Les changements apportés dans les années 2000 ont-il tué le tennis de table

Si le titre peut paraitre bizarre au premier abord, il vient d’une reflexion profonde basée sur ma relativement longue experience du ping.
Alors que j’ai commencé dans les années 90, il existait a l’epoque une diversité de jeu chez les joueurs de haut niveau dans les styles de jeu et dans leurs coups forts qui donnait une veritable variété dans le jeu et dans les matchs (primorac ou waldner dans leurs block, gatien dans la vitesse , person et ses frappes, saive et ses gestes peu orthodoxes, chila et sa rotation, matsuchita et sa defense etc…). On pouvait pratiquement identifié des joueurs par rapport a leur façon de jouer. Aujourd’hui les points se ressemblent quasiment tous (a par pour le défenseur coréen) et il est quasiment impossible de déterminer qui est qui en regardant les échanges.
La raison principale est que une fois passé le service et le retour, le reste se situe au niveau de la programmation des reactions du joueur car les balles vont trop vite pour que la reaction se fasse de maniere consciente. on se retrouve donc avec des robots.
Alors, les joueurs des années 90 sont-ils bien moins bon que ceux plus récent et que la nécessite de programmer les réactions n’était pas encore nécessaire a l’époque. j’en doute.
Si d’un coté l’interdiction de certaines plaques a pu contribuer a la disparition des défenseurs, la disparition des autres styles au profit d’un style quasi unique tient a autre chose. La rupture de style varié est a mon sens due a la balle de 40 mm.

Je me rappelle a l’époque ou la balle de 40 est arrivée, moi qui etait un toppeur finis, je me suis mis a taper la balle au lieu de topper.

Les raisons qui ont amenés cet état (et qui étaient en grande partie a l’encontre du but avoué des dirigeants de l’époque). d’un coté la balle de 40 aillant moins d’effets que la balle de 38 (due a la fois au diamètre mais aussi au fait que la balle perds plus rapidement sa rotation due aux frottement dans l’air) a ammener une plus grande facilité dans la prise de risque (moins de fautes) et de l’autre, la perte de vitesse plus grande liée aux frottement dans l’air a rendu quasiment impossible le débordement au delà du réflexe. On est donc bien dans des critères de robotisation (marge d’erreur plus grande et plus difficile de déborder).

Alors que cette automatisation peut sembler pour certains une sorte de professionalisation, elle ressemble pour ma part a une dénaturalisation de se sport et cela ammene progressivement a sa disparition, le tout couplé a une absence de remunération potentielle conséquente par rapport au volume necessaire (a titre informatif, on estime a 15000 h de pratique, le volume nessessaire pour atteindre le top soit 15 ans a 3H/ jours).

On se retrouve dans un paradoxe insoluble, il faut commencer tot et attaquer avec un volume d’entrainement élevé pour espérer atteindre le haut niveau, mais a l’opposé du coup, on sacrifie du jeune (ceux qui ne suivent pas ou qui ont une evolution tardive sont écoueuré, méthode chinoise ) et coté parent, on prend un risque sur l’avenir de l’enfant pour une espérence financiére extremement limitée. Et cela bien sur perds le coté ludique du sport et sacrifie la base.
Bref d’un coté soit on perds en visibilité car pas de haut niveau = baisse de renouvellement. Soit au sacrifie du jeune = hausse des abandons (adultes et jeunes).

Bref a mon sens, les changements apportées ont tuées le tennis de table et la premiere etape est la réduction progressive du nombre de pays participant encore au haut niveau (chine, allemagne, japon ,corée du sud) et si aucun changement n’apparait, meme ces pays verront leur nombres de licencié diminuer due a l’absence de visibilité du dis sport

3 « J'aime »

Sans vouloir tuer ton sujet dans l’oeuf, la première chose qui me vient à l’esprit bin … c’est que c’est exactement pareil dans la plupart des sports.
Si tu regardes le foot ou le tennis (pour ne prendre que 2 exemples) des années 90 et maintenant, ya pas photo, plus rapide, plus stéréotypé, et ce sans changement de regle ou de matos important.
Du coup je me demande si la balle de 40 et les interdictions matérielles sont la principale cause de ce changement; pas si sur !

1 « J'aime »

Les statistiques montrent que le nombre de licencié n’a pas baissé durant les quinze dernières années mais que ce sport n’a que peu progressé si on le compare par exemple au badminton ou à … la randonnée pédestre. Mais ce qui est vrai pour le tennis de table l’est également pour le tennis et le football.

Après on peut avoir des regrets ou des ressentis. Personnellement je regrette que dans de nombreux clubs, même parmi ceux ayant un bon niveau, les dirigeants mettent plus en avant le coté ludique du jeu au détriment de son coté sportif qui implique de s’entraîner sérieusement et régulièrement y compris en prenant en compte le physique tout en essayant de faire progresser l’ensemble des membres du club. Ce qui ne veut pas dire forcément viser le haut niveau.

Je serais vraiment tenté d’abonder dans ton sens… à ceci près que moi j’ai une impression exactement opposée à la tienne pour ce qui est de l’influence de la balle de 40 ! Pour moi, si avec la balle de 38 il y avait des catégories de jeu différentes, c’est parce que la balle de 38
permettait de jouer avec plus de rotation et était aussi plus précise en frappe. Si je regarde les jeux de l’époque à laquelle j’ai commencé, il y avait déjà beaucoup plus de plaques spéciales, softs, picot sec, antitop, puis picots longs… on avait effectivement plusieurs catégories d’attaquants bien différenciées, le frappeur invétéré, le topspinneur à mi-distance, le topeur frappé… on avait aussi encore pas mal de défenseurs classiques avec deux backsides, ou des joueurs qui s’appuyaient sur une grosse coupe en revers pour empêcher l’adversaire d’attaquer le premier puis terminaient sur une frappe…
Toujours selon moi, la balle de 40 en limitant les effets a éliminé les styles de jeu “exotiques”, bien aidée par l’arrêt de la colle rapide ce qui a bien contribué à baisser le rendement et la vitesse de la balle : à la fois, le contrôle en frappe ayant baissé, on ne peut plus faire sans toper un minimum en rotation ; à la fois, il est devenu plus difficile de marquer le point sur un premier top rotation et surtout de rentrer un gros top frappé sans oublier que la coupe a perdu considérablement son efficacité. En gros, il est devenu aussi difficile d’empêcher complètement l’adversaire de démarrer que de tuer le point sur un coup.
Résultat, on a vu émerger une catégorie unique d’attaquant polyvalent, capable de démarrer rotation, de tenir deux ou trois tops appuyés pour patienter avant de finir sur un top frappé. C’est marrant parce que c’est exactement la séquence dont on se rend compte qu’elle est efficace et nécessaire dans le topic “palier 14-18” : rentrer son premier démarrage, ne pas forcer les premiers tops, être capable de finir plutôt en top frappé qu’en frappe.
Les défenseurs classiques et les bricoleurs ont été remplacés aussi par une quasi unique catégorie de défenseurs dits “modernes”, à savoir un revers chiant avec en général un picot long ou à la rigueur un anti, et un backside permettant de toper le tout à mi-distance.
Je pense que la balle de 40+ va encore plus stéréotyper le jeu dans ce sens-là : tout le monde va faire du top appuyé ou frappé tout le temps. C’est ce qu’on voit à haut niveau…

La règle du service, elle, et le système en 11 points / 2 services de rang, a tué la variété au service. On ne peut plus prendre trop de risque, et le comptage binaire diminue considérablement le choix tactique, tandis que comme on ne peut plus masquer les services sont bien plus faciles à lire (mais pas à arbitrer…). Et avec la balle de 40+ le service devient ni plus ni moins une mise en jeu vu que, comme pour la balle de 40 par rapport à la 38, la rotation ne permet plus de s’appuyer sur son service pour jouer en 1 ou 3 coups.

Bref… oui, je pense que les changements depuis 2000 ont tué un peu notre sport… va falloir que ça s’arrête quand même.

3 « J'aime »

je n’ai pas assez de recul pour parler du ping, mais je peux parler du Hand : la différence de niveau entre il y a 20 ans et maintenant est énorme, avec les mêmes constats que les tiens : il faut commencer tôt et avec de sacrés volumes pour pouvoir espérer jouer à niveau correct voir même jouer tout simplement.
Si le jeune ne colle pas aux wagons il est laissé à l’abandon.
Nous sommes passés d’un mode d’entraînement façon Pierre de Coubertin où ce qui compte c’est de faire progresser chacun un peu au détriment du collectif (ce qui compte c’est de participer) à un mode intensif : on ne garde que les meilleurs et les autres ne peuvent qu’essayer de suivre ou abandonnent (vécu au foot et au hand pour mon fils dans un petit village de Seine et Marne).
J’ai même l’impression que c’est le sport type loisir qui a tendance à disparaître chez les jeunes, alors qu’il revient pour les quadras en mal de dépense physique …

Pour mon fils, ce côté loisir il l’a retrouvé dans le ping et m’a du coup emmené dans cette aventure.
Ce qui est marrant c’est que le tout petit club du tout petit village où je suis se retrouve surchargé de licenciés, ce qui commence à poser problème car les infrastructures ne suivent pas (7 tables dans une salle pas grande pour une vingtaine de jeunes de niveaux hétérogènes dur dur dur …) ce qui pourrait vouloir dire que le ping n’est pas mort …

En lisant le message de départ, j’ai eu exactement la même réflexion, et j’ai tout de suite fait le parallèle avec le tennis. Tennis des années 90 (et avant) plus varié, moins stéréotypé, du jeu d’attaque qui a quasiment disparu aujourd’hui (le dernier à le pratiquer sera sans doute Roger) au profit des métronomes de fond de court et du tennis pourcentage complètement inintéressant à voir (mais dont je suis admiratif au demeurant, même si ça me déplait).

Du coup j’aurais plutôt mis tout ce que tu évoques sur le compte d’une professionnalisation accrue du sport de haut niveau et surtout d’une rationalisation / recherche de l’efficacité optimale qui restreint fortement la variété des jeux (on est formés à faire ce qui est le plus efficace plutôt que ce qui nous plait le plus). Mais c’est sans doute un tout !

2 « J'aime »

+1
par contre là où je le rejoins c’est sur le fait que cette recherche de rationalisation retombe trop sur le bas niveau (quel que soit le sport).
Bien que ce soit un peu HS je me demande si vous le constatez également (même en dehors du ping) ?

Je suis tout a fait d’accord avec toi finopat et trouve cela vraiment dommage

Je ne connais pas assez bien de l’intérieur le Ping des années passées, un peu plus celui la.
Oui, le ping s’est professionnalisé, à tous les niveaux.
Les éducateurs sont meilleurs, mieux formés, tous les jeunes bénéficient d’un entrainement technique, tactique, …de meilleur niveau dès le plus jeune age.
J’ai discuté avec un joueur International de ping qui me disait qu’il avait été repéré avec une grosse poussette ed revers et un gros top coup droit mais qu’un gamin du même age aujourd’hui savait démarré des 2 cotés, savait faire la remise chinoise, servait rentrait, pioche, revers, …donc le niveau des mieux entraînés est bien meilleur.
De plus, les joueurs sont mieux physiquement, comme dans TOUS les sports, donc oui, il est plus compliqué de les mettre hors de position. Le ping ressemble à un vrai sport ? hum … tant mieux :slight_smile:
Après, il y a tjrs un coté “c’était mieux avant”. Quand on me parle du tennis, on oublie tjrs de me parle de la période des borgs et de ses copies (tulasnes, les argentins, …) : objectif zéros fautes et des matchs à mourir d’ennui
Et à l’opposé, j’ai aussi vécu la période des gros serveurs : Becker, Ivanisevic, …
Des tournois comme Bercy ou wimbledon était des concours de services ou de service/vollée… pas d’échanges, on attendait juste le break.
Et à chaque fois, le tennis a évolué, en changeant les srufaces (terre battue plus rapide, gazon plus lents, moquettes différentes, …)… les profils des joueurs se sont adapatés et il ne me semble pas que le tennis connaisse un grosse crise : Les Federer, Nadal, Djoko, Murray marqueront durablement ce sport, tous les sports.
Au ping, c’est tjrs mieux avant …

1 « J'aime »

Tout ce que tu dis est vrai, il y a effectivement plein de jeunes qui savent tout faire aujourd’hui. Comme… tous les autres joueurs, en fait.
Dire que les jeunes d’aujourd’hui savent faire plus de choses qu’avant n’est pas incompatible avec le fait de regretter que beaucoup d’aspects du jeu aient disparu avec le temps.

Et ça :

à mon humble avis, c’est un raccourci un peu facile. Je te garantis que, le jour où j’ai essayé une balle de 40 pour la première fois alors que l’on jouait en 38, j’ai remarqué qu’il était plus difficile de me mettre hors de position ; de même le jour où j’ai essayé une balle de 40+ par rapport à une 40. Et je ne me suis pas fait pousser des jambes de chinois dans la minute qu’a duré le changement de balle, je pense.

Le jeu se ralentit, voilà tout. les joueurs s’adaptent physiquement mais le jeu se ralentit. Au tennis, entre la période Bjorn Borg et la période Agassi/Sampras, le jeu s’est beaucoup accéléré ; maintenant il se ralentit à nouveau avec les nouvelles surfaces et les joueurs de fond de court. Evidemment avec ce qu’ils doivent se mettre à l’entrainement (et dans les veines je soupçonne) le jeu ne ralentit pas réellement ; ils vont bientôt taper plus fort en fond de court aujourd’hui qu’en smash ou à la volée à l’époque… mais n’empêche, une opposition entre deux matraqueurs de fond de court aujourd’hui, moi aussi ça me gonfle, à tel point que je préfère parfois regarder les filles, dont le jeu est plus varié (et les jupes plus jolies, accessoirement).

1 « J'aime »

Il ne faut pas non plus négliger non plus l’apport d’internet et des images: quand j’ai commencé quand tu voyais 35 secondes de ping à stade 2 c’était extraordinaire, tu voyais jamais jouer les pro, aucune possibilité de mimétisme. Ajd t’as des vidéos partout.

1 « J'aime »

+1
Même sans entraineur dans le club, tu peux avoir les bases d’une gestuelle pour un service, les explications pour la position à avoir, etc…

ayant debuté en 21 points la regle de 11 points a été une des plus penalisante

4 « J'aime »

C’est surtout une règle qui nivèle. Avant faire une perf se méritait beaucoup plus. Je me rappelle même qu’aux indiv régionales, on jouait en poule en 3 manches gagnantes, et ensuite dans les tableaux ok ou ko en 5 manches! Ben 5 manches en 21 c’est autre chose que 5 manches en 11, et même que 7 manches en 11.
J’ai toujours détesté ces sets de 11 points, mais ce n’est pas ça à mon avis qui a tué le tt, si tant est qu’il soit mort.

2 « J'aime »

rien n a tué le tennis de table il a juste evolué avec du positif et du negatif apres dans les annees 90 2000 le ping etait plus creatif aujourd hui c est de la mecanique il y a moins de creativité je touve mais c est un sport complet

2 « J'aime »

Je pense que la professionnalisation a bon dos (en tout cas dans le cas du ping). Si on considere que la professionnalisation et la recherche de l’efficacité sont les principales raisons qui ammenent les styles de jeux actuels, cela signifie aussi que les joueurs actuels sont meilleurs que les joueurs de génération passée. Le standard de vitesse au service d’un joueur du top 10 actuel est superieur a ce qu’un joueur pratiquant le service volée des années 90 était capable de produire. Malgré tout, le changement ne s’est 1 pas fait du jour au lendemain et 2 le top 10-15 au tennis mettons de 2005-2006 a encore beaucoup de noms en 2015 (soit 10 ans plus tard). Alors que au ping entre 2000 et 2005 le changement a été drastique et les seuls restés ont été les jeux modernes actuels(a part peut etre saive qui a resisté un peu).
bref, a mon sens les joueurs actuels ne sont pas meilleurs dans le cas du tennis de table que ceux des années 90 (par contre meilleurs que ceux des années 80) mais la standardisation de la facon de jouer elle est a mon sens due aux changements apportés debut 2000.
Apres ce qui me gene la dedans et qui est different d’un autre sport comme le tennis, c’est le type d’automatisation qui mene a cela, dans tous les sports tu automatise l’execution de ton geste, c’est normal, tu ne décompose pas ton geste. Dans le tennis de table actuel a haut niveau, c’est rendu l’automatisation du reflexe. et cela c’est a mon sens due a la balle de 40 qui avec moins d’effet et de vitesse a permit que cette programmation reflexe devienne efficace (moins de vitesse = moins de balle qui dépasse la capcité de reflexe, moins de rotation = moins de variation sur la balle donc moins de niveau de reflexes a programmer, également moins de possiblité d’erreur y compris sur les actions volontaire).
Bref c’est cette perte de part de l’humain qui a mon sens n’existe pas dans d’autres sports comme le tennis, et qui est due a mon sens aux changements apportées.

d’ailleur une part de responsiblité provient de certains joueurs qui passaient leur temps a se plaindre des que il y avait un peu de variété en face (les picots ca devrait etre interdit, et les anti et les soft et la prise porte plume etc…) bref dés qu’ils devaient reflechir.
Bref, le changement de balle a donné une dominante, les interdictions successives de plaque colle et autre ont achevé le relicat.

1 « J'aime »

Bof… la responsabilité vient principalement de l’ITTF qui veut, en gros, schématiquement et très prosaïquement s’en mettre dans les fouilles le plus possible. Tous ces changements ont pour but avoué de rendre le ping plus médiatisé et donc qu’il rapporte plus de pognons en droits d’image, et pour but inavoué de faire bosser les fabricants qui sont, sans aucun doute, en cheville avec l’ITTF, et enfin pour but inavouable de payer grassement les potes de Sharara (je rappelle la formule consacrée de l’ancien forum : Sharara m’a tuer).

La colle rapide nocive, c’était de la couille ; les VOC nocifs, aussi ; le celluloïd qui brûle… hum… et la balle de 40+ en plastoc elle est plus grosse pourquoi, si elle était plus petite elle brûlerait aussi ? nan mais sans déconner…:imp:

Et c’est comme ça aussi que mine que rien, on multiplie le budget annuel ping d’un joueur par… 4 ? 6 ? ça dépend du nombre de plaques utilisées, mais entre le prix des plaques qui a doublé (les plaques classiques se vendaient autour de 25€ actuels) et leur durée de vie ridicule (avant tu payais 150F donc 20€ un bidon de colle d’un litre et 20F un pot de trichlo d’un litre qui te duraient plusieurs années)…

Bref… on voir davantage de ping à la télé et surtout sur internet, mais c’est pas grâce à Sharara. Par contre à chaque fois qu’on parle d’une plaque chère il y a la moitié de la planète ping qui monte au créneau, et ça c’était inexistant dans les années 90, car même les plaques phares, que même les champions jouaient avec et tout, étaient à peu près toutes au même prix. Et c’est bien l’ITTF qui a ouvert la boîte de Pandore.

6 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Supermanu91 et Popette59 sur leurs dernières interventions. Je ne pourrais pas dire mieux, je suis du même avis.

2 « J'aime »

popette pour ton info, certe l’aspect financier c’est une chose mais croit moi quand je te dis que il y a aussi une part des rouspetteurs, j’ai emmigré au canada il y a 6 ans, c’est une enorme fédération de 3500 joueurs (non non pas d’erreur de chiffre) du coup quand par hasard lors d’un tournoi majeur et que le president se déplace et qu’il y a 3 vieux c… qui viennent se plaindre que ci et ca devrait etre interdit. tu crois q’il se passe quoi …

etant entraineur on a tendance a se faire influencer par le haut niveau du present.
joo see juk a contribue a cette tendance , du defenseur moderne,je coupe en revers je topspin du coup droit.
les videos internet donnent envie de jouer comme lui.
Nous manquons de prospective.
Avec la balle 40 plus, les possibilites de variations sont encore plus amoindries. un joueur non chinois original peut faire la perf de l annee mais avec l armada de cadre chinois tout sera analyse . on va juste à créer des clones pour s’adapter…
Faudrait créer un topic prospective du tennis de table. Pardon pour la rédaction je suis en qwerty