Le risque cardiaque au ping

Non non, je suis pas du genre à rester sans bouger à la table , le 128 je l ai fait en phase défensive loin de la table d ailleurs .
Apres j ai fait beaucoup de sport pendant des années ( Athle, hand, tennis…)
D un côté cela me fait plaisir ce que tu dis , sachant que j ai 40 ans
J ai vérifie en moyenne à la table je suis au alentours de 110 , je n avais pas vérifier mais hier j ai fait un pic à 132

Moi par contre c est 0 alcool et 0 tabac

Donc, clairement, tu as une meilleure condition physique que moi :wink:
Je vais tenté de m’occuper de mon corps à l’occasion :smiley:
Bon, pour la défense de mon petit cœur…Je tape très très fort en CD et n’ai aucun sens de la mesure :smiley:

Il y a quelques années, il y avait entre 10 et 15 morts/an en France dans le tennis de table. Ceux dont j’ai entendu parler étaient décédés de problèmes cardiaques, généralement une mort subite ou un infarctus. L’un que je connaissais avait moins de 50 ans, ne fumait pas, ne buvait pas. Il s’est écroulé pendant qu’il se rhabillait à la fin de ses matches, les pompiers n’ont pas pu le ranimer. :frowning:

Je viens de faire mon certificat médical le medecin était surtout intéressé par la capacité de retour au repos aprés l’effort.
On m’a déja raconté la mort de pongiste pas au moment de l’effort mais après à leur retour chez eux.
Moi qui pèse 103kg qui a 49 ans qui s’ ennerve (comme un con :disappointed: ) en jouant… c’est sûr, le ping aura ma peau :wink:

1 « J'aime »

Personne n est à l abri, c est sur

Faut penser à faire un peu de cardio

Oui, enfin bon… Sans buvette à disposition je me demande comment il peut estimer sérieusement la récupération du pongiste

1 « J'aime »

Bon j y vais.
Moi j ai 45 ans. J ai arrete le ping a 16 ans.J ai eu mon premier problème cardiaque à 35 ans. Crise cardiaque à 38 ans (stent qui se bouche la faute à pas de chance). J ai repris le ping-pong à 41 ans après une période sans sport mais avec cassoulet d environ 10 ans.
Bon maintenant je suis toujours en surpoids ( j ai quand même perdu 13 kg depuis que j ai repris le ping-pong. je pense être en forme pas trop mauvais. 350 watts en test d effort pour ceux qui connaissent.
Après je crois que le ping-pong est un super sport mais très demandant au niveau physique car explosif.
Dixit mon père qui est médecin du sport, c est le sport ou il y a le plus d accidents cardiaques.
Après il y a sûrement des delta importants en fonctions des styles de jeux.
Quand j étais jeune, un gars de mon Club était tombé pendant un match. Il avait 55 ans et s en était sorti mais bon c’est était assez choquant.

Oui le ping est un sport assez physique , on voit la différence entre un médecin qui fait une licence ping pong , " tiens il faut un certif pour ça " et celui qui connait le sport ou au moins les chiffres sur les risques .
En 2014 j’ai fait un tournoi ( coupe de Normandie ATSCAF pour ceux qui connaissent ) en badminton en plus du ping , volley ball et course à pied . J’ai joué 2 joueurs de club en bad que j’ai gagné car ils étaient surpris par ma condition physique .
Portant je dirais qu’à niveau égale le bad est un peu plus physique , et le squash encore plus .

1 « J'aime »

Le squash je connais pas trop. Mais le ping-pong je crois est très explosif comme sport. Le bad et le squash je crois C est de la résistance assez élevée. le ping-pong C est plus des efforts max à répétitions. Je me trompe?

Le bad est quand même très proche du ping , ça va vite ça reviens vite et sans bouger tu es plus limité qu’au ping .

j’espère que tu détiens la vérité…

V’est quoi le rapport avec la buvette???

Toi tu ne connais pas bien le fonctionnement de nombreux clubs lol

Oui enfin sur le plan physique ya quand même un monde (un abysse) entre le bad et le ping. Sans vouloir dénigrer le pingpong il faut bien avouer que ce n’est un sport très fatiguant (sauf pour notre système nerveux bien sûr !).

1 « J'aime »

Je ne suis absolument pas d accord , cela dépend de ton niveau et de ta facon de jouer .
Apres un bon entraînement ( 2h à jouer) il m arrive parfois d être carbonisé, on le sent dans les jambes .
Ce n est pas une histoire de comparaison avec d autres sports, mais le tennis de table est fatiguant

Je ne suis pas d’accord avec toi. Le ping est trés fatiguant. Il suffit de voir en terme de transpiration l’état des tee-shirt des joueurs aprés 2h00 d’entrainement ou de match.
On dépense énormément d’énergie.
Mais je suis d’accord sur le bad c’est trés physique aussi.

Ben moi je suis plutôt d’accord avec @Rem_Rem, le ping c’est fatiguant ok mais en comparaison avec le bad et surtout le squash c’est de la rigolade… en 30mn de squash je suis complètement sur les rotules avec le coeur sur les chaussettes… au ping je peux jouer 3h, je serai carbone mais j’aurai jamais atteint les 160 pulses, c’est sûr.

3 « J'aime »

Comme beaucoup de joueurs qui ont une longue carrière, je connais plusieurs joueurs décédés à table d’une crise cardiaque. Je ne pense pas que l’activité physique générée par le ping soit la principale cause de ces accidents. Le ping est probablement le sport le plus stressant qui existe. Il n’y a qu’à voir dans quel état d’énervement certains joueurs parviennent à se mettre, ça fait peur parfois. Le stress combiné à l’explosivité de l’effort physique et l’âge avancé de certains joueurs, ça peut faire des dégâts…

Un de nos joueurs est décédé l’année dernière, après son match, alors qu’il était tranquillement en train d’arbitrer son coéquipier. Grand stressé, 70 balais …