Les forumeurs qui se sont réinventés professionnellement, sur le tard

J’ai la chance d’être en Ile de France, dans le nord du 91, près du plateau de Saclay.
Ce n’est pas le boulot qui manque en informatique, mais là, j’ai un besoin important d’être sur le terrain, de rencontrer des gens.
Repartir sur du socio-culturel comme je faisais il y a vingt ans avant de débarquer en région parisienne.

2 « J'aime »

Quel que soit ton choix de domaine, n’oublie pas ton compte personnel de formation (successeur du DIF).
Si tu n’y a pas eu recours ces dernières années tu dois avoir de quoi accompagner ta reconversion.

2 « J'aime »

Bonne remarque, faut que je vois ça également

Je crois que c’est le cas de pas mal de dirigeant. On nous promet de belles choses mais cela ne vient jamais.
Je n’ai décroché mon 1er CDI qu’à 28 ans. Avant, je faisais de l’intérim. Je ne pas donc quasiment jamais d’entretien d’embauches, bien qu’à la fin de ma période d’intérim, quelques boite faisaient des entretien pour les intérimaire. Et bien, je pu constater que les patrons aiment nous faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais.

Comment est la vie du coté de la région parisienne ? Etant moi aussi en recherche d’emploi, je ne suis pas fermer à bouger. On dit qu’il y a pas mal de boulot mais le coté « bétonné » et " speed" de Paris et sa banlieue me freine un peu.

1 « J'aime »

Y a pas mal de boulot c’est clair et tu peux éviter le côté bétonné en t’installant dans les départements en grande couronne comme l’Essonne. Tu te retrouve entre Versailles et Rambouillet , la Vallée de Chevreuse… …c’est la nature, il n’y a vraiment que le nord su département qui est fortement urbanisé.
Actuellement, il faut chercher à s’installer à un endroit où le plateau de Saclay est facilement accessible car c’est là que l’emploi va connaître un gros boom dans les années à venir avec le pôle de recherche scientifique qui est en train de se développer.

Chez les chefs d entreprise, il y a tous les profils, comme chez les employés; certains sont des gens formidables et d autres moins. Si tu pars du principe que l autre c est « l’ennemi », tu auras sûrement des problèmes de façons récurrentes avec tes employeurs; voire plus de difficultés a trouver un emploi. Si tu n es pas en confiance c est dur d inspirer la confiance également.
Essaye de garder ta fraîcheur et ton allant, mets de côté ta premiere mauvaise experience et fonce. Les solutions c est toi qui les as.
Bon courage Cajun.

6 « J'aime »

Bien dit :+1:

@antiploc
Merci pour tes renseignements ! :wink:

@tartineenrevers
Merci du soutien. Maintenant, j’ai un peu plus d’expérience là-dessus donc je serai plus méfiant dans le futur.

1 « J'aime »

Hello, j’avais pas vu ce post…

Alors personnellement, très foufou étant jeune, j’avais un « niveau » BTS sans l’avoir même passé, une expérience pro intéressante qui m’en a fait voir de toutes les couleurs mais toujours un manque de diplôme qui se faisait sentir…

A 40 ans après une énième salle expérience qui se finit en cul de sac, je fais une VAE pour avoir un BTS et à 41 ans je me fais un an en alternance pour obtenir un autre diplôme et des qualifications dans un autre domaine.

Malheureusement je ne suis toujours pas vraiment heureux et j’ai encore changé deux fois depuis… Je vais avoir 47 ans et je suis dans mon dernier taf depuis janvier… Content sans plus, un chasseur de tête toque à ma porte… Bref je ne sais pas ou j’en suis lol.

J’ai eu l’occasion d’être à mon compte durant ma carrière durant plus de 8 ans, soucis, énergie etc, j’ai jamais eu la stabilité financière mais pourtant je n’ai jamais été aussi heureux qu’à cette époque.

Aujourd’hui en complément de mon taf officiel je me suis lancé dans un autre projet que je construis gentiment et qui me permettra d’être enfin libre dans quelques temps…

Désolé pour le manque de détail, si tu en as besoin on passera en MP :wink:
Je ne sais pas ou tu en es depuis le temps, en tout cas courage…

1 « J'aime »

Merci pour ton message Seb63. On a beau avoir 17 ans d’écart mais je me retrouve un peu dans ton témoignage. On a le même niveau de qualification par contre, je ne qualifierai ma vie professionnelle de passionnante, loin de là. C’est plus les rencontres que j’ai fait au boulot qui m’ont marqué.
J’hésite à faire comme toi, monter mon propre commerce. Mais cela demande d’avoir de grosses cojones que je n’ai pas car il faut beaucoup d’argent. Et si cela ne marche pas, on perd tout et on se retrouve endetté toute notre vie. Pourtant, j’ai des idées. Un bar à ambiance ou une discothèque en fin de période de Covid, cela devrait marcher. :slight_smile:
En ce qui concerne ma situation actuelle , je suis en intérim depuis peu dans la logistique. Seulement, je sais que je n’ai pas d’avenir dans cette boite. Je n’ai pas le CACES et puis même, je ne fais pas de préparation de commande pour le moment. Je ne suis mis qu’à faire des tâches ingrates. Autant dire que si ce n’est pas eu qui ne me reconduise pas, c’est moi qui partira.

1 « J'aime »

Pour ma part j’étais manager dans l’informatique, burn out, un an et demi pour m’en remettre.

J’aurais aimé faire un métier en dehors de l’informatique, kiné par exemple, en tout cas quelque chose avec beaucoup plus de contacts humains.

Au final j’ai choisi la facilité je suis consultant indépendant en informatique, je gagne très bien ma vie, je suis bien content de ne plus être le salarié de personne, mais au fond de moi je sais que je ne suis pas allé au bout de la démarche, je m’ennuie énormément au travail.

2 « J'aime »