Les bois "références" all / all+ / off-

Oui.

Il est sec le Allround NCT.

Un peu plus que le classic ( selon mes souvenirs ) mais ça reste doux quand même. Sinon je n’aurais pas aimé.
Je tiens à garder le feeling du classique. Par contre, l’évolution est moins sec que le NCT et plus doux.
Franchement, c’est surprenant que ce bois soit si peu utilisé. ( en plus , il n’est pas cher ).

3 « J'aime »

Sois rassuré. Je connais 4 pongistes qui le jouent et en sont ravis. J’ai toujours le mien dans un tiroir :wink:

3 « J'aime »

Je pense que ça dépend aussi du type de jeu et du matériel car entre un un joueur qui joue en top spin des deux côté et un joueur qui joue en bloc à la table avec un picot, les préférences de bois seront différentes.

stiga allround classic. Je le trouve très bon. Très bonne sensation, vibre pas mal, palette plutôt grande, bois pour top spin.
Buttterfly Viscaria. Bois plus rapide (OFF-), mais avec un bon contrôle. Bois aussi pour top spin.

1 « J'aime »

Je connais bien le Stiga Allround Classic (avec lequel j’ai joué plusieurs saisons) et le Allround NCT aussi (1 saison).

Mon bois de référence reste le Tibhar IVS, eh oui… un bois tout-à-fait «ordinaire», c’est vrai. Il reste à mes yeux une valeur sûre (en version la plus légère possible vers les 82-83g). Son manche anatomique, je le trouve juste parfait pour ma main. Un excellent rapport qualité / prix ce bois tout ayous.

C’est le Butterfly Grubba All+ que je ne connais pas du tout … je vais bientôt l’essayer puisque j’en ai acheté un (ancienne version pastille noire) Depuis le temps qu’on m’en parle de ce bois…

Puis j’ai la chance d’avoir pu récupérer un de mes deux OSP Immune Ox PushBlocker. Version «spéciale Big» (avec un manche anatomique plus gros). Cette fois-ci je ne le lâcherai plus.

J’aime bien les beaux bois … qui sortent un peu de l’ordinaire quoi. Les OSP sont magnifiques. Je lorgne depuis longtemps sur l’OSP Expert aussi… en fait je rêverais d’un bois avec la face revers de l’Immune ox PushBlocker, et la face coup droit de l’Expert.

Le Stiga Allround Hans Alser des années 80 que j’avais trouvé m’avait paru un peu trop lent à mon goût.

Concernant le Darker 5P2A, j’ai du mal à le situer dans tout ça.

Quant au Butterfly Viscaria, je pense que c’est un bois qui ne me conviendrait pas. J’ai eu un Boll Forte (trop puissant pour moi) C’est un Off le Viscaria, et moi, je suis plus All+ / petit Off- . ou alors un petit Butterfly Viscaria Light ?

Les bois plus rapides, comme mon SpinLord Ultra Balsa, que j’ai trouvé excellent et très… jouissif, surtout en mode entraînement, c’est-à-dire relàché, ne m’ont pas vraiment réussi en compétition. Un bois comme le TSP Balsa 6.5 encore moins, même s’il fait le bonheur de bien d’autres joueurs ici sur ce forum, ce n’est pas pour moi. Tout comme le bois Mariano Loukov de 17mm d’épaisseur que j’avais essayé par simple curiosité.

Chez cet artisan italien Artte http://www.arttetelai.com/ , il y aurait quelques bois qui pourraient me plaire aussi (délirio, intrigo, nuvolla et radice, par exemple) Mais peu les ont essayé ici, peu de retours donc, malgré ces deux sujets qui donnent envie : ARTTE - nouvelle marque de bois et pour les mélomanes : ARTTE: il SUONO dei nostri Telai *** the SOUND of our blades

1 « J'aime »

Salut oublie les darker les manches sont très fins

C’est mieux pour pouvoir mettre un surgrip absorbant. :wink:

J’en avais un… de 75g ou 78, je sais plus… je l‘ai revendu à Tonyvista à cause de ça, sans même l’avoir essayé… ça c’était quand même ballot…

Mais si je pouvais m’en faire fabriquer un… ce serait à ma pogne.

On voit bien quand même que tous ces bois sont différents de par leur composition.

Marque Modèle Nb plis Poids (g) Epais. (mm) Pli 1 Pli 2 Pli 3 Pli 4 Pli 5 Pli 6 Pli 7 Pli 8 Pli 9
___________________________________________________________________________

Stiga Allround Classic 5 85g 5.1 Limba Ayous Ayous Ayous Limba

OSP Expert All+ 5 Black Limba Ayous Ayous Ayous Black Limba

Butterfly Grubba All+ 5 85g 4.9 Aniegre Aniegre Abachi Aniegre Aniegre (Aniegre jaune ou soft)

Stiga Hans Alsér Allround 5 5 86 5.9 Limba Noyer Ayous Noyer Limba

Cornilleau Gatien Crown All+ 5 85g 5.7 Aniegre Noyer Ayous Noyer Aniegre

Cornilleau Hinotec All+ 5 85g ?.0 Hinoki Limba Ayous Limba Hinoki

Darker 5P-2A 5 82g 6.5 Hinoki Tilleul Hinoki Tilleul Hinoki

OSP Immune OX Pushblocker 5 83g 5.8 Limba Padouk Samba Limba Padouk

Tibhar IV S 5 90g 6.8 Ayous Ayous Ayous Ayous Ayous

Donic Appelgren Allplay 5 80 0.0 Limba Limba Ayous Limba Limba

Donic Waldner Allplay 5 85 0.0 Limba Ayous Ayous Ayous Limba

Stiga Allround Evolution 5 85g 0.0 Limba Ayous Ayous Ayous Limba

Stiga Allround Wood NCT 5 82g 0.0 Limba Ayous Ayous Ayous Limba

Butterfly Primorac 5 86g 5.7 Limba Limba Ayous Limba Limba

Ces bois italiens me semblent vraiment originaux.

ARTTE Delirio 7 75g 6.2 Acajou Limba Carbone Ayous Balsa Ayous Limba

ARTTE Intrigo 8 95g 8.8 Acajou Ayous Carbone Limba Ayous Balsa Ayous Limba

ARTTE Nuvola 5 85g 5.4 White Ash White Ash Tilleul White Ash White

ARTTE Radice 5 80g 5.7 Koto Ayous Ayous Ayous Koto

J’ai un doute sur le pli externe du Grubba All. Je sais que le Grubba Pro est en anegre, l’ayant eu entre les mains, mais je pense que le All est en limba ou ayous.

Honnêtement je ne suis pas sûr non plus…

Il n’était pas dans la base… j’ai repris la compo du Grubba Carbon et j’ai remplacé les plis carbone par de l’abachi (abachi = ayous je crois…)

Ce serait du tout ayous selon toi ? (enfin… tout abachi…)

Personne ne connaît la compo du OSP Expert s’il vous plaît ? :wink:

J’ai trouvé ça :

Ce serait même du black limba…

Le bois avec lequel je joue depuis le début de l’été, l’Innerforce Layer ZLF, est clairement le plus “lent et contrôlable” qu’il m’ait été donné de jouer.
Pourtant, j’ai également essayé le Yasaka Sweden Extra et joué 1,5 saison avec le SACC qui, sur le papier, sont sensés être beaucoup plus “ALL” que l’IF ZLF… et bien que neni !

En terme de feeling, et de contrôle - notamment en bloc - l’IF et le SACC ont des similitudes (sûrement dues à la couche composite), mais l’IF garde un toucher beaucoup plus “bois” que le SACC et se montre plus facile en petit jeu.
Il est aussi plus “dur” à déclencher que le SACC, mais quand ça part, c’est plus “stable et précis” et on sent beaucoup mieux la balle, ce qui en fait - amha - un mon bois pour travailler et sentir ses coups.

1 « J'aime »

Le Grubba Carbon est en anegre externe, en effet.

J’arrive pas à voir clairement sur les photos de Grubba All trouvées sur le net de quel bois il s’agit. Butterfly utilise rarement de l’ayous en externe, le limba est plus probable, mais ça reste à confirmer.

1 « J'aime »

Merci Branflakes.

Oui tu dois avoir raison… probablement du limba.

J’ai exactement les même goûts que toi en terme de bois j’ai joué avec stiga allwood nct 1 saison aussi et que du 4S aussi.

J’avais bien aimé aussi mais la on est sur du petit off- le Samsonov alpha et le Rossi émotion

Samsonov Alpha et le Rossi Émotion, j’ai essayé aussi.

Je préfère un ton en dessous… en match surtout. :wink:

OSP Expert All+ 5 Black Limba - Ayous - Ayous - Ayous - Black Limba

OSP Immune OX Pushblocker 5 83g 5.8 Limba - Padouk - Samba - Limba - Padouk

Moi je voudrais ça :

un OSP Expert / Immune Ox PushBlocker 5 82g 5.8 Black Limba - Ayous / Samba - Limba - Padouk :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Je crois que si tu lui demande gentiment :moneybag::moneybag::moneybag: Robert peut très bien t’en mettre un dans les tuyaux :innocent:

1 « J'aime »