L'écriture inclusive

Bonjour à tous.tes les lecteurs.ices.

Aujourd’hui, j’ai redécouvert l’écriture inclusive, et j’ai envie d’avoir votre avis sur cette écriture qui pourrait faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme par le langage…
Si vous utilisez cette écriture, vous serez obligés.ées de:

  • Mentionner par ordre alphabétique les termes au féminin et au masculin. (« Elles et ils font du cinéma. », " Les hommes et les femmes sont belles.")

  • Utiliser un point milieu pour marquer le genre des mots. (« Les lecteurs.ices », " les chiens.nes", « les chats.tes ».)

  • Ne plus utiliser les majuscules de prestige à Homme ou Femme. (Ne plus jamais dire « les droits de l’Homme », mais « les droits humains ».).

Bref, comme dirait un célèbre filauzofe du forum, quand pensez vous ? Et êtes-vous pour ou contre ?

PS: je suis contre.
Re PS: je suis désolé pour ce sujet, qui, je l’espère, ne va pas mal tourner comme d’habitude… : )
Re re PS: comme dit Francky, « prenez du recul et restez cools ! ».

edit : cette gif est pénible, en fait ^^’

L’écriture inclusive ? poubelle.

2 « J'aime »

Je vais, comme à mon habitude, donner un avis argumenté, réfléchi, après avoir vraiment pesé longuement le pour et le contre.

C’est complètement con.

Voilà.

13 « J'aime »

Si je dis ce que je pense, je serai banni alors je me contenterai d’être objectif :

  • C’est illisible
  • C’est discriminatoire envers les av- euh, les malvoyants (sinon c’est du validisme), preuve en est que balec des réels handicaps, c’est juste une course à qui cochera le plus de cases au bingo des oppressions
  • Checkmate les non-binaires, le progrès se fait seppuku :upside_down_face:
  • On s’en bat les couilles
8 « J'aime »

Le bingo du réactionnisme a de beaux jours devant lui :heart_eyes:

1 « J'aime »

Tu as tout dit, tu m’ôtes les mots de la bouche

1 « J'aime »

AAAAAA je tombe à l’instant sur ça :rofl: :rofl: :rofl:

MES CÔTES.

4 « J'aime »

Je suis contre, par souci de lisibilité, et aussi, pour la raison suivante :

On voudrait l’écriture inclusive pour éviter que « le masculin l’emporte », sauf que c’est pas ça la règle, la règle c’est le genre neutre en français a la même forme que le genre masculin, et c’est pas la même chose.

PS (le fan de hibou n’a pas le monopole du PS ^^) : deuxième message sur le forum en … 6 mois peut être ? :partying_face:

4 « J'aime »

C’est une immense perte de temps et d’énergie.

1 « J'aime »

Les gamins ont déjà assez de mal comme ça à écrire et lire correctement.
C’est une des plus belles conneries de ces dernières années concernant notre bien belle langue…

7 « J'aime »

Je serais très surpris qu’il y ait même un petit noyau d’utilisateurs du forum qui soit pour, au vu de l’idée que je me fais de sa population (plutôt pragmatique, plutôt âgée, et pas toujours regardante sur l’orthographe en général, inclusive ou non).

De temps en temps, mais jamais à l’écriture inclusive. :upside_down_face:

6 « J'aime »

J’ai hésité jusqu à la fin de ton post mais ton dernier argument m’a convaincu.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’en étais arrivé aux mêmes réflexions que l’auteur sur ce sujet, mais il les exprime avec tellement plus de talent … :slight_smile:

Après je concède un fort penchant pour l’égalitarisme et l’universalisme républicain, donc j’ai en effet beaucoup de mal avec les délires communautaristes/relativistes/différenciants etc…

3 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy:

Le premier article que j’ai lu sur le sujet, si je me souviens bien :+1:

Non je ne l ai pas lu.e sérieusement :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Ca serait 100x plus pertinent que l’écriture inclusive, à mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est vrai qu’a la vue de l’excellence du niveau générale en orthaugrasfeu, il me paraît urgent de complexifier un peu plus notre écriture.
Notez de plus, les remarquables avantages de s’attaquer au langage plutôt qu’aux faits. Ainsi, la sous-humanité féminine sera toujours moins bien payée et toujours tenue à l’écart du pouvoir… Allons, point d’hésitations messieurs.

3 « J'aime »

Pas au tennis, du moins dans les tournois du grand chelem où les femmes reçoivent les mêmes dotations que les hommes. En poussant un peu, on peut même dire qu’elles sont mieux payées.

1 « J'aime »

La plus grosse partie des différences de salaires est aujourd’hui due au temps de travail, à l’accès à certains postes, choix de carrière etc*… Toutes choses égales par ailleurs (ce qui est difficile à déterminer exactement d’ailleurs), on est sur des différences qui deviennent compliquées à mesurer (quelques %).

*ce qui est un sujet en soi.

1 « J'aime »