Le projet féminin du TT Joué les Tours

Nous avons été rencontrer les dirigeants et les entraîneurs du TT Joué au mois de décembre 2017 pour qu’ils nous parlent de leur projet de développement du ping féminin.
Ce reportage intéressera tous les clubs qui s’intéressent au sujet et veulent se renseigner sur des bonnes pratiques qui aideront au succès du développement de la structure féminine de leur club.

1 « J'aime »

Merci pour ce reportage très intéressant !

Je déplore également le manque de feminines dans notre petit club de campagne.
En dehors des loisirs vétérans, cette population est très faiblement représentée et nous n’avons qu’une seule fille (en loisir).
Par chance elle aime bien les ambiances de gars, mais à moyen terme, j’ai tout de même peur qu’elle se lasse… J’essaye de la faire “jouer”, de ne pas trop me focaliser sur le gain des points… juste la faire progresser sur son jeu, petit à petit, en encourageant, en conseillant et sans forcer… juste pour le plaisir de se dépenser et de faire des beaux échanges.
J’espère qu’elle va accrocher suffisamment pour continuer, avec ou sans l’aspect compétitif peu m’importe, et pouvoir la mettre en avant pendant notre forum des associations.

Dans notre petite ville, la compétition avec les autres club est très dure pour les féminines, car il y a deux gros club (basket et hand) qui ont eux de beaux effectifs féminins, alors naturellement les filles se tournent vers ces clubs. Difficile de se démarquer …

Y a t’il de petits clubs sur ce forum qui auraient réussis à augmenter leurs effectifs féminins ? comment y êtes vous parvenus ?

2 « J'aime »

D’autant que ces sports d’équipe (chez nous, c’est le volley-ball et le hockey sur gazon) créent une ambiance et un dynamisme “entre filles” que l’on peut durement concurrencer avec un sport individuel.

1 « J'aime »

Il y a une “masse critique” a atteindre pour attirer et conserver les filles … pas facile d’enclencher le cercle vertueux.
Dans le coin, le CPB Rennes à 4 équipes de nationale en fille et …aucune en mec :slight_smile:
Naturellement, ça attire d’autres filles !

En tout cas, très belle démarche du TT Joué les Tours

1 « J'aime »

Nous aussi on est un “petit” club de campagne. On a bien quelques jeunes filles qui s’inscrivent chaque année mais pour les garder c’est mission impossible.
Je pense que le problème principal comme expliqué dans la vidéo, c’est que les jeunes filles sont moins attirées par le duel que les jeunes garçons. Le seul moyen de les garder c’est peut être de les entraîner en individuel quand les jeunes garçons font des montées descentes …
L’an prochain on essayera ça, si on retrouve des jeunes filles ^^

je n’en suis pas si sur , elles sont très nombreuses et performantes dans d’autres sports de duel (tennis, escrime,…) … Chez nous, elles se mélangent volontiers aux montées/descentes mais aiment bien être un groupe d’entrainement uniquement féminin !

Chez nous, 2 féminines compet (pour 40 mecs), mais 18 loisirs grâce au fit ping !

Ok, mais le “fit ping”, c’est juste pas du ping. Aucun interet pour notre sport à par dire que nous aussi on fait des cours de zumba :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Tiens, pour quelle raison ? Parce qu’elles préfèrent se préparer sur le même type de jeux qu’elles vont affronter en compétition ?

Oui il n’y a que ça qui les intéresse ! C’est vraiment n’importe quoi ce truc. Le comble, c’est qu’il faut souvent payer un mec pour animer cette activité.

1 « J'aime »

Je ne sais pas vraiment pourquoi, sans doute pour garder un esprit d’équipe … :slight_smile:
Ou alors parce que les gars ne s’entrainent pas assez sérieusement :wink:

En tant que féminine, j’avoue que j’apprécierais de pouvoir davantage m’entraîner avec des feminines si j’en avais l’occasion.

J’ai toujours trouvé que globalement les mecs (en tout cas ceux avec qui j’ai eu l’occasion de m’entraîner jusque là) étaient rapidement dans le rapport de force. Personnellement ça ne m’intéresse pas de prendre une canette à chaque fois qu’on est censés faire un top CD (sauf le but de l’exercice est de faire le point sur son premier démarrage, mais c’est rarement le cas quand même à mon petit niveau). Donc face à ce genre de joueurs, j’ai tendance (à tort sans doute) à laisser filer l’exercice, ce qui fait que mon entraînement n’est pas du tout productif au final. J’ai pourtant un fort esprit de compétition et je m’entends très bien avec les mecs de manière générale, mais pour moi l’entraînement c’est fait pour progresser ensemble et pas pour tenter de jouer les gros bras et tuer l’échange. Je trouve que cette façon d’appréhender les exercices de rencontre plus fréquemment chez les féminines. Je ne pense pas que ce soit réellement un manque d’esprit de compétition, je vois plutôt ça comme de l’application et de l’envie de progresser. Après, je participe aussi aux montées-descentes et matchs divers, et là je suis dans la compétition à fond, c’est pas incompatible.

Je n’ai jamais joué dans des clubs à fort effectif féminin, à part cette année. C’est également la première fois que je joue en championnat féminin par équipes. Ce qui m’a frappée d’entrée c’est le côté convivial qui est beaucoup plus marqué que dans le championnat masculin. Ce qui n’empêche pas que les matchs sont accrochés, disputés jusqu’au bout et que chacune se bat pour gagner. Mais l’ambiance générale est bien meilleure je trouve.

Pour ma part, j’ai besoin des deux, et je continue également à jouer en championnat masculin. Je ne cherche juste pas la même chose dans chaque championnat, ils sont complémentaires et ça me va bien. Mais clairement, si on a pas un tempérament un peu accrocheur et un minimum de confiance en soi, le championnat masculin peut vite devenir désagréable (sans parler des quelques énergumènes qui osent les remarques machistes voire carrément misogynes, qui ne reconnaissent jamais que tu as gagné parce que tu as bien joué et qui se trouvent toujours les pires excuses pour expliquer leur défaite. Heureusement qu’ils sont en minorité! :slight_smile: )

1 « J'aime »

D’abord, je suis très heureux qu’il y ait une féminine sur le forum et je trouve ça super sympa. Vous n’êtes pas nombreuses ici. Ensuite , c’est super d’avoir le ressenti d’une féminine et j’espère que beaucoup de joueurs masculin vont en tirer de bonnes conclusions suite à tes remarques.

Merci Zorro :slight_smile:
Après, je tiens quand même à dire que je ne généralise pas: j’ai rencontré également des gars appliqués dans les entraînements et des filles dans le rapport de force. Et je m’éclate en entraînement avec les hommes de mon nouveau club! Mais globalement la tendance était plutôt celle que j’ai décrite plus haut.

Et je trouve aussi qu’on rencontre plus fréquemment ces comportements à petit niveau. Les entraînements mixtes que j’ai pu observer avec des joueurs de niveau supérieurs étaient beaucoup plus construits et appliqués (peut-être que c’est d’ailleurs pour ça que ces joueurs étaient d’un meilleur niveau: plus d’application et de régularité ? )

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop ce que tu entends en fait par “rapport de force” ? :thinking:

Le rapport de force comme je l’ai entendu dans mon message, c’est le fait de vouloir à tout prix jouer en puissance et envoyer des scuds, quitte à ne pas réaliser l’exercice jusqu’au bout.

Par exemple, quand un exercice demande de réaliser 2 tops CD, 2 tops RV, 1 pivot puis jeu libre, le but c’est de réaliser l’enchaînement entier pour bosser sa régularité, son placement de balle, la liaison CD-RV… Et j’ai souvent rencontré des joueurs qui t’envoient une mine dès le premier démarrage, ou qui t’enfoncent en bloc sur ton premier top… Alors certes, c’est aussi le signe si il faut que je travaille la qualité de ma balle, et ça fait plaisir d’envoyer une cacahuète de temps en temps :wink: Mais quand c’est systématique, je trouve ça totalement contre-productif. Et si en plus le partenaire persiste après que je lui ai fait la remarque, ça finit par m’énerver et je lâche l’affaire, en plus de passer pour une chieuse.

1 « J'aime »

Ben ce sont surement des petits joueurs qui ont eux même des difficultés en régularité.
Un bon joueur est généralement un excellent distributeur et souvent très précis lors des exercices.
En particulier quand ils jouent avec des moins forts.

1 « J'aime »

Oui je pense clairement que ça joue aussi. Mais les joueurs auxquels je fais référence étaient capables de tenir l’échange quand ils le voulaient, avec d’autres partenaires. Par contre dès qu’ils s’entraînaient avec moi ou une autre féminine c’était la fête du scud, avec un geste bien forcé (et une balle pas forcément sur la table, mais c’est une autre histoire). Encore une fois, c’est vraiment le côté volontaire et systématique de cette attitude qui m’interpelle, pas le manque de régularité (qui de toute façon est récurrent à mon niveau :wink: ). J’ai déjà eu affaire au même type de réactions en échauffement d’avant-match de championnat, c’est pas une simple question de mauvaise gestion de l’entraînement.

Mais le fait est que je n’ai jamais rencontré ce genre d’attitude auprès de partenaires d’entraînement féminines, que ce soit en stage ou en entraînement de club.

Après, je n’exclus pas le fait d’être tombée sur des kékés qui voulaient se faire mousser :sunglasses: Et je constate aussi que ce sont souvent les mêmes joueurs qui après vont t’expliquer que s’ils ont perdu contre toi, pauvre petite femme frêle, ce n’est certainement pas parce que tu étais meilleure qu’eux, mais plutôt parce qu’ils avaient mal au poignet/dos/genou, qu’ils étaient pressés/fatigués, que la balle (cellulo ou plastique ^^ ) était mauvaise, etc etc.

1 « J'aime »

Alors dans ce cas , ce sont de gros machos qui sont commandés par leurs hormones ! LOL

Donc on est d’accord :wink:
Et c’est la répétition de ce genre d’attitudes qui fait que j’aimerais pouvoir m’entraîner avec des féminines plus souvent. Ce serait beaucoup plus constructif pour moi, plutôt que de passer mon temps à aller ramasser des balles… Je ne pense d’ailleurs pas être un cas isolé. Les quelques féminines de mes anciens clubs avaient fini par être dégoûtées et arrêter complètement le ping, ou dans le meilleur des cas par ne plus venir aux entraînements dirigés. Vu la difficulté à féminiser notre sport (et à garder des licenciés de manière générale), je trouve ça franchement dommage.

2 « J'aime »