Le projet féminin du TT Joué les Tours

Pourquoi la règle est :

Et tu dis qu’il est quand même possible de ne pas respecter la règle grace à une 3ème conditions??! C’est du délire. Pourquoi les règles du ping sont aussi illogiques et incompréhensibles…

Nous il faut respecter les 2 conditions.

curieux aussi de l’avis du TT joué…
De ce que j’en ai compris, il n’y a pas d’argent à gagner donc a part être étudiante, impossible de s’investir dans le ping (et encore), la concurrence des étrangère est rude (pas seulement en niveau mais aussi financièrement), donc elles laissent tomber assez vite !

En tout cas, il ne faudra pas compter sur Tupperware à Joué pour le sponsoring ! Ils délocalisent.

Voici l’extrait de règlement

J’ai remarqué deux trois petites choses du genre aussi en Belgique. Primo, il faut savoir qu’en dehors d’un ou deux clubs, les équipes féminines sont SUPER rares dans ma province (genre 2 équipes féminines dans un club, ça place déjà le club en question parmi les “gros” clubs féminins). Ensuite, il y a le championnat féminin et les règles à la c** de notre fédé, qui interdit à une joueuse de jouer dans le championnat messieurs si elle n’a pas joué la même semaine dans le championnat dames. Chaque club a droit à seulement 3 dérogations. Du coup, pas tellement étonnant que les effectifs féminins se limitent à moins de dix joueuses.

PAssé cet aspect “historique” on va dire, il y a effectivement le fait que le pongiste masculin moyen est, en tout cas chez nous, fondamentalement macho/misogyne et va balancer en permanence des petites piques. Hyper fréquent à bas niveau, ça empêche souvent de passer le cap. “Un jeu de filles, ça ne sait pas gagner” “J’ai été trop galant, j’aurais pas du te laisser gagner” … c’est super usant, même pour les équipiers des dames en question (heureusement, vu les faibles effectifs féminins, on a rarement plus qu’une joueuse par équipe, ce qui permet aux équipiers de recadrer un peu les adversaires).

Ensuite, spécialement chez les jeunes, les joueurs n’ont pas l’habitude de jouer avec des féminines, même (surtout ?) à l’entraînement. Ca donne, outre les kékés en question qui peuvent sans problème tomber dans le cas du paragraphe précédent, des joueurs qui, en toute bonne foi, n’arrivent pas à produire une relance de qualité pour la joueuse en face.

Pourquoi ? Eh ben, en fait je ne sais pas trop… mais j’ai remarqué que les balles de la joueuse sont inhabituelles pour le joueur. J’ai remarqué ça la semaine passée, où on a eu une relanceuse pour l’entraînement des jeunes. Malgré que la relanceuse soit plus forte et avec un jeu très propre (elle joue 15 chez les hommes), presqu’aucun joueur en face n’a pu faire son exercice correctement.

De la poussette au top en passant par le bloc, les joueurs en face étaient très souvent surpris par la quantité d’effet et/ou la vitesse de la balle qui revenait. Exemple, quand un joueur (que je connais bien pour le coacher de temps à autre) tentait de faire du topspin coup droit (poussette, top sur balle coupée, bloc et second top), il a du adapté son top car la poussette était moins coupée que dans ses habitudes ensuite il était à la rue dès le premier bloc en face qui arrivait pourtant le plus souvent dans sa raquette. Du coup, il a tenté de forcer ses premiers démarrages comme pour empêcher le bloc actif en face… Au final, il n’a pas vraiment pu faire l’exercice. Et ce cas n’était pas une question d’hormones, le gars ayant l’âge d’être le fils de sa partenaire. Là par contre, il a vraiment essayé de s’adapter, il a juste manqué de temps…

C’est vrai que le jeu féminin est très souvent à base de vitesse pure et souvent à plat avec moins de rotations que les hommes. C’est souvent ça qui les perturbe quand ils ne sont pas habitués.
D’ailleurs, je crois qu’il y a beaucoup de féminines qui utilisent le soft en revers comme en coup-droit.
Ce type de jeu est beaucoup plus rare chez les masculins.

Pas forcément, d’après mon expérience, par contre, les joueurs débutants sont beaucoup plus vite à l’aise pour mettre de l’effet (poussette et/ou topspin avec effet) que pour mettre de la vitesse et c’est l’inverse chez nous joueuses.

Plus le niveau monte, plus les uns et les autres savent tout faire, mais la vitesse de “confort” est plus élevée chez nos joueuses que chez nos joueurs du même niveau. Pour les exercices, ça pose pas mal de problèmes si on mélange.

Tu parles de top spin j’imagine … parce qu’une poussette féminine, c’est souvent très très taillé !
D’ailleurs, il y aa beaucoup de défenseurs chez les filles, et c’est très taillé aussi, donc pas moins de rotation chez les filles, juste moins de top spin.
Ensuite je pense que c’est de moins en moins vrai : on trouve de plus en plus de garçon qui joue a plat avec soft dans le coup droit par exemple.
Et au contraire, et je vois de plus en plus de rotation chez les jeunes filles, en tout cas, elles sont entrainées comme les autres pour ça maintenant, je ne sais pas si c’était tjrs le cas.
Et d’ailleurs, je pense aussi que les filles se bougent plus à la table que les mecs (petits pas d’ajustement, tonicité, …), ce qui se marie bien avec un jeu de frappe en soft à la table !

C’est clair, les filles font des exos avec des joueurs souvent de plusieurs classements au dessus et ça fonctionne bien. Exemple : quand elles bloquent, c’est souvent tjrs un peu actif, donc ça accèlere l’exo, les mecss en chient mais ne disent rien :slight_smile:

Tu as peut-être raison, je ne suis plus tout à fait à la page surement.

C’est pas mon expérience, mais bon, à part parler des 10-15 joueuses que je connais… par contre, je n’ai encore jamais vu de poussette aussi rapide que chez les dames, on dirait parfois plus des smash coupés.

je n’ai pas dit non plus que tout avait changé … mais j’ai joué il y a peu contre une gamine qui doit jouer en minimeN2 fille et bien ça tournait largement autant qu’un garçon ! et je pense que ce n’est pas un cas particulier.
Je ne veux pas dire que ce n’était pas le cas avant, simplement, je pense qu’il est important d’insister autant qu’un garçon avant de leur coller un soft parce que soit disant elle n’y arrive pas … et pareil pour les gars ! si le type a envie de mettre des boites à la table , c’est pas la peine de passer du temps à en faire un top spinner à mi-distance…