Lecture des services

Bonjour,
depuis que j’ai commencé (Janvier 2015) le point sur lequel je trouve que j’ai le moins progressé est la remise de service.
Par exemple lundi j’ai joué un ancien 1000 de passage qui se remets au ping doucement, il m’a fallu 2 sets pour à peu près renvoyer des services, et je perds à la belle 15-13 (bon j’ai bien vu qu’il avait “baissé” son niveau de jeu car le physique ne suivait pas mais il a fallu que je me batte pour les avoir ces 2 sets,il continuait à me punir sur les remises trop hautes par exemple :blush: ).

J’ai beaucoup de mal à trouver la parade aux effets mis, il me faut un trop long temps d’adaptation et du coup je perds pas mal de point.
Je connais la règle qui dit qu’il suffit de mettre la raquette vers le côté d’où est parti la raquette du serveur mais ca ne suffit pas (ca marche juste sur les services essuie glace ce truc).
Est ce que vous avez qq astuces à ce sujet ?
Je me doute qu’il faut que je me confronte à un maximum de serveurs différents à l’entrainement mais pas toujours facile à avoir des serveurs coopératifs.

La remise des services est sans aucun doute le point technique le plus difficile au ping. C’est aussi ce qui creuse l’écart au classement ; quand on joue sur un plus fort que soi, bien souvent on se dit “je suivais dans l’échange, mais j’y arrivais pas sur son service”. C’est normal.

Pour travailler la lecture du service, il faut jouer, jouer, jouer… un maximum de joueurs différents et de préférence des plus forts que soi. D’une façon générale je pense qu’il faut se concentrer sur le contact balle/raquette de l’adversaire, éviter de trop suivre la raquette en début de geste mais plutôt regarder la balle pour voir comment il fait le contact. Au-dessus des 1000 points on rencontre pas mal de joueurs qui masquent leur service (légalement je veux dire) : il font semblant de servir coupé alors que c’est lifté, etc.

Tu peux par contre demander à tes collègues de te servir dessus et de faire juste la remise, avec un panier de balles ; ou alors, plus simple, faire un match à thème où c’est juste eux qui servent. Mais pour la lecture elle-même, pas de secret, il faut bien regarder et jouer.

1 « J'aime »

La remise de services est un point important à maitriser.
Quelque soit le niveau, le principe est de contrôler la balle et de placer la remise.
C’est certain que si on est familiarisé avec les services de joueurs plus forts que soit, c’est que l’on progresse.
Il faut veiller à avoir une position de départ cohérente, et de se concentrer sur la lecture.
Apres, il faut comprendre que c’est une difficulté qui persistera si ton niveau de jeu monte.
En effet, la rigueur et la force des services augmentent avec le niveau de jeu.
Une question comme ça:
Sur quel type de services as tu des difficultés ?

Quand ca m arrive je met bien un set a me calibrer egalement.
Mais souvent c est plus une question de precipitation qu autre chose. Du coup il faut que je retarde un peu ma prise de balle pour bouffer jn peu moins d effet. Et ca passe.
Apres bien sur que l inclinaison denotre raquette et notre geste rentrent en compte, mais ca pour se regler faut voir ce que fait la balle lorsqu on la joue avec tel ou tel service.

merci pour vos réponse.

Sur les services courts à effet latéral , c’est là que je mange le plus, ensuite je ne lis pas bien les mous mais c’est à cause du masquage des adversaires (c’est le jeu ma pauvre Lucette … :smile: )

il y a énormément de vidéos sur youtube.
Google “table tennis receive” …
je recommande (entre autres) les vidéos STIGA de l’équipe nationale chinoise, la longue vidéo de Ma Long, et les (nouvelles) vidéos sur le site ITTF entre autres…

T’as du mal sur le latéral pur? Ou a savoir si il est lateral coupé ou lateral lifté ?

Ds le premier cas il faut viser le côté opposé ou la balle part avec l’effet, pour le contrer. .

Dans le deuxième cas, déjà c’est difficile faut être très attentif,personnellement je me concentre sur la fin du geste si il descend c’est coupé si il monte c’est lifté. .mais y a des petits malin qui masquent bien. .qui arrivent à servir latéral coupé avec le coude qui monte. .ds ces cas là je mange 1 fois au début du match .je dit bien joué et j’enregistre l’information. …

Tu peux aussi pour par exemple sur un service lateral lancé classique long ds le revers…prendre le pivot…car la geste du cd couvre naturellement l’effet. .ou inversement la prendre en revers contre un service rentrant. .

un peu les deux :joy:
pour le latéral coupé/lifté je note ta remarque sur le coude, c’est un bon indice
sur le latéral pur je n’arrive pas bien à m’imaginer l’effet mis et du coup à viser le bon côté.
(pb de représentation spatiale on dirait, pas sur que ca se soigne lol).
Va falloir que je me focalise plus sur la balle lors du service, je me fais trop embarqué par les gestes et autres masquages.

Si ça peut t’aider. .
Sur droitier vs droitier y a deux type d’effet lateral. .
Ceux ou la balle part a droite. .essuis glace et lancé lateral classique. .faut donc viser a gauche. .verts le cd de l adversaire. .et c’est plus facile de les prendre en cd pr contrer l’effet. .

Et ceux où la balle part a gauche. .marteau et rentrant. .faut donc viser a droite et c’est plus facile de les prendre en revers…

J’espère ne pas t’avoir embrouiller spatialement :wink:

Edit:j’ai oublié de parler des lateral revers…le normal c’est comme le marteau…
Et le marteau revers…c’est l’inverse. .y en pas bcp qui le font. .y a qqle années j’ai joué secretin qui sert marteau revers sans forcément jeter sa balle…je pense pas en avoir remis du match. .lol :smile:

ok merci, faut que je me donne un moyen mnémotechnique, par exemple :
serveur droitier, service latéral “standard” (si je renvoie à plat la balle pars à droite) => viser à gauche, je vais essayer de m’appliquer à cela …
On verra déjà ce soir (match de la mort entre l’avant dernier et nous les derniers, celui qui gagne finira avant dernier de la D2 … suspens).

Si tu as vraiment du mal à comprendre le service et comment le remettre, tu peux faire une séance avec un joueur qui dispose de plusieurs services différents, et tu te contentes sur les premières minutes de juste placer la raquette en opposition (parallèle à la ligne de fond de la table) pour voir comment se comporte la balle à l’impact. Ça te donnera une bonne idée de l’effet que tu “manges”, et du coup, de ce qu’il faut faire pour compenser cet effet et ramener la balle sur la table

Une autre question:
Quel est ton bois, tes revêtements et leurs épaisseurs ?

andro super core cell all+
revers : vega Europe 1,8mm
CD : vega Japan max

Tu as plus de mal en remise de service CD ou revers ?

j’ai quand même plus de mal en coup droit

Avec un Vega Japan en Max, c’est pas surprenant non plus.
Tu ne trouves pas ça déraisonnable une telle plaque compte tenu de ton classement ?

Ca fait combien de temps que tu joues avec cette épaisseur max ?

[quote=“archeo, post:16, topic:2093”]
Tu ne trouves pas ça déraisonnable une telle plaque compte tenu de ton classement ?
[/quote] je plaide coupable :persevere:
je suis en train de me tâter pour changer (fallait que j’essaie, pourtant j’en ai déjà lu des posts disant qu’il fallait pas commencer avec du max, mais le varispin 1,8 que j’avais avant je n’aimais pas du tout les sensations, j’ai vraiment apprécié le Japan,quand je l’avais essayé et je suis tombé sur une fin de série de en septembre à 20 € mais que en max j’ai donc sauté dessus).
Dans le petit jeu j’ai l’impression que je m’en sors pas trop mal et je ne fais pas de bâches à répétition du coup je me disais que ça allait.
J’essayerai de tourner la raquette pour mettre le vega europe en coup droit et voir ce que cela donne.

[quote=“cowboy210, post:17, topic:2093, full:true”]
Ca fait combien de temps que tu joues avec cette épaisseur max ?
[/quote]depuis fin septembre.
Je place pas mal de top avec : mes partenaires ont vraiment vu la différence quand je l’ai mis et mes services ont plus de sauce. Sans doute que le revêtement pallie un manque technique mais c’est ce qui est difficile quand on commence trop tard (vieux ? lol) : on joue les compétitions contre des anciens et il faut donc des résultats rapides …

@finopat => c’est bien que tu arrives à être objectif et que tu te rendes comptes qu’il y a peut être un problème avec ton matériel.
En outre, je vais dans ton sens concernant l’utilisation du Vega Europe en CD. C’est une autre dimension que le Vari Spin et c’est tout à fait adapté à un jeu offensif. Cependant, ça n’empêchera pas d’avoir un travail à réaliser sur les remises de service !
Ton ancien Vari Spin, tu l’as essayé en RV ? Les sensations ne te plaisaient pas en CD mais tu pourrais le trouver sécurisant en RV.

oui je l’ai aussi essayé en revers (j’avais mis 2 varispin 1,8), OK en poussette et super contrôle mais en service je ne mets pas grand chose comme effet avec (en coup droit comme en revers : je me suis inspiré d’ovtcharov pour aporter une diversité dans mes services, mais je ccrois que j’y arrive moins bien que lui :joy: :joy: :joy: :joy: ) d’où mon changement après essai d’un bois avec des vega japan en max …

j’ai quand même un souci pour lire correctement les services car il m’arrive souvent de mettre la raquette dans le mauvais sens sur les effets latéraux, j’en suis conscient également.