Les pongistes aux doubles softs

mhhh je viens de découvrir ce sujet …

Bonsoir à tous (et à toutes).

Je suis un tout nouveau membre du forum et surtout nouveau double softeur:grinning:. Je fais du tennis de table en club depuis mes 11 ans et ai repris depuis 2 ans après une interruption de 5 ans (j’ai 23 ans) . Et depuis que je rejoue, mon niveau s’est amélioré et je me suis surtout rendu compte que le soft s’adaptait plus à mon jeu que le backside avec lequel je prenais de moins en moins de plaisir( même si je progressais bien avec) . J’ai donc sauté le pas contre l’avis de tout le monde dans mon club il y a trois mois et ça a été une révélation!!! Car c’est depuis ce moment là que j’ai fait mes plus grosses perfs ( notamment un 12 pour la plus grosse) et je compte désormais progresser avec la composition double soft ( très rare d’ailleurs).

J’ai un jeu plutôt basé sur la vitesse “très typé bourrin ou frappeur fou (au choix) :sweat_smile:” Je joue énormément en frappe , un peu en bloc quand je subis un peu l’échange je frotte la balle vraiment que lorsque la balle n’est pas frappable et j’essaie de prendre le plus de balles que possible très tôt au rebond . Bien sûr à mon petit niveau il y a pas mal de déchets mais le plaisir depuis trois mois y est décuplé ( c’est devenu presque addictif) au point de m’inscrire aujourd’hui pour avoir des conseils de softeurs plus expérimentés.

Mais certains joueurs que j’ai joué( dont un sur lequel j’ai perfé ) me disent qu’avec un double soft il y a des chances que je sois limité. J’avoue que cela à tendance un peu à m’agacer car je n’ai jamais pris autant de point depuis les derniers 3 mois avec cette composition . Même si j’arrive à en faire abstraction j’avoue qu’il y a toujours un léger doute et ce d’autant que le jeu de double soft comporte sans doute moins de variations que d’autres styles de jeu donc je pose quand même la question.

  • Est-on vraiment limité avec un jeu basé quasi uniquement sur la frappe?? Car je dois reconnaître que sur 8 années de pratique du ping je n’ai encore jamais rencontré de jeu ressemblant un peu au mien.

  • Arrivez-vous à mettre quand même un peu de nuance dans le jeu?? Si oui, comment??

-Ya t-il des exercices spécifiques au double soft? J’ai du mal à en visualiser hormis la régularité en frappes coup droit et revers.

Voilà désolé d’avance du message qui est un peu long mais je voulais me présenter au maximum et merci d’avance de m’avoir lu et au plaisir de vous lire :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face: .

2 « J'aime »

voir ces vidéos.

ici le waran, super soft mais tu peux voir d’autre vidéos notamment de Maxime qui joue double soft/ mis long.

Pas vraiment de limite à ta progression avec deux softs. Mon partenaire d’équipe était 17 avec deux picots courts sans mousse et j’ai déjà vu des numérotés avec deux softs.

J’ai un partenaire d’entraînement avec qui je joue de temps en temps qui a un double soft.
Un Moristo SP en CD et un Attack 8 en revers.

Ca joue au moins 16 je pense. Blocs et variations en revers . Top et frappes en CD. Sa ligne de sol préférée est à un demi pas de la table je pense. C’est chiant à jouer sur son revers car parfois la balle revient quasiment comme si c’était un backside et d’autres fois la balle est vraiment molle et lente. Si on ne regarde pas bien et on ne s’ajuste pas c’est la faute

Je ferai peut être une vidéo à l’occasion

2 « J'aime »

Alors… pour avoir joué, sur mon revers uniquement je précise, avec le Gipfelsturm 1.8mm sur le bois SpinLord Ultra Balsa, et sur mon bois OSP Expert / Immune Ox PushBlocker, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais ça fonctionne bien niveau gêne sur le premier, moyennement sur le deuxième.

ah c’est super ça montre que même avec une composition un peu atypique on peut monter haut en classement, ça fait plaisir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

pour info je joue avec le spinlord degu en 2 MM face rouge et le gipfelsturm épaisseur 1.8 mm, le tout monté sur un ma lin carbon. Je tourne beaucoup en coup droit et en revers selon mes envies.

Je trouve que le degu est un bon soft pour débuter dans le domaine des picots courts . Bien qu’on dise qu’il est un peu lent ( par rapport à d’autres softs) , je trouve que ça part quand même fort en frappe. Il est un peu adhérent et les poussettes, bien que j’en fasse très peu, sont contrôlables.

Concernant le gipfelsturm j’ai trouvé que la prise en main en revers était assez difficile . Venant du backside, l’aspect très plongeant des balles était difficile à gérer. C 'est pas compliqué je mettais toutes les frappes dans le filet. Mais je me suis accroché et lors de mes toutes dernières séances d’entraînement , j’arrive désormais à frapper et démarrer avec plus de régularité .
Par contre je l’ai trouvé bien plus facile en coup droit, aussi bien en remise de service qu’en démarrage en flips. On peut frapper sur des balles assez basses et elles ne reviennent pas souvent. Les blocs sont assez gênants quand j’arrive à bien positionner la raquette mais parfois, en faisant le même geste, la balle part un peu dans tous les sens, je ne maîtrise pas encore totalement , c’est encore un peu aléatoire sur cet aspect du jeu. Cette plaque est plus rapide que le degu.
Néanmoins je suis satisfait pour l’instant du gipfelsturm dont je n’exploite sans doute pas encore tout le potentiel. Je compte bien poursuivre avec cette plaque jusqu’à la fin de l’année.

Pas exclu que Jy retourne également…

1 « J'aime »

Ah @Softeur1 il te manque ?

Pourquoi pas tester 2 Waran ?

Oui 2 varan comme Maxime de ttmaximum il jouer avec avant.

C’est pas un peu dommage d’avoir le même soft des deux côtés ? Parce-que l’idée du soft c’est aussi de perturber l’adversaire non ?

C’est une vue d’esprit, le 802-40 est le Waran ne sont pas des soft typés gênant, mais leur polyvalence permet des variations de rythmes, du placement, de la prise de balle anticipé, ce qui est gênant aussi pour l’adversaire…C’est quand même pas la même logique que les picots long ou mi-long qui mettent de la variation non pas par la stratégie choisie par le joueur mais par des effets mécanique des revêtements…

1 « J'aime »

Johnny Huang a été aux alentours de la dixième place mondiale avec deux soft, Gu Yun Feng, qui ne sortait que très rarement, car les chinois ne croyaient pas en lui, à notamment une victoire sur Jorgen Persson en “Pro Tour”, il faisait partie des meilleurs joueurs jouant en France, Bruno Parietti a été 3 ou 4 français et aux alentours de la cinquantième mondiale avec deux soft également, finaliste des championnats de France individuel et plusieurs fois vainqueur en double!
Alors ceux qui t’ont dit que ça limitait…
Très souvent, on conseille deux softs très différents (un typé plus “backside” et un plus gênant…), mais Gu avait, je crois deux spin pips (soft typé backside) et Bruno avait deux soft identiques plutôt des softs axés sur la vitesse.
Pour schématiser, il y a des softs qui sont rapides, avec un bon contrôle, mais pas simple de mettre de l’effet ou de gêner… d’autres qui sont gênant, mais forcément, tu as moins de contrôle… et d’autres encore, avec lesquels tu peux mettre de l’effet plus facilement, mais qui se comporteront un peu plus comme des backsides.
Il y a eu aussi dans l’histoire des joueurs chinois en prise porte plume avec un soft, et champion du monde! Yang Yia Liang (2 fois)! Xie Saike a été n°3 mondial… et d’autres que j’oublie!

2 « J'aime »

Non Waran 2 en 2mm sur le coup droit et Gipfelsturm 1.8mm sur le revers pour Maxim Chrerepnin. :wink:

Oui mais avant il jouer avec 2 waran 1 il le dit dans une vidéo.puis est passer waran et gip.

1 « J'aime »

Picots longs c’est pas pour moi, j’en suis sûr, j’ai testé à plusieurs occasions. Par contre l’idée du soft fait son chemin. Double soft ça , je ne sais pas trop. Je me dis pourquoi pas garder un backside défensif en RV avec un Secret Flow Chop par exemple.

Cherepnin a joué avec

  • waran 1 + Gipf puis
  • waran 1 + K.O. et enfin
  • waran 1 + waran II

J’ai beaucoup regardé ses vidéos et à plusieurs reprises …

Si j’ai raté des compos faites signes !!!

1 « J'aime »