Les forumeurs qui se sont réinventés professionnellement, sur le tard

Bonjour à tous .

Tout est dans le titre. :slight_smile:
Quels sont les membres du forum qui ont opéré de grands changements dans leurs vie professionnelle à un âge avancé ( 30-40 ans voir plus).
La période de confinement est une période qui est propice à la réflexion sur la vie qu’on mène, sur des projets futur.
Faisant parti de ceux là, j’aimerai avoir des trucs et astuces de la part de certaines âmes charitables.
Si certains ne veulent pas divulguer leurs professions, ils peuvent juste évoquer le domaine et ce qu’ils ont fait pour mener leurs projets à bien.

à 41 ans j’ai fait un burn out et je suis devenu indépendant.

mais j’avais mis suffisamment de côté pour que ce « coup de tête » ne me mette pas en danger financièrement

ça n’a été pas facile au début car au bout d’un moment j’ai échoué à retrouver un boulot. Je passais pour un loser auprès de moi et ma femme… mais je me suis accroché et finalement en persévérant et avec de la chance, j’ai réussi à trouver un business qui me convient et qui a marché bien au delà de ce que je pouvais imaginer en quittant mon taf tout en m’offrant une bien meilleure qualité de vie.

Je croise toujours les doigts mais je sais que je peux changer à nouveau si besoin est.

mais je n’ai pas fait de changement complètement radical; j’ai capitalisé sur mes expériences et compétences acquises au cours de ma vie professionnelle antérieure; ce n’est pas comme repartir de 0 dans un nouveau domaine.

8 « J'aime »

Voici un sujet qui me concerne, je suis en arrêt pour burn out depuis 6 mois et il n’est pas question pour moi de retourner dans la boîte qui m’exploite depuis 19 ans en me faisant des promesses jamais tenues et dans une ambiance pourrie.
Je réfléchis donc à ma reconversion dans les semaines à venir, mais le confinement ne facilite pas les choses.
Pas simple, j’ai 50 balais…

1 « J'aime »

Concernant une reconversion vers un statut indépendant :

  1. être prêt à baisser son niveau de vie le temps nécessaire au démarrage et à la pérennisation de l’activité
  2. être prêt à affronter le regard des autres et même le sien (en cas de perte de repères, on se juge parfois comme un looser, voir témoignage de @Takkyu_wa_inochi )
  3. Savoir créer son cadre. Petite minute philo : c’est seulement dans le cadre qu’on trouvera sa liberté… il faut savoir être autonome (ou développer cette aptitude), sinon dur dur… Autonomie (2e minute philo!) signifiant d’ailleurs créer « ses propres règles », « autos nomos »
  4. Avoir la vitalité nécessaire !
    Perso je me suis reconverti vers l’âge de 45 ans, aujourd’hui à 52 ans je n’en aurais peut-être plus l’énergie. Je bosse comme indépendant pour des organismes de formation professionnelle en tant qu’administrateur délégué (avant, j’étais artiste de cirque :circus_tent: )
3 « J'aime »

Les promesses jamais tenues j’ en ai déjà marre au bout de 3 ans. Quand il s agit des projets on est au jour près, par contre quand il s agit des augmentations ou des promotions, on n est pas a l année près …

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos témoignages. Cela montre que c’est encore possible de changer de voie à 30 ans et après.
Mon parcours n’est pas simple. J’ai eu mon BAC sans forcer. Après un break d’un an, j’ai repris ma scolarité avec un BTS dans le commerce. Un BTS, que je n’ai pas eu à cause d’un manque de sérieux, de motivation etc…
De septembre 2012 à mars 2018, je n’ai enchaîne que par des boulots en intérim ( manutention, agent de production, etc…) et des périodes de chômages.
En mars 2018, j’arrive dans une boite qui m’embauche en CDD en juin puis en CDI en Décembre.
Seulement, comme beaucoup ici, on m’a fait de belles promesses sans les tenir. Et c’est encore plus énervant quand on se donne dans son boulot. ( je faisais des semaines de 45h, voir plus).
J’ai donc fait un abandon de poste, fin d’année dernière ( on a refusé ma demande de rupture conventionnelle).
Depuis, je cherche à me réinventer. J’en ai marre de travailler pour bouffer depuis 8 ans, maintenant. A 30 ans, il est temps de travailler avec plaisir et envie. Seulement, cette quête de changement n’est pas sans inquiétudes. Comme vous le dites, on peut se sentir nul, avoir peur du regard des autres etc…

2 « J'aime »

Le plus important, c’est de faire un truc qui te plait. Forme toi à nouveau vers un truc qui te passionne. On y arrive toujours. Quel que soit l’âge. La vie est de toute façon trop courte pour la passer à vouloir la gagner.

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi. Je n’ai pas vu défiler ma vingtaine. J’ai été inscrit à un " Activ Projet" par l’intermédiaire de Pôle Emploi. C’est pas mal pour te donner des pistes de métiers, par l’intermédiaire de modules et de test de personnalité. Seulement, les métiers qui ressortent quand tu as 30 ans et un loyer à payer… Les métiers qui ressortaient étaient journaliste, prof de langues, métiers du commerces, travail administratif etc… Le journalisme, j’y avais pensé il y a 10 ans. Pourtant, j’étais bon en langue, à l’écrit et j’adorai le sport ( plus particulièrement le football et le tennis de table). J’avais laissé tombé, je ne sais pas trop pourquoi.

Viens en Angleterre … enfin attends un peu quand même😊. Si tu es bosseur, C est beaucoup plus facile de gagner sa vie assez bien assez vite. Si tu es bon, les métiers du commerce offrent pas mal de opportunités même sans formation.
Edit: avec Brexit, ce ne sera peut-être pas aussi facile que par le passé de venir … il y a sûrement encore moyen.

1 « J'aime »

Tu vis en Angleterre ? Franchement, immigré m’a traverser l’esprit plus d’une fois. Si je peux cumulé cadre de vie correct, travail épanouissant et pratique du sport en Angleterre, cela peut être une solution. Par contre, mon anglais est rouillé. :slight_smile:

Yes I do. Par contre, il faut faire son trou. Personne ne t attend. Au début ç est pas si simple car tu perds un peu tes repères, famille, amis, etc …
Par contre, trouver du boulot, c est assez simple et évoluer (si tu es bosseur et serieux) C est assez facile ET rapide.
Edit: par contre pour le ping-pong, C est loin d être l Eldorado! C est même le désert!

1 « J'aime »

Tu es dans quelle ville là-bas ? Du coté de Londres, il doit bien y avoir du ping, non ?

Londres. Mais du ping il n y en a pas tant que ça, même à Londres.

1 « J'aime »

D’accord. Tant que je peux jouer un peu, c’est le principal. Et puis, étant un grand amateur de foot, à Londres, ça doit être quelque-chose.

Jouer un peu, oui pas de problème … et le foot ç est open bar!

Le niveau est élevé à Londres, niveau ping ?
Et niveau travail, je sais que l’hôtellerie recrutait il y a quelques années. C’est quoi les bons plans niveau boulot, là-bas ?

Non le niveau est plus bas qu en France et surtout il y a peu de joueurs et peu de clubs.
Pour bosser, l hôtellerie et la restauration tu trouves du boulot en quelques jours (evidemment pas maintenant, cf que ca donnera après je ne sais pas).
Après, il y a beaucoup de boulot ou il faut parler français dans le télétravail, logistique, export, …
Quand je recrutais, j utilisais une agence qui s appelle French Sélection, il me semble.
Les premiers petits boulots quand tu arrives à Londres, il y a le centre Charles Peggy.
Il y a un magazine qui s appelle ICI Londres! en français ou tu as des offres d emploi …
Commence par regarder ça sur le net …
Un des trucs moins bien (pour certains), C est qu au début tu dois vivre en colocataires car avoir un truc seul ç est super cher … honnêtement si tu as environ 30 ans … c est pas mal pour rencontrer du monde … mais ç est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de français repartent après 2 ou 3 ans …

1 « J'aime »

Mais l’Angleterre ce n’est pas que Londres hein :wink:

2 « J'aime »

Non mais pour trouver du boulot facilement, c est pas mal, voire c est ce qu il y a de mieux en Grande Bretagne si tu arrives avec ta bite et ton couteau.

3 « J'aime »

Merci pour les tuyaux, tartineenrevers ! :wink:

En Angleterre, je n’entends parler que de Londres pour le boulot.
En ce qui concerne les autres villes ( Manchester, Birmingham), ça m’a l’air sinistre.