Les matchs du dimanche matin

Bonjour

Gros problème pour moi le dimanche matin pour lâcher mes coups au moins sur le premier match, voir sur le second. Il y a sans doute le stress de la compétition, mais peut être aussi le problème de la mise en route musculaire ? C’est comme une machine rouillée…je n’ai pas le problème le soir.

Avez vous testé de faire 1/4h de robot à la maison avant de partir pour chauffer la machine.

Bon dimanche.

1 « J'aime »

j’ai le même problème…
se coucher tôt, bien dormir, se réveiller tôt,
prendre un petit déj copieux (avec nouilles/riz + viande)

arriver tôt à la salle pour s’échauffer à la table avec un partenaire qui tient la balle en régularité
faire du shadow training
dans l’échauffement à la table, absolument s’entraîner à faire quelques services et retours, pas seulement CD/CD ou RV/RV

1 « J'aime »

Effectivement je pense qu’il me faudrait une 1/2H d’échauffement…pas toujours facile avec la distance d’arriver 1/2H avant. Mais oui c’est une solution sans aucun doute.

Aux dernières indivs, j’ai eu l’occasion d’avoir une pause de 10 minutes entre 2 match. J’en ai profité pour faire un peu de footing. Ca m’a aidé mais il faut dire qu’il ne faisait que 3° dans la salle.
J’essaierai de faire cela avant la compétition la prochaine fois. Pas évident de mettre les jambes en route lors de l’échauffement car on pense souvent plus à son bras.

3 degrés c est pas des conditions pour jouer

1 « J'aime »

Je pense qu’à la base il s’agissait d’une étable reconvertie en salle des sports. Malheureusement il n’y avait plus les vaches pour produire la chaleur. Nous aurions tout aussi bien pu jouer à -10°c, il n’y avait pas de chauffage.
Il s’agissait en fait d’un tour de régional pour l’Auvergne. Il n’y avait que des joueurs de l’allier et du Puy-De-Dôme qualifiés et la salle était située dans le CANTAL à plus de 2 heures de route du licencié le plus proche et plus de 3 heures du plus éloigné (bonjour l’impact carboné).
En fait la raison pour laquelle j’ai joué en régional c’est que la plupart des joueurs qualifiés avaient déclaré forfait.
Et dire que j’aurais pu jouer en départemental à l’artenium de CEYRAT. Ca c’est de la salle de ping !!!

1 « J'aime »

il faut jouer en doudoune et collants… pas le choix !

idem pour moi, mais je pense que c’est surtout le cerveau qui est endormi, pas envie de se battre, avec l’âge il faut du temps et faire quelque chose qui oblige le cerveau à travailler, faire un match avec un collègue à l’échauffement, ne pas oublier que le cerveau est un grand consommateur de sucre et la moindre baisse c’est moins de concentration.

bonjour
voici ma “recette” toute personnelle pour me préparer à toutes activités pongistes : entrainement, rencontre ou journée d’indiv.
je dois dire aussi que je fais cela pour essayer d’éviter au maximum une blessure bête type lumbago.

  1. monter légèrement ma température corporelle. trottiner quelques minutes puis alterner avec quelques déplacements style pas chassé
  2. tout en marchant ou en position fixe, des petits étirements sur toutes les articulations ; chevilles, genoux, poignets, coudes épaules et bassin. je fais cela sans forcer, en douceur sans brusquer mes gestes.
    cela me prend environ 10 minutes, c est seulement après que j’empoigne la raquette pour faire un peu de régularité puis top, blocs et services/remises ( ces derniers que pour les compet.)
    enfin quand j’arrête je me couvre bien pour garder un max. de chaleur.
    si certains souhaitent plus ( ou mieux ) d’explications ils peuvent me contacter par mp.
    amitiés sportives
    Gilles

c’est vraiment la base d’un échauffement, ça n’a rien de personnel à mon avis

Je trouve que c’est un bon rappel de dire que l’échauffement c’est 10 minutes sans raquette. En règle générale, tout le monde se précipite vers les table avec sa raquette.
On pourrait aussi dire que les conseils de @Takkyu_wa_inochi sont également valables pour tout et que ce n’est que du bon sens ; mais c’est également un bon rappel.
Une bonne préparation, se sont ces petits rituels qui nous permettent de rentrer plus vite dans la compétition.
Mentalement il faut aussi ne pas oublier que si nous avons des difficultés à faire démarrer la machine, c’est probablement le cas aussi pour notre adversaire.

Et ce n’est que le début car l’an prochain que les équipes de régional se déplaceront dans toute la nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes les déplacements seront encore plus important !!!

Ce ne sera pas pire !!! A part nous faire jouer au sommet d’une station de ski, je ne vois pas :smile:
L’avantage avec la grande région, c’est que étant donné que le niveau Rhône-Alpes est meilleur que celui de l’Auvergne, cela devrait diminuer le nombre de nos licenciés en régional et faire redescendre quelques un de nos joueurs en départemental. Plus de risque pour moi de monter en régional.

Chez nous cela devrait diminuer le nombre des licenciés tout court (ou pour être plus précis, ceux qui ne voudront pas jouer au dessus de la R3 et se taper de très longs déplacements).

1 « J'aime »

Pour ce qui est du dimanche matin, selon moi, la meilleure solution est encore de ne pas jouer le dimanche matin ! Bon, plus facile à dire qu’à faire…

Et pourtant en Vienne c’est ce qui se passe, à l’instar de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres (la Charente fait exception), les départementales se jouent le dimanche matin. Quand tu dois faire Civray - Loudun ou Civray - Dangé-les-Ormes, c’est à 6h du matin qu’il faut se lever, les matchs commençant à 9h.

Je pense que la meilleure solution est encore de ce coucher tôt, et de dormir suffisamment, et prendre un petit déjeuner solide, puis pour finir un échauffement physique rigoureux, sinon dans le contexte, la blessure peut arriver très vite. Je pense que ça suffit largement.

Décidément, le vendredi soir pour les départementales c’est quand même mieux…

1 « J'aime »

bonjour, en région paca il ont eu la trés bonne idée d avoir 3 horaires de match(c est de l humour bien sur) le samedi 17h ,le dimanche matin 10h et 14h ,nous on joue a 14h a chaque fois que mes joueurs joue le matin c est une catastrophe, se lever a 5 h ou 6 h plus la fatigue de la route il faut étre motivé c est n importe quoi ,pendant des années on jouait a 15h tout le monde était content je ne sais pas pourquoi ils ont changé

Idéalement, il faudrait se lever au minimum 2 à 3 heures avant le début des compétitions, non seulement pour que le cerveau soit parfaitement éveillé (ne soit plus sous l’effet de la production de mélatonine), mais aussi pour que le premier temps de la digestion (dans l’estomac), très consommateur d’énergie, soit terminé, et que toute l’énergie puisse être consacrée à l’effort physique.

Pas toujours évident quand le premier tableau démarre à 8h30 ou 9h00…

1 « J'aime »

Ah Dangé les ormes, un grand souvenir de déplacement du dimanche matin en R3, à l’époque on jouait les dimanche à 8h30 en Poitou Charentes (ça date du siècle dernier). Déjà, Périgny (banlieue rochelaise) - Dangé 2h de trajet plus le changement d’heure = réveil à 4h. Et tout ça pour jouer un 60, un 80 et un absent en B. A pleurer …

Sinon, pour résoudre le problème, venez Belgique. Déplacement maxi 1h30 et rencontres soit le vendredi soir ou le samedi

Tu parles des matchs par équipe ou des indivs?