Les différences entre bois all, all+, defense

Si je ne me trompe pas, la classification de la vitesse des bois est mesurée par le rapport entre l’énergie fournie (votre bras qui tient la raquette) et l’énergie restituée.
Ce n’est bien sûr pas le seul critère mais il a le mérite d’être « mesurable ». Le contrôle en revanche est une notion bien plus subjective et je suggère d’ignorer toute tentative de notation de ce critère.
Pour déterminer la catégorie de bois à utiliser, le niveau technique du joueur, sa gestuelle ainsi que son système de jeu doivent rentrer en compte.
Par exemple : un joueur qui privilégie l’initiative rotation va chercher un bois qui favorise le temps de contact avec la balle (donc avec un peu de flex). Un contreur va chercher à obtenir une réaction très stable en bloc/frappe et restituer un maximum de vitesse et donc à l’inverse chercher un bois plutôt rigide. Un joueur allround va chercher un bois pas trop rapide pour pouvoir varier énormément ses coups.

Dans le cas d’un débutant, on va considérer un niveau technique faible et une gestuelle ample. Il est souvent trop tôt pour parler de système de jeu.
Il faut plutôt conseiller un bois tolérant, avec une bonne remontée d’information donc ni trop rapide, trop rigide ou trop dur. Il faut pouvoir faire des gestes un peu amples sans que la balle soit propulsée dans les bâches. La priorité c’est de permettre l’apprentissage, de laisser un peu de tolérance dans l’ouverture de raquette.

Il y a des exceptions, mais globalement les bois qui vont vers le OFF sont plus rigides et/ou durs que leurs équivalents allround (construction plus épaisse, essences de bois plus dures en central, plis supplémentaires, carbone ou autres composites…).

L’équilibre d’un bois est une notion qui ne figure pas dans les catalogues, mais qui peut être rédhibitoire pour certains. Des bois ont en effet un poids orienté vers la tête de raquette (souvent à cause d’un manche léger, car creux ou d’une essence de bois moins dense) et cela affecte le maniement, particulièrement avec deux plaques lourdes en épaisseur maximum…

Les bois de défense, comme évoqué plus haut, peuvent aller du très lent au rapide. C’est pour ça qu’on précise bien souvent un équivalent de vitesse dans la gamme standard pour comparer (les plus rapides se comparent à des OFF-).
La taille de palette est souvent supérieure à la normale ce qui améliore le contrôle en chop, au détriment de la maniabilité dans le jeu court.

Une fois qu’on sait un peu le jeu que l’on veut pratiquer et que la technique est plus ou moins en place, il est plus facile de jauger un bois. Par exemple, je sais qu’un bois est trop rapide pour moi si :

  • J’ai du mal à remettre court et bas sur service court coupé (en exercice)
  • Je dois sciemment limiter mon engagement physique sur un exo de déplacement (soit parce que je galère à tenir la balle sur la table, soit parce que ça revient trop vite)
  • Je peine à trouver la bonne longueur en remise à mi distance (fishing ou chop)
    Le tout avec un partenaire habituel de niveau équivalent à légèrement supérieur.

Bon je suis un peu HS mais… j’aime bien les bois :sweat_smile:

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ben ça c’est de l’explication, merci :star_struck:

Non, c’est bien. Si tu pouvais détailler encore plus les caractéristiques, en donnant aussi un maximum de références de bois, ce serait vraiment super… :sweat_smile:

non très bon cr au contraire cela peut servir a beaucoup de joueur