Le poids des bois

Rien de nouveau à l’horizon mais … Il est toujours important de demander au vendeur, qu’il soit pro ou particulier, le poids du bois.
Non pas qu’un bois light ou lourd soit moins bon, mauvais ou meilleur…tout dépend de l’utilisateur mais aussi de son style de jeu et des revêtements qu’il utilise.
Voici un petit Harimoto ALC…de 80gr. J’en ai 3 autres qui font 91, 93 et 95 gr… autant dire que le rendu ne sera absolument pas le même.
Autre exemple en -dessous: 2 innerforces ALC avec 16gr de différence. …et un innerforce CPen de 97gr…

sim-1

2 « J'aime »

C’est surtout qu’à plus de 150€ le bois ça fait peur quand au cahier des charges de fabrication… :roll_eyes:

En même temps, c’est pareil chez Nittaku, Darker et autres top marques. Le phénomène n’est donc pas limité à BTY. J’ai eu l’année passée 2 acoustic carbon…80gr et 91gr.
Ne parlons pas des gorikis normaux dont le poids varie de 90gr à 120gr…Quand j’envisage d’acheter sur un site officiel, j’envoie toujours d’abord un mail pour connaitre les poids.

Intéressant, tu peux mesurer les épaisseurs au pied à coulisse (j’imagine quand même que la taille des palettes est rigoureusement la même), pour voir si la diff provient uniquement de la densité des plis ou pas?

Attention ce n’est aucunement une attaque envers bty. Je dis juste que pour 150€ et plus, on a droit de s’attendre à une certaine homogénéité de production.
On ne peut donc pas s’étonner des différences de sensations entre différents utilisateurs.

2 « J'aime »

Franchement, avec 10 grammes d’écart, est-ce qu’on peut encore dire de deux bois qui portent le même nom, qu’ils sont identiques ?

10 grammes de différence, même un amateur de départemental le ressent au niveau de son jeu.

Petit HS : @kakapo, si je me souviens bien, un forumer m’avait dit que Wang Yang avait adopté ce bois, dont la palette est un peu élargie

1 « J'aime »

Si un bois est off à 90gr le même modèle de 80gr doit être off-
10 grammes de matière doivent bien changer le comportement
A manches identiques bien sûr
Pour le cpen c’est différent ( manche plus petit mais palette plus grande)

Petite question @kakapo. Pour la pesée de tes bois, tu choisis de les coucher sur la balance. Est-ce la bonne méthode ou faut-il poser le bois à la verticale, sur le manche ?

si tu as une pastille sous le manche comme souvent chez butter ou nittaku, c’est la galère pour les peser à la verticale

Exact, c’est le cas pour certains de mes bois

Je vais parler en général, et absolument aucun revendeur ciblé, mais il serait bien qu’ils en soient tous bien conscients de ces différences… Maintenant, si ils n’en ont qu’un, ce sera le bon ^^

C’est pareil à 1 dixième de mm. pareil pour les dimensions de la tête de raquette. La densité du bois diffère fortement

1 « J'aime »

Je fais les 2 quand c’est possible de mettre les bois verticalement

Exact, d’ailleurs l’innerforce ZLF se comporte pas mal en defense

J’ai déjà vu certains sites en Asie sur lesquels les poids des disponibilités étaient indiqués et le prix pouvait varier style 150 EUR pour 87gr, 170 EUR pour 90gr etc…

Moi je mets un petit tupperware en un plastique et je tare la balance … je ne sais pas si c est mieux mais a plat, j ai toujours peur que le bois touche les parties de la balance qui ne pèsent pas.

2 « J'aime »

Certains revendeurs indiquent le poids dans leur menu déroulant de sélection, mais j’ai encore jamais vu des prix différents !

Quasi tous les revendeurs permettent de choisir. Je n’ai guère entendu qu’un cas qui a refusé, un distributeur anglais dont j’ai de toute façon piètre opinion…

Sur la pesée, j’ai essayé de placer les bois différemment et ça ne donne pas de résultats différents, je pense pas que ce soit un gros facteur.

2 « J'aime »

A quand les raquettes vendues au poids … je voudrais une demi-livre d innerforce svp … "il y a un peu plus ma petite dame, je vous tout?":grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Moi si, là je ne me souviens plus du ou des sites de suite (j’en ai tellement vus) mais cela m’avait marqué.

De 80 à 95 grammes, ca fait quand même un écart énorme. C est assez surprenant qu ils n aient pas une tolérance de fabrication au niveau du poids. Ca laisserai à penser qu ils ne le vérifient pas car un delta de 20% semble peu probable comme contrainte de fabrication.
Tu ne les a pas essayés je suppose? Juste pour voir la différence.