était jouissif!!! J’ai eu aussi l’impression qu’il y avait pas mal d’effet de gêne , notamment au service. Couplé à la rapidité, mes partenaires ont fait beaucoup de fautes de longueur en retour de service. Très surprenant!!! Par contre il ne gêne pas trop en bloc, mais ça m’importe peu finalement. Enfin les démarrages sur services aussi bien en flip qu’en petit top de dégagement sont faciles et sécurisants, bien plus qu’avec le gipf et même le dégu pour ma part.

Si le dégu ET le gipf permettent parfois de ralentir un peu le rythme tout en restant actif ,ce qui prolonge un peu les échanges, le royal est clairement tourné vers l’attaque pure sans concession. Dès que l’on accélère le rythme dans l’échange ne surtout pas le ralentir!!! Les échanges ne durent pas!!!

Je pense me stabiliser sur le royal pendant quelque temps ça me semble vraiment être une super plaque!!! Je pense qu’il n’a rien à envier au blowfish+ et express ultra que j’ai testées sur des bois plus lents de deux de mes partenaires( tibhar iv s et bois défensif je ne me souviens plus lequel), même si il n’est pas tensor.

Je garde toutefois le dégu et le gipfelsturm dans un coin bien au chaud. Peut-être que sur un bois moins dur et plus léger genre balsa , j’exploiterais mieux les qualités du gipf ( le ma lin carbon était peut-être trop rigide pour le coup).

Hâte de voir ce que cela donnera vendredi en compèt par équipes.

Tu devrais jouer avec du 1,8 des 2 côtés … pour le moment .

Tu as raison quelque part roothooft.

Mais sincèrement j’ai vraiment été surpris de ne pratiquement pas faire de fautes en régularité en revers sur revers. Et encore plus surprenant, je me suis surpris à tester la coupe de balle. Et côté revers en tout cas, j’ai tout trouvé plus contrôlable que le dégu en 2mm ( qui semble pourtant être le must en matière de contrôle au vu de ce qui se dit sur le forum). J’ai eu la sensation de tout mieux faire. Je ne saurais pas l’expliquer.

En revanche je te rejoins sur l’épaisseur 1.8 mm en coup droit. D’ailleurs mes meilleurs résultats en backside étaient lorsque j’avais pris du 1.8 en coup droit et du 2 mm en revers ( j’avais deux coppa x2 de donic). Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ( au moins cet essai du max en coup droit m’a servi de leçon). Ca suffit amplement au vu de la rapidité de la plaque!!!

Johnny Huang lui-même qui jouait avec 2 softs (très rapides) disait qu’il ne dépassait pas 1,8 en RV autant qu’il m’en souvienne.

ooakforum.com/viewtopic.php?f=6&t=12957&start=0

Il y a d’autres sujets concernant Huang (et bien d’autres sur les picots courts sur OOakforum)

ooakforum.com/viewtopic.php?f=13&t=3569

ooakforum.com/viewforum.php?f=13

1 « J'aime »

mousse peut être trop tendre pour un soft à moins que ça vienne du bois

Je crois aussi que la mousse est trop tendre pour un soft… J’avais joué le Beautry CD et RV avec mon Violin : c’était bien mais parfois un peu piégeux. Le Spectol 21 est déjà moins tendre que le Beautry et c’est mieux incontestablement … idem d’ailleurs avec le 802-40 qui est vraiment pas mal en RV sur un bois un peu moins rapide et peut-être un moins “dur” que le TSP 5.5, à savoir le Joola Air Fibre, pour ce qui me concerne en tout cas …

je vais revenir au 802.40 je crois

Deuxième essai .

Que du bonheur!!! Des frappes de fou, des blocs incroyables qui ne partent plus dans tous les sens et une sensation de contrôle absolue et en plus ils gênent un petit peu contrairement à mes premières impressions , des contres attaques fusantes. Des services coupés qui plongent, des services bombés hyper rapides.

Je commence même à me régler sur la face rouge en max en coup droit. Beaucoup moins d’erreurs. Une perf à l’entraînement ce soir. Un 11 perdu de très peu. Bref sous le charme!! Ce soft porte vraiment bien son nom :sweat_smile:.

Définitivement adopté , je ne chercherai plus à tester les différents types de softs qui peut y avoir . Ce sont vraiment les softs de vitesse qui me conviennent le mieux. J’en suis sûr maintenant!!!

Vivement demain!!!

bonjour, je suis revenu au 802.40, c’est plus franc, la mousse du beautry est vraiment trop tendre

j’aimerais tester le stiga royal mais c’est introuvable pour le moment, l’adaptation est elle longue, par rapport à un 802.40 par exemple?

teste le Waran :wink:

bonjour.
et pour le service avec deux soft , cela ce passe comment
vue quand général il accroche mois qu’un backside.

Personnellement je trouve qu’on peut mettre pas mal d’effet même sur un service avec le soft (avec mon ss d techs) je trouve que les adversaires se font souvent piéger, je pense qu’il faut vraiment bien accélérer a l’impact pour imprimer l’effet, pis la balle plonge aussi je trouve ce qui peut également perturber

Effectivement le stiga royal on en parle très peu, et on le trouve quasiment nulle part, pourtant comme je le dis pour avoir testé rapidement des softs tensor ce soft n’a rien à leur envier en terme de rapidité.

Moi comme je suis en région parisienne j’ai pu l’acheter directement à friendship ( mais je crois que tu peux leur envoyer ta raquette à vérifier). J’ai vu qu’il est encore possible de l’avoir chez misterping.

Sinon pour l’avoir testé deux fois à l’entraînement et à la compèt de vendredi ( match de d1), je vais essayer de te faire une comparaison avec le 802-40 pour l’avoir testé sur une raquette d’un partenaire.

Je sais pas comment tu joues avec ton 802-40 mais pour l’avoir testé j’ai presque eu l’impression que c’était un " faux backside" par moment. Mon partenaire vendredi a mis des frappes surprenantes avec alors qu’il était loin de la table , il frottait même un peu à mi-distance avec (mais il a un picot long en revers aussi donc il est pas toujours à la table). Il est vrai que ce qu’il y a de bien avec ce soft c’est que tu peux ralentir le rythme , temporiser un peu, pour le coup niveau polyvalence, je sais pas si il y en a beaucoup comme celui-ci.

Par contre le stiga royal ouaow c’est un autre monde!!! Il déménage vraiment!!! C’est un soft hyper dynamique, fait pour prendre à la gorge l’adversaire en permanence. Dès que tu accélères le rythme avec , ne pas le ralentir car si tu fais un coup passif une fois que l’échange est lancé là balle repart comme une fusée à 3 mètres de la table. L’effet catapulte est vraiment présent.

Je dirais que le point fort de cette plaque c’est là contre attaque et le bloc. Là aussi l’effet catapulte fait que plus les tops arrivent vite plus ça repart vite en faisant des gestes vraiment très courts. Les blocs sont plus gênants que le 802-40 et le dynamisme de la plaque fait que les blocs réflexes sont très efficaces quand tu es en retard et quand t’arrives à les faire, la balle retournée peut être très courte , quasi imprenable pour l’adversaire. En frappe ça va bien plus vite qu’un dégu ou un 802-40, tu le constateras très vite!!! Par contre j’ai l’impression que l’angle de rejet est quand même très bas. Autant le dégu j’arrivais à frapper sur les balles coupées même assez basses, là les balles ne passaient pas toujours le filet les rares fois ou j’ai eu l’occasion de pouvoir le faire ( question d’adaptation sûrement). Après je ne suis que 8. Je suis pas non plus une référence.

En clair je pense qu’il faut utiliser ce soft en incitant l’adversaire à prendre l’initiative dès le retour de service ( donc servir long pour lancer tout de suite l’échange) et le prendre très vite de vitesse avec un bloc actif ou une contre attaque avec une balle prise au rebond ( donc être bien placé sur la première balle) , domaine ou je trouve qu’il excelle vraiment, puis l’attaque terminale si l’adversaire te donne une balle facile. En tout cas la qualité de tes premières balles avec ce soft influenceront grandement l’échange, ils ne dureront pas très longtemps.

Vendredi j’ai perdu mes trois matchs ( perdu trois 10 mais dans chacun des matchs j’ai perdu au moins un set aux points d’écart. Là ou j’ai encore un peu de mal ce sont les retours de service sur service court côté coup droit clairement ça m’a coûté les trois matchs mais je crois que là aussi je commence doucement à comprendre ). Mais le bilan est encourageant car quand j’ai pu prendre l’échange à mon compte ce soft est royal :grinning::grinning:. Un soft beaucoup trop méconnu ( en tout cas en france !!!), sans doute à tort.

Si tu aimes le rythme infernal, finir le point rapidement, étouffer l’adversaire, n’hésite plus à prendre le stiga royal !! Mais c’est clair que tu auras besoin d’un peu d’adaptation par rapport au 802-40. Après je sais pas quel est ton classement aussi mais si tu as déjà joué avec des softs très rapides ce qui n’est pas encore mon cas, la transition devrait toutefois être assez aisée.

1 « J'aime »

J’ai peur qu’il ne soit plus fabriqué. Dandoy, importateur Stiga en Belgique, l’a mis en liquidation depuis quelques mois.

A friendship à Paris ils l’ont encore ( pour le moment).

vraiment merci pour ce long commentaire , le 802.40, c’est un faux BS, très bon en transition après globalement il me satisfait.