Les joueurs chinois oubliés

Bonjour,

Je crée ce sujet après avoir regardé les participants du prochain open de Suède, côté chinois. (en espérant que le sujet n’ait pas déjà été abordé)

Et j’ai vu, parmi les participants, la présence notable de Yan An ainsi que Fang Bo.

Et j’étais persuadé qu’ils étaient de la génération Ma Long tellement on les voit depuis longtemps, mais… Ils n’ont ‹ que › 26 et 27 ans respectivement.

Alors je suppose que j’ai cette impression parce qu’ils ont du faire leur première apparition à des open très tôt, peut être même avant leur 18 ans.

Mais voilà je me demande quand même ce qui est arrivé de ces joueurs là, pourquoi ils n’ont pas pu faire leur place dans l’équipe de Chine (manque de résultats ? Je me rappelle d’une très grosse perf de Fang Bo qui avait échoué en finale contre Ma Long en 2015 si je me souviens bien)

Si vous avez des vidéos où ils sont Interviewés (avec la traduction svp :grin:) ce serait intéressant aussi.

Bref, je lance le débat sur ces joueurs très talentueux qui auraient sans doute leur place dans n’importe quelle équipe nationale, mais qui restent dans l’ombre des pépites chinoises. Leurs moments de gloire mais aussi les opportunités qu’ils n’ont pas pu saisir.

1 « J'aime »

Yan An a remporté la CTTSL au moins 4 fois (2012, 2013, 2015 avec Shandong Luneng aux côtés de… Ma Long, 2017 avec Shandong Weiqiao). Il était top 10 ITTF en 2013-2014.

Fang Bo a remporté la CTTSL en 2014 avec Shandong Luneng. Il était top 10 ITTF en 2015-2016.

Aucun des deux n’a fait de véritable coup d’éclat en international hormis Fang Bo et sa finale aux CDM en 2015, mais ils ont bel et bien fait partie de la China National Team (1st team). Je ne sais pas ce que tu appelles « faire partie de l’équipe de Chine » si ce n’est participer au JO / WTTTC ?

Fang Bo a toujours eu un taux de réussite un peu juste pour entrer dans le carré or, et il est « tombé en disgrâce » en 2018 après un accrochage avec l’arbitre en Super League. C’est con parce qu’il est arrivé très jeune sur le circuit mondial (17 ans je crois) et il était pressenti pour être top 5. Ça serait aller un peu vite en besogne de dire que c’est la balle plastique qui l’a tué mais il n’a jamais véritablement éclos au top niveau mondial comme on l’attendait.

Yan An a fait ce qu’il avait à faire je pense, c’est un joueur génial mais il n’a jamais eu la solidité d’un Ma Long ou Fan Zhen Dong.

L’un comme l’autre ont eu face à eux une combinaison de Ma Long, Xu Xin, Zhang Ji Ke puis Fan Zhen Dong comme concurrence aux JO / WTTTC, que veux-tu faire face à des gars d’une telle trempe…

Y’en a un autre qui mériterait d’avoir son nom dans la liste, c’est Zhou Yu. C’était le partenaire de double de Fan Zhen Dong dans l’équipe de l’armée populaire de Chine (Bayi), il a fait trembler quelques miches en rentrant dans le top 20 ITTF (en 2014 je crois), mais ses résultats ont été en dents de scie depuis…

3 « J'aime »