LES FINALES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES les 2 et 3 juin 2018 à Vittel

Tu as dû remarquer qu’il faut de moins en moins de points pour être numéro. Il y a environ 5 ans , il fallait 2070 pts pour être numéro. Aujourd’hui, il en faut 2020. Et je pense que ça va encore baisser. Preuve que beaucoup de joueurs ont arrêté et que donc le niveau baisse.
Un joueur à 2070 est maintenant environ 800. Ce qui veut dire qu’on a fait monter 200 joueurs numéro pour avoir toujours les 1000.
Donc, dans l’absolu tu as raison, il y a bien toujours 1000 numéros. Mais dans la pratique …

C’est vraiment plus compliqué que ça…!
Il y a tous les ans des arrêts… cependant peu dans les numéros, ce qu’il y a surtout à ce niveau, ce sont des étrangers qui arrêtent de jouer en France…
Et surtout l’année dernière avec l’arrêt de la double licence, il y a eu beaucoup d’arrêts, et donc pendant l’été beaucoup de places ont été gagnées!
Cela dit pour être numéro ce n’est plus 2070 effectivement mais pas 2020 n’ont plus… et 2070 c’est n°900 pour être plus précis.
Après le nombre de points n’est pas le seul critère pour juger de la progression du niveau, c’est le plus simple! Il y a d’autres critères qui notamment vont se rattacher à la qualité de jeu…
Et de ce point de vue, le niveau monte très très régulièrement!
Après les clubs ne paient pas en fonction des points…
Ils paient en fonction des classements! Les présidents connaissent uniquement ton classement, quand ils le connaissent…
D’ailleurs, je ne sais pas moi-même combien j’ai de points!!!
Et pour finir avec les points, il y a la dérive, qui a sa part de responsabilité dans le phénomène que tu as décrit!
Mais encore une fois, le plus important, c’est qu’un club qui recherche un joueur a évalué le niveau requis, en terme de classement, pour gagner des matchs et s’il n’a pas soit formé, soit à proximité pas mal de joueur de ce niveau, il est souvent contraint de proposer des défraiements!

En terme d’animation , de joie de vivre et de jouer , y a des joueurs qui n’ont pas de prix car ils sont … impayables . Un trésor pour leurs équipes et leurs clubs .

2 « J'aime »

J’étais surpris cher “ex-bible” de ne pas te voir “humorisé” sur le sujet… c’est très bon, je te félicite! :wink:
Il faudrait que nous revenions au sujet sur lequel tu peux avoir indirectement un avis…
Le fiston, il aime les playoffs?
En tout cas, je l’y ai vu l’année dernière, ça faisait un bail!
A bientôt…

Ce n’était pas que de l’humour , l’ami , de tels joueurs existent . Peu nombreux mais ils existent . Je suis sûr qu’avec ton vécu , tu en connais .

Oui , j’aime les play offs , le fiston , aussi , même si les play offs ne l’ont pas toujours aimé . Là , j’plaisante un peu , ça n’a pas été si mal l’an dernier . C’était la deuxième fois qu’il en disputait .

Oui , c’est bien le week-end - allongé cette année en N1 - des titres . J’ai pas mal dit ce que j’en pensais , bien plus haut dans ce topic , dans un multi dialogue avec , entre autres , Denis , Junky, Pongpin …

Ca m’fait bien plaisir de te relire , tu te faisais très très très rare .

Oui, très très… mais je lis encore le forum, souvent je n’y interviens plus…
C’est pas toujours simple, souvent trop passionné, et les avis étayés pas toujours respectés, l’analyse est souvent plus sur l’émotionnel que sur le factuel…
Bien sûr que j’ai rencontré le type de joueurs que tu décris, d’ailleurs, je n’ai jamais prétendu qu’ils n’existaient pas!
Je prétends deux choses…
Un, qu’en nationale une majorité de joueurs perçoivent quelque chose (mais pas une écrasante majorité!!!)
Et que deux, ce n’est pas parce qu’on perçoit quelque chose que l’on a pas un bon esprit!
Je préfère quelqu’un qui demande de l’argent pour jouer, mais qui est investi dans son rôle d’équipier, plutôt qu’une personne qui ne demande rien, mais qui n’apporte rien à l’équipe sur un autre plan que le plan comptable.
J’ai connu plus de joueurs concentrés essentiellement sur leurs résultats, que de joueurs comme celui que tu as décrit dans ton précédent message!
C’est la nature humaine, accentuée par l’effet de la compétition, ainsi que l’orgueil!
Au plaisir!

1 « J'aime »

J’suis d’accord avec ton " un " , ton "deux " , et aussi , pour faire court , avec ton " etc " . Ah non , ça tu ne l’as pas écrit . Là , j’blague … pour une fois .

Je n’ai jamais prétendu le contraire, tout simplement parce qu’avant d’être pro, les joueurs sont avant tout des passionnés de ping !
Je suis passé vite fait voir le dernier match de N1 de Thorigné pour l’accession aux play-off. Une fois le “boulot” vite et bien fait, il fallait voir les 2 espagnols (donc payés) debout en première ligne pour encourager les jeunes de la N2 (des gratuits :wink: ) qui bataillaient pour décrocher la montée en N1. Voir un joueur niveau mondial à bloc derrière un 19 en train de faire la perf de sa vie, ça fait plaisir :slight_smile: et ça le public aime !
On a vu passer des joueurs du coin moins collectifs que ça :wink:
Et d’ailleurs un joueur qui touche a un endroit peut jouer gratuitement à un autre pour le plaisir du projet (Ex: Eloi), rien n’est figé.

Tout à fait, rien n’est figé, et je suis complètement d’accord avec ton post Junky! C’est l’idée que je défends et que j’ai pu observer!
Surtout quand les sommes sont raisonnables, elles n’arrivent pas à pourrir une mentalité!
Après revenir en arrière n’est jamais simple, mais je l’ai déjà vu!
Justement lorsque la personne est plutôt saine et que tous les projets payant qui lui sont proposés ne s’accordent pas avec son état d’esprit!
Bon et si on reparlait de ces play-offs… où beaucoup de joueurs s’arrachent comme des fous et ne lâchent rien!

1 « J'aime »

Juste quelques faits pour faire mettre en évidence le niveau de ce genre de confrontation pour ceux qui ne connaissent pas :slight_smile:

  • L’an dernier, le Suèdois Nordberg jouait en N1, y a fait une grosse saison confirmée par d’excellents play-off (invaincu?) et aujourd’hui, c’est le meilleur performeur en pro B je crois.
  • Il a été remplacé par son collègue de double avec lequel ils ont été champion de suède (et vu le niveau des suèdois en ce moment, ce n’est pas peu dire), il envoie le garçon.
  • Tjrs l’an dernier, on y avait aussi les 2 derniers Champions de France junior (Bardet et Rolland) actuellement en open sénior et U21 en Thaïlande !
  • La 4S est montée dans la douleur et se maintien “tranquille” , ça donne une idée du niveau des meilleures N1
    Tout cela gratuitement pour les spectateurs !
1 « J'aime »

Perso , et parce que son effectif est ce qu’il est , j’espère pour l’Amiens de Denis , qu’Indeherberg pourra jouer en pleine possession de ses moyens .

De mémoire , oui , Nordberg y avait rendu en simples trois feuilles parfaites .

C’est exact Junky, avec néanmoins un bémol (désolé je suis un peu tatillon…), la 4S, s’est renforcée, à l’intersaison! Pour ce qui est de la difficulté, quand tu es favori, et ils l’étaient, il est rare de se promener, surtout avec une telle densité!
Pour compléter le bémol, Levallois qui a gardé la même équipe et qui est monté, va redescendre…
Mais je suis d’accord, pour avoir regardé un peu les play-offs de N1 l’année dernière, c’est du gros gros niveau!

Et même que la 4S avait failli … être gros-jean , ne l’emportant que ric-rac au bout du bout du cinquième set de la quatorzième partie de la troisième rencontre .

Oh là… ça sent le jeu de mot avec le nom de la recrue, justement, non, c’est pas possible, tu n’as pas osé!!! :wink:
Eh si, mais c’était pour rire, va-t-il nous répéter… Je le vois venir!:joy:

1 « J'aime »

C’est bien ça , l’ami , la 4S a bien recruté JEAN , plus pour rendre compétitive sa Pro B que pour en faire une copie … de Greg le millionnaire .

Il est insatiable!
Aller bonne continuation à toi… A une prochaine!

Fin du relatif hs pour moi aussi .

D’autant que , quand d’autres passent à la caisse , moi je passe à la casserole : je dois préparer le déjeuner de mon lycéen de petit-fils .

Alors bon courage…

Eh bien effectivement c’est vraiment un super niveau ! Mais alors, doit on se féliciter de ce niveau en N1 ou plutôt pleurer sur la faiblesse relative du niveau en Pro B ?
D’autant que la pro B semble être protégée avec une seule descente contre une seule montée au terme de ces super play-offs.

1 « J'aime »