Le plastique c'est fantastique

C’est à l’appréciation de l’arbitre; C’est ça le problème. Tout point joué est acquis sauf si l’arbitre estime que …
Et puis la notion de balle cassée est très variable. Entre une balle céllulo à peine cassée et une balle plastique carrément cassée en deux à la jointure, il y a de la marge.

Oui mais va expliquer ça à un arbitre de D2 qui arbitre son pote ! LOL

zorro tu a raison je les ai prévenu que cela changeait beaucoup et il n ont pas voulu s entrainer les 15 jours avant de faire le match cela leur a fait tout drole surtout qu il y a 2 joueurs avec picots ,moin de rotation du coup moin d inversion et moins de géne ils se sont fait explosé

on entend clairement la balle se casser sur la frappe: point a remettre sans contestation.

1 « J'aime »

j’ai arbitré un match hier, en R2. balle plastique explosé en jeu., les deux joueurs se regardent… me regardent… mais bien-sûr qu’on remet la balle ! non, mais y’a un moment, on choisi la logique ! règlement imprécis ou pas… franchement ? non, mais sérieux ? faire autrement, c’est ironique ! et je pèse le mot !

2 « J'aime »

C’était juste pour mettre en évidence l’absurdité de cette situation engendrée par cette balle merdique !
Parfois, il faut mettre les décideurs devant leurs responsabilités.
Situation absurde qui n’aurait jamais dû se produire et que même leur règlement n’a pas prévue.
Heureusement qu’il reste l’intelligence et la sportivité des joueurs.

Pour compléter un autre exemple: hier en R3, rencontre à 6 partout donc décisif, un de nos joueur menant 9 à 8 de mémoire et service a suivre pour le gain de la rencontre top et au rebond sur la table la balle casse sans séparation et le joueur était de toute façon pas sur la balle car complètement déporté.
L’arbitre de table qui était en formation de JA ne sais pas quel décision prendre.
Les deux JA de la rencontre de R3 et R2 présent dont un arbitre international et l’autre arbitrant en pro A quand même!!! que tu connait bien , nous annonce que la balle est à remettre car le règlement à changé depuis l’arrivée de la balle plastique qui engendre cette situation très souvent vécu et ce jour en deux rencontres plus de 15 balles de cassé !!!.
En temps que capitaine j’interviens après d’eux pour signaler que de toute façon le joueur adverse n’était pas en mesure de la jouer vu son placement et que la logique et le fair play nous donnait le point et donc le gain du match et le nul de la rencontre et sans doute le maintien assuré !!!
Depuis j’ai rien trouvé dans le règlement sportif 2016 qui parle de cette règle et je me demande si ont n’as pas été enflée sur ce cas et qui me semble normal qui soit écrit dans le règlement 2016 qui est quand même la règle du jeu.
Dans 99% des cas le fair play était évidant entre les joueurs de remettre le point sauf ce cas précis donc à méditer

Dans la vidéo, c’est seulement une moitié de balle qui rejoint la partie de table de l’adversaire si je ne m’abuse, je ne vois donc pas comment le point pourrait être attribué au joueur de dos; il faut forcément remettre la balle, c’est un cas typique d’incident de jeu.

a ma connaissance le règlement n’a pas changé, c’est celui que j’ai cité plus haut: c’est a l’appréciation de l’arbitre qui juge si ça influence le résultat de l’échange.

alors dans le fait play entre les joueurs, si balle rejoué, alors que le point paraissait logique pour le gain d’un des joueurs, et bien changement de balle, et celui qui perdait le match, sert ou remet dans le filet… et le score final ne change pas :wink:
ça reste cohérent, et conserve l’ambiance sportive, et le respect des joueurs des deux camps.
mais en pratique, est ce que tout le monde réagirait ainsi ?? c’est moins sûr.

Ça va se passer comme lorsqu’il y a deux balle, c’est a l’arbitre de lever la main et aux joueurs de dire si ça gêne où non, si on donne le points.

1 « J'aime »

Non, dans la vidéo la balle retombe du bon côté et se brise en touchant la table, occasionnant un rebond quasi inexistant.
Je crois que le point a été accordé à celui qui a cassé la balle…
Et d’ailleurs, même si l’adversaire remet la balle en miettes de l’autre côté, est-ce que ça a du sens ? On va jusqu’à quel fraction de balle encore existante pour pouvoir jouer avec un morceau de plastique ?
ça devient vraiment n’imp’…

Tu es vraiment dans un monde de Bisounours ! Moi j’en connais pas mal qui vont rejouer le point à fond dans cette situation. Ce que tu décris serait l"idéal !

1 « J'aime »

non non, ça se voit régulièrement.
faut juste tomber sur des joueurs bien dans leurs têtes, tout simplement :wink:

1 « J'aime »

Disons que la seule façon d’être totalement impartial tout le temps c’est de rejouer le point systématiquement, sans le conditionner à la façon dont s’est déroulé le point, comme quand une balle rentre dans l’aire de jeu.

Le problème c’ est la différence entre une balle très légèrement cassée et une balle explosée ( nouveau avec la P balle). Dans le premier cas, c’est point acquis et dans le deuxième, c’est à remettre. Entre les deux, …???

La décision appartient à l’arbitre. Comme il n’existe pas de règlement spécifique à la casse de balle, c’est à l’arbitre d’estimer si le point est compté ou à remettre.

2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Mais comme une balle cassée perturbe les conditions de jeu, vu que la balle ne respecterait plus les critères d’homologation, il faudrait techniquement remettre le point si la balle casse avant la fin de l’échange (cela influe très fortement sur le résultat de l’échange).

Personnellement si je suis à 3 mètres de la balle et qu’il m’est impossible de jouer la balle, c’est normal de donner le point à l’adversaire car il m’aurait été impossible de jouer la balle même si elle n’avait pas été cassée. Même chose pour une balle qui va toucher l’arrête de table sans rebond et qui est injouable même pour Ma Long. Balle cassée ou pas, je n’aurais pas pu jouer la balle.

Par contre, si les chances sont possibles de jouer la balle, même minimes, il faut remettre la balle.

Après le fair play ne fait pas partie du leitmotiv de tous les joueurs et ça peut partir en c****** avec un joueur vraiment borné.

1 « J'aime »

voilà ! tu as parfaitement décrit l’attitude a avoir pour une balle cassée, qu’elle soit fendue ou éclatée.

1 « J'aime »

Oui mais on peut considérer aussi que si la balle casse alors que tu es dans les choux, il s’agit peut-être d’un signe du destin. Que l’Être suprême est venu te sauver au dernier moment en obligeant à rejouer le point !
Puisque le règlement le prévoit, il faut respecter ce signe du destin. Un peu comme une balle qui rentre dans l’aire de jeu alors que tu es en train de perdre le point.

1 « J'aime »