Les chroniques de Zorro!

je fais ça avec les jeunes pour les obliger a bien servir puisqu’il faut gagner en servant.

1 « J'aime »

combien de temps ont duré les matchs, en moyenne?

Pas beaucoup plus qu’un match normal. En fait , un set dure à peu près l’équivalent de deux sets en normal.
On ne tournait pas tous les deux jeux donc ça y va. On compte 1-2-3-4 et à 3-3 on parle d’avantages. Mais tout dépend évidemment si c’est accroché ( genre 6-4, … ) mais ça peut aussi aller vite en cas de 6-0 ou 6-1.

Euh… ça c’était le comptage au volley il y a vingt ans, mais bon…:sweat_smile:

4 « J'aime »

ah bon !? … me dis pas qu’ils sont passé au ballon en plastique ? :joy:

Roh si, ça fait un bail aussi ça… et devine quoi ? Il est beaucoup plus lent qu’avant :joy:

Pourtant, quand on voit les pains qu’ils mettent maintenant au service smashé , on a des doutes ! :thinking:
Mais c’est peut-être aussi pour ça qu’ils y arrivent plus facilement ??

A la suite des premiers Championnats du Monde de 1927 , en fait rebaptisés comme tels par la suite et ayant eu lieu en décembre 1926 -je ne reviens pas sur ces péripéties- fut organisé le premier “Congrès International” de la toute nouvelle ITTF. Ce congrès réunit 9 associations nationales. Plusieurs thèmes furent bien entendu abordés, notamment celui des règles du jeu; en particulier celui du comptage des points.

" Malgré un vote majoritaire en faveur du règlement du tennis -alors que la manière de compter en 21 points ne recueillait que les voix de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’Autriche - on décide de conserver les 2 méthodes de comptage des points à l’essai pendant un an " ( in Almanach du Tennis de Table - FFTT )

La méthode du comptage du lawn-tennis fut définitivement abandonnée au profit de celle en 21 points par set lors du Congrès succédant aux 2ème Championnats du Monde qui se déroulèrent à Stockholm du 24 au 29 janvier 1928.

1 « J'aime »

Ah super ! Merci pour cet aspect historique des choses. Alors vraiment dommage pour moi, parce que j’aime vraiment le comptage tennis. Ceci dit, rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps pour changer la routine à l’entraînement.
En tout cas, le pire des comptages pour moi est bien les 3 sets en 11 avec essuyage tous les six points.
Dans le cas du tennis, on pourrait s’essuyer en fin de jeux. Cela évite les temps morts stratégiques pour casser le rythme.

Avant la mise en place de cette règle tu pouvais t’essuyer quand tu voulais. Et franchement certains abusaient, surtout les défenseurs qui voulaient casser le rythme. C’est bien mieux depuis la nouvelle règle.

C’est vrai mais ça pourrait être encore mieux. Franchement, c’est saoulant. D’autant que les jeunes le font de manière systématique comme si on leur avait appris. Un peu comme la simulation au football.

1 « J'aime »

Ce que t’as pas compris c’est que ça te permet de réfléchir à ce que tu vas faire. Je prends aussi ma pause tous les 6 points. Et si les jeunes font tous ça c’est pas pour apprendre à simuler, c’est pour apprendre à jouer posément.
Ça fait partie de leur formation, et des choses qui feront qu’ils seront 18 ou 20 et pas 11…

Oui ben moi aussi j’étais à ce niveau et je n’ai jamais eu besoin de ça pour gagner. Je réfléchis assez vite pour m’adapter. Bon, en même temps, c’était en 21. On n’avait pas besoin de casser le jeu sans arrêt.
Les coupures ont plutôt tendance à me stresser.

Ben oui en 21 le rythme n’était pas le même. Et peut-être que ceux qui prennent leur serviette tous les 6 points sont ceux qui savent s’adapter au rythme en 11. Les bons joueurs prennent leur serviette systématiquement, regarde le niveau national, tu verras.

Non mais c’est un fait. C’est bien ça le drame. Décidément , je ne suis vraiment plus de mon temps.

Et certains traînent beaucoup entre les points…

1 « J'aime »

Quand ils ne font pas trois tours de l’aire de jeu avant de servir …

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous. N’empêche que je suis convaincu que c’est la voie de la réussite avec les sets de 11 que de prendre son temps entre les points et tous les 6 points.
En 21 on avait plutôt tendance à accélérer la séquence de 5 services pour l’effet de surprise et l’enchaînement de services différents (et cachés, en plus). C’est fini ça… si tu te dépêches entre les points, ton set de 11 dure 3 mn et t’as autant de chances de gagner que de perdre même sur un moins fort que toi…

1 « J'aime »

C’est surtout qu’ils y survivent quoi… parce que vu les cailloux qu’étaient les ballons de volley avant, vu la puissance physique que les mecs développent aujourd’hui, je pensent qu’il y aurait souvent des fractures en réception de service s’ils avaient gardé les mêmes ballons :scream:
Non, sérieux, au volley les mecs ont doublé de volume par rapport à il y a vingt ou trente ans. Une adaptation du matériel était nécessaire et même salutaire. Au ping c’est pas le même délire, on risque pas sa vie en bloquant un top :rofl:

1 « J'aime »

Euh ben à moins que ma mémoire ne me joue des tours en 21 on avait le droit de s’essuyer qu’au changement de service tous les 5 points non ?

Par contre il y a fort longtemps (au moins 20 ans je dirais) on pouvait changer de raquette n’importe quand à condition juste de le signaler.

1 « J'aime »