Le projet féminin du TT Joué les Tours

si, c’est pour gonfler nos effectifs grâce aux licences événementielles…

2 « J'aime »

Quand je vois sur fb qu’une 15 (n250 environ) a été sélectionnée pour les France à Rouen il y a comme qui dirait un léger problème de niveau pour nos joueuses françaises :frowning:

1 « J'aime »

Cela depend de la région :wink:

Y a toujours des representants de l’outre mer aussi au France meme s’ils pas du tous le niveau. La saison passée en Fille y avait une 11 au France de mémoire. (ou en Junior)

En sénior, une 9.
Dans mon club, on a une équipe fille en N2. On en avait une second en PN mais on l’a stoppé. Ma compagne qui en faisait parti prefere largement jouer en garcon:

  • les niveaux sont plus homogenes. En PN filles, les classements variaient de 5 à 12. Elle joue 6-7; pas de quoi gagner une 12 et pas non plus beaucoup de plaisir sur certaines 5.
  • les déplacements sont plus courts: au lieu de faire un match en régional avec 1h30 de déplacement, elle est en départemental et tout est plus rapide.
  • les bouffes apres match sont sympas en garcons - bouffe avec toutes les equipes dans la salle. En fille, personne pour etre avec elles le samedi apres midi.

Pour la question de l’entrainement, je rejoins un peu @manzame. Elle me parle d’un bon entrainement lorsqu’elle s’est depensée physiquement; pas lorsqu’elle a travaillé un aspect particulier. Elle s’agace vite de ne pas réussir un exercice de liaison, n’aime pas faire du rythme puissant sur les exercices alors que les gars vont chercher d’abord le rythme avant la coordination.

1 « J'aime »

Pour le coup, j’ai la chance d’être dans un département avec deux divisions départementales en championnat féminin. Ce qui est fait pour donner au maximum envie aux féminines de participer à ce championnat, c’est de regrouper toutes les rencontres (D1 et D2, 14 équipes) au même endroit le samedi. Chaque équipe joue 1 à 2 rencontres sur la journée, l’ensemble d’une phase de championnat se passe donc concentre donc sur 4 journées, et le côté convivial est extrêmement bien mis en avant.

A partir du niveau régional, les féminines doivent faire un choix entre championnat masculin ou féminin, il n’est plus possible de cumuler les 2. Et souvent, les équipes font le choix de ne pas monter en régional. Les déplacements sont trop longs, les rencontres ont lieu le dimanche matin, et le niveau régional moyen est plus faible que notre D1 (puisque le régional est le niveau de base pour les autres départements de la ligue, donc il y a abondance de 5-6).

Ca m’étonne que tu ne puisse pas avoir de femmes en régional “masculin”… j’ai pourtant souvenir l’année passée d’avoir vu une N750 contre notre ex-R3 , et je trouvais ça plutôt cool !
On croisais même des cadet ou des minimes (des gars pour le coup)… alors je vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas jouer si elles ont le niveau.

En fait, c’est très bien qu’il y est un championnat par équipe senior feminin, le petit côté discrimination positive pour celles qui sont intéressées, mais la contrepartie est malheureusement le peu de joueuses, et donc comme tu le décrit, les déplacement sont importants et les niveaux disparates.

Tout ça pour dire que en soit le terme “championnat masculin” est inapproprié. il regroupe tous les âges, sexes et également les personnes en situation de handicap…
Il devrait être renommé “championnat par équipe”. point barre.

Ou alors tu parlais des indiv’ ?

En tout cas merci pour ta contribution, c’est très bénéfique d’avoir ton point de vue, et ça pourra m’aider à comprendre les attentes des joueuses qui pourraient pointer le bout de leur nez dans notre petit club :wink:

Ah bon : je croyais que les numérotées s’arrêtaient à 300 . Témoignage personnel : on a joué la montée de pré-régionale à la R3 Aquitaine, il y a une dizaine d’années en équipe de six joueurs, avec, pour adversaires, deux féminines numérotées 70 et 150. Et on a gagné 11/9 … Les deux féminines avaient gagné tous leur match bien entendu …

Pardon je me suis mal exprimée, je parlais du championnat régional féminin. A partir du moment où une équipe féminine est en régionale, les joueuses qui la composent n’ont plus le droit de jouer en championnat “masculin”. Par contre les féminines sont acceptées en championnat régional “masculin”.

Ravie en tout cas de pouvoir apporter ma petite contribution sur le sujet! :slight_smile:

C’est étonnant, ne pas jouer dans les deux championnats lors de la même journée c’est logique mais c’est dommage d’obliger une femme à tout jouer en championnat féminin dès qu’elle a joué dedans.

Etonnant si ca se passe comme ca chez vous. Ce n’est pas le cas en region Centre. Ma compagne a fait du mix masculin/feminin en Pn.

3 « J'aime »

et encore, je me demande si ça n’a pas évolué … à vérifier !
Il me semble que dans notre ligue, une fille peut jouer pour la même journée en garçon et en fille …

Je confirme, N300 max, ce qui correspond à 15.
N750, ça ferait dans les 11 je pense, pas de quoi tomber dans les pommes en régional …
Ceci dit, une 11 en fille, ça joue en N3 fille :slight_smile:

C’est ce qui était autorisé en ex Picardie et ne l’est plus en Hauts de France et c’est plutôt logique et égalitaire.

C’est clair que c’est un énorme avantage de pouvoir faire jouer les filles 2 jours quand on est un peu juste en effectif en garçon ! et en plus, pas de brulage entre les niveaux garçons / filles …
Je suppose que les clubs devaient favoriser les championnats des garçons au détriment des équipes filles … la, on limite les risques de forfaits en fille.

1 « J'aime »

Peu de filles ds le ping en effet…
Sur ce forum, peu de fils de discussion axé sur le ping féminin, non ?
Sinon, ds la vidéo de TT Joué les Tours, il était dit que le ping de haut niveau n’était pas possible pour les Françaises ou en France (?), je n’ai pas bien compris…

Bon après vérification auprès des joueurs de notre ex-R3, j’ai bien dis de la m*rde :smiley:
La joueuse en question était dans les N170/190 , et effectivement les feminines ne sont numérotées que jusqu’a N300.
Toutes mes excuses :wink:

1 « J'aime »

Et bien écoute, je pensais pas que cette discussion aurait été utile aussi rapidement que ça, car pas plus tard qu’hier soir une joueuse a poussée la porte de notre petit club pour faire connaissance et peut-être reprendre l’entrainement avec nous après plusieurs années d’arrêt.

Et effectivement il faut encourager, laisser le temps de reprendre ses marques/gestes pour reprendre confiance…

J’espère qu’on lui aura fait bonne impression :slight_smile:

2 « J'aime »

Chez nous (IDF), les filles ont le droit de cumuler les deux championnats H/F sur une même journée uniquement pour des équipes de niveau départemental. Pour notre équipe 2 féminine de R1, ce n’est plus le cas, impossible de disputer la même journée en gars et en filles. En en effet, il n’y a pas de brûlage entre les deux championnats, ce qui peut être parfois surprenant pour des clubs qui ne s’attendent pas à un renfort potentiel sur une dernière journée de championnat, ou pire, un barrage

En phase 1, notre D1 était tombée dans une poule très forte, et vu que notre N2F était assurée de descendre, une 14 avait joué la J7 en D1.

Et pour les barrages, c’est pire… Il y a une limite de classement en fonction de la division, mais comme les filles ne sont pas brûlées, ça permet de pouvoir en aligner jusqu’à 2 pour un match de barrage sur lequel elles n’ont pas de journée de championnat

Après, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il y avait une exception il y a encore 2-3 ans concernant les N° filles. Une fois une journée disputée dans l’un des deux championnats, elles devaient y rester pour la phase

je crois que chez nous c’est interdit ça. Il faut avoir joué minimum X journée dans l’équipe pour pouvoir faire les barrages. Ça limite le grand n’importe quoi !

1 « J'aime »

On a un point comme ça aussi

Les conditions sont : ne pas être brûlé et avoir disputé au moins deux matches avec l’équipe. Par contre, il est autorisé d’aligné des joueurs ne respectant pas le 2e critère (ne pas être brûlé reste impératif) à condition de respecter un classement maximum