Le poids des bois

Non, j’ai pas mal d’innerforces ALC car c’est devenu recherché depuis l’an passé (va savoir pourquoi ?) mais je ne l’ai jamais joué. Par contre le phénomène n’est pas nouveau puisque j’ai eu des kenny style de 81gr et de 100gr datant de 1980, des Klampar H de 78 et de 91gr…
Viscaria black tag entre 85gr et 99gr et j’en passe…
Il y a des bois pour lesquels le poids ne varie presque pas. par exemple, les innershield ZLF sont presque tous entre 85 et 88gr.
Les bois que j’ai le plus joués sont les Primorac off-, le barwell fleet et le goriki.
Le barwell fleet entre 82 et 95gr, je n’ai curieusement pas trop senti d’impact. Le primorac off- entre 79gr et 95gr. le jour et la nuit, on passe d’un all+ à un off+ et le goriki.
Le goriki, j’en ai eu 3. celui de 93-94gr est mon bois de compétition, celui de 97gr ne rend pas pareil et est beaucoup plus rapide. Un autre de 99gr que j’ai revendu était plutôt off+

1 « J'aime »

Ça fait +/- 8% autour de la valeur médiane (87.5g).
Il est annoncé à cb officiellement ?
On peut imaginer une tolérance +/-5% en sortie de fabrication, et après selon stockage /humidité /vieillissement du bois…

je me souviens avoir eu trois plusieurs 3 de tibhar et ça variait entre 62g et 90g

pareil pour stiga avec le stiga all classic carbon, des gros écarts de poids

pour mon adelie, j’en ai eu trois et tous entre 84 et 88g

Merci Nener.
80 à 95g ca fait 18 % et des brouettes de variation, je trouve ça énorme et ça m etonne qu il y ait des variations si importantes. Ca montre (pour moi) que ca reste des entreprises pas si pointues au niveau de leur fabrication.

1 « J'aime »

Le truc c’est que le bois, ça « bouge » avec le temps.
Après comme les dimensions sont identiques au 1/10mm, ca n’expliquerait qu’une faible différence due à la fabrication elle même… Ça doit plutôt venir de variations de densité dans les matières premières utilisées.
Au pifomètre +/- 5% de variation de densité sur du bois « identique », ça me choque pas trop… Après pour des articles haut de gamme on pourrait imaginer un plus gros tri pour limiter les variations…

1 « J'aime »

Balance (en MP si tu veux)