Les différences entre bois all, all+, defense

Bonjour à tous!
Je regarde les différents bois de différentes marques et leur classification et je vois des All, All+, Def, Off-, …
Pour un débutant, jeune comme plus âgé et qui ne possède pas du tout donc les bases techniques, on conseille souvent du matériel on va dire neutre. Souvent des bois All, voir All+.
Or quand je regarde les classifications, finalement, un bois Off- ou Def ne conviendraient-ils pas autant?
Il y a vraiment un monde entre ces différentes catégories?
En effet, les débutants ont peut-être plus tendance à retenir leur geste, surtout en compétition, voir à défendre beaucoup et à prendre peu l’initiative.
Du coup ne serait-il pas plus intéressant de conseiller à des débutants un bois Def? Ou Off-? Finalement y’a tant de différence que ça qu’avec un bois All ou All+?

oui quand même, c’est généralement pas la même vitesse. Un bois def (jamais testé perso) c’est que c’est trop lent sauf si tu souhaites défendre et après commencer direct avec un off- c’est quand même un peu rapide. Donc all ou all+ c’est un bon début

Après y’a d’autres facteurs qui vont varier d’un bois à l’autre mais je trouve que le critère def/all/off marche assez bien en général

honnetement pour un débutant le matos n’a pas d’importance je trouve, ce qui compte c’est l’entrainement

je suis bien d’accord et justement du coup pourquoi systématiquement proposer que des bois all ou all+, et pas off- ou def :thinking:
C’est pour ça que je me demande si intrinsèquement y’a tant de différence que cela.

pour un debutant il faut un bois allround !!! et apres adapter des revêtements plus rapides et ensuite changer le bois
ne pas bruler les étapes

en espérant t’avoir aide

Je pense au contraire que le choix du matériel pour un débutant est on ne peut plus important.
Si tu lui mets une raquette trop rapide entre les mains et qu’il ne fera rien d’autre que d’arroser les bâches avec, il va vite être écoeuré.
Avec une raquette adapté, tu progresses beaucoup mieux.
On n’apprend pas à courir avant de savoir marcher

Malheureusement DEF ne veut pas dire grand chose car cette catégorie regroupe à la fois des bois très lents mais aussi rapides. C’est juste qu’ils sont adaptés au style «défense» sans distinction classique/moderne.

Sinon pour répondre à ta question : oui il y a une différence entre un ALL et un ALL+. Sans généraliser, outre la différence de vitesse, les ALL+ ont tendance à être plus durs et donc plus difficiles à maîtriser pour les débutants.

Donc recommander un ALL+ ou un OFF- à un débutant, même avec des revêtements très fins et lents, ça n’est pas une bonne idée car il faut déjà un bon touché de balle et ça ne sera pas assez contrôlable. Par contre pour quelqu’un qui reprend ou qui va beaucoup s’entraîner, un bois ALL avec des revêtements en 1,8 / 2 mm, pourquoi pas.

Il suffit de consulter le forum : il y a pas mal de joueurs qui reviennent à des bois ALL après avoir voulu jouer en OFF-.

1 « J'aime »

Ok je pensais pas qu’il y avait tant de différence que ça et qu’à ce niveau au final c’était kif kif car étant débutant le joueur ne faisait pas tant attention que ça au matos dans ses mains. Donc plutôt vraiment du All en bois avec des revêtements non tensor et plutôt 1.5

Par contre c’est pas une super idée de jouer trop fin car sinon la balle rentre trop dans le revetement et va toucher le bois dès que tu taperas fort

Et à part si tu es très très débutant un petit tensor en 1,8mm ça le fait si c’est justement sur un bois all

1 « J'aime »

c’est mon cas j’ai débuté avec le stiga all hans alser bois avec un très gros et depuis m’a reprise j’ai testé beaucoup de bois ,def all all + off- et off et du coup je m’apercois que je suis plus a l’aise avec mon bois stiga all hans alser que j’ai réussi a trouver avec 2 tenergy 05

1 « J'aime »

un débutant doit jouer avec un bois lent et pas de revêtement dynamique c’est ce que conseil notre entraineur aux jeunes qui débute et la 2 année un bois all style stiga all classic avec des revêtements pas trop dynamique

2 « J'aime »

n’importe quoi …

ben pas que je pense, on peut pas mettre n’importe quoi dans les mains d’un débutant mais c’est pas le matériel non plus qui le transformera en joueur numéroté.

de lecture, il me semble que c’est déjà pas super rapide un stiga all classic.

pas du tout sur ce bois tu peut tout mettre dans mon club beaucoup de joueurs jouent avec un picot ,d’autre backsides lent d’autre comme moi tenergy 05 tout va sur ce bois ,bien sur se n’est pas un lance missile ceux qui recherche beaucoup de vitesse ce n’est pas ce bois qu’il faut ,tu a un très gros controle avec ce bois sans être trop lent

on est d’accord, mais mettre n’importe quoi dans les mains de débutants ne les aident pas, bien au contraire…
trop souvent je vois des jeunes, pas forcément débutant, mais pas non plus des cadors qui jouent avec des lance-missiles :roll_eyes:

1 « J'aime »

Perso j’ai joué un stiga classic 2 ans et ça m’a bien accompagné dans ma progression (vari spin, acuda s3, rakza 7 soft avant de prendre un off-). Et je trouvais pas ça lent et bien adapté à mon niveau à chaque fois

1 « J'aime »

si c’était pour moi j’hésiterai bien avec ce stiga et un cornilleau aero all, ou un neottec magic control histoire de gratter quelques euros :smile:

Je trouve que vu le temps que l’on garde le bois ça vaut le coup de mettre +10e pour avoir ce qui nous tente. C’est surtout sur les revêtements où c’est cher à la longue je trouve :slight_smile:

Pas faux.