Le ping, un sport veillissant ?

Il ne faut pas tout mettre sur le dos des jeunes. Bon nombre de clubs ont une part de responsabilité importante et c’est surtout dans le ping que l’on rencontre cette mentalité.

J’ai commencé le ping il y a 46 ans et j’ai arrêté trois ans après à cause des études mais aussi car les deux clubs que j’avais essayé à l’époque (en RP) ne proposaient pas d’entraînement, les joueurs la plupart du temps jouaient entre connaissances et ne se mélangeaient pas, quelles différences avec le Rugby que je pratiquais également à l’époque, à vous dégoûter de ce sport. J’ai fait ensuite entre 22 et 30 ans quelques tentatives de manière épisodique dans plusieurs villes de France et la même topo. Et puis en même temps qu’ayant décidé de jouer en corpo pour m’amuser avec des collègues je ne sais par quel hasard j’ai repris à 42 ans au club de Tremblay En France (qui n’existe semble-t-il plus) ou j’ai vraiment appris à jouer avec un entrainement dirigé avec 1/2 heure de physique, pas d’esprit de caste et une vrai envie pour le club de progresser. J’ai du déménager pour raison professionnel au bout de 7 ans en banlieue sud ou je me suis inscrit dans un club fort sympathique d’un bon niveau à l’époque mais qui avait la encore tous les travers que j’avais connu auparavant. J’ai tenu dix ans dans ce club à qui l’esprit sportif manquait cruellement. J’ai craqué et quitté ce club il y a environ deux ans pour un petit club avec des petits moyens mais au moins avec un entrainement sérieux et je reprends goût à jouer.

Bref tout ça pour dire que d’après mon expérience peu de clubs offrent pour des jeunes un environnement motivant, un encadrement et un véritable esprit sportif.

L esprit sportif, c est ca la base, il ne faut jamais l oublier

1 « J'aime »

C’est pas faux non plus ce que tu dis Jean-Jacques, c’est un ensemble de chose qui font que…

1 « J'aime »

A mon grand regret mon fils arrete le ping au bout de 3 ans et se met au hand ball … Dans mon club pas mal de jeunes mais en competition départemtale la moyenne d’age doit se située autour de 40 ans .

D un côté le hand c est un super sport

C’est toi la toute dernière catégorie? :stuck_out_tongue:

Allez, pour nous cette année:


On est pas loin du 1/3 jeune, 1/3 senior et 1/3 vétéran…

Ce doit être la différence entre les gros clubs formateurs et les plus petits clubs qui ont du mal à former…

oui mais pour la relance dans le jardin je compte sur qui maintenant …

Perso dans mon club, c’est assez proche des chiffres d’Anelo, on tourne avec une grosse majorité de jeunes. Et le pourquoi est simple : beaucoup de jeunes arrivent et puis arrêtent (principalement à cause des études, parfois concurrence avec d’autres sports), ce qui fait que la partie “jeune” ne devient jamais vraiment vieille…

Pour revenir sur le côté effort et motivation des jeunes, je ne remarque pas de différence entre maintenant et il y a 20 ans (quand j’ai commencé). Par contre, je remarque que dans d’autres clubs, il y a parfois ce côté “partisan du moindre effort” et pour moi c’est en grande partie une question d’encadrement.

Je m’explique. Dans mon club actuel, c’est le même entraîneur que celui que j’ai eu à mes débuts (dans un autre club). Même entraineur, même méthode… et croyez-moi, les jeunes ils mordent ! Quand je vois maintenant d’autres clubs, ben c’est pas pareil, c’est un entraînement plus mou, moins suivi… probablement moins de séances par semaine aussi. Le club de la commune voisine (Braine, pour ne pas la citer) a une population similaire et une méthode d’entraînement similaire, chez eux ça tourne bien. A mon ancien club, là c’est une séance par semaine avec pas ou peu d’exercice physique… là on a beaucoup plus de jeunes “doués” mais largués physiquement, qui calculent leurs efforts.

Pas facile d’analyser et de trouver une réponse rationnelle à ce qui se passe dans la tête d’un jeune à l’adolescence.
Pour exemple, un jeune de mon club, ex vis-champion de France minime, N° 800 et quelques, vient d’arrêter, subitement, en pleine saison , à… 14 ans ! Sans raison apparente autre que la lassitude…

La lassitude est bien une raison, non?
Parce que pour arriver au niveau où il jouait, il a dû en bouffer … je ne suis pas surpris que ça puisse ne pas convenir à certains.

Faut aussi dire que les meilleurs handballeurs français font probablement plus rêver les jeunes avec les fabuleux résultats qu’ils enchaînent depuis pas mal d’années.

J’ai déjà rencontré cette situation et la encore c’est un problème d’encadrement encore plus difficile à résoudre car la plupart des clubs ne sont pas armés pour faire face, un entraîneur souvent externe au club et un joueur de niveau nationale qui émerge une fois tous les dix ans. C’est perdu d’avance. Comme dans les autres sports le président doit avoir la lucidité de dialoguer avec le joueur et de l’orienter s’il le souhaite vers un club qui dispose de la structure pour l’accueillir. En foot si vous avez un Zidane en puissance dans votre petit club tout entraineur qui se respecte sait très bien que cela n’a pas de sens de garder un joueur de ce niveau.

En l’occurrence Gilles71 n’a pas dit que la structure n’était pas adaptée…
Et quand bien même… si le jeune préfère arrêter, ce n’est pas un drame… il y a des tas d’autres choses intéressantes à faire dans la vie.

Je suis assez d’accord avec ca, bien qu’il ne faille pas généraliser. On m’a demandé, ainsi qu’a un autre joueur vétérant, de venir m’entrainer avec les jeunes pour qu’ils puissent également s’entrainer avec des adultes, pour les motiver un peu. Je vais faire cet effort parce qu’il ne reste plus beaucoup de jeunes au club, ils partent les uns aprés les autres, par manque de motivation je pense.

L’esprit sportif je vais voir si ils l’ont. Vendredi dernier j’en ai entendu un dire “j’en ai marre de tout perdre”

C’est a nous les anciens de ne pas les laisser de coté, de les faire progresser

il faut passer pour un vieux con oui, parce que à l’heure actuelle quand on dit " ado" ça excuse tout tout leur est dû alors que leur avenir sera sans doute très incertain et ce n’est pas en défilant qu’il auront à manger.

1 « J'aime »

Malheureusement oui la lassitude est une raison, mais une raison tellement bête en apparence… Ça fait mal de voir un gamin arriver à ce niveau avec tous les efforts qu’il a dû fournir pour y arriver, dire “j’arrête j’en ai marre”. C’est vrai aussi que l’adolescence est un passage difficile pour certains, les changements hormonaux les rendent parfois “mous”, las de tout… Ça n’a pas forcément de lien avec le fait qu’il en aurait “trop bouffé à l’entrainement”, d’ailleurs je parie que ce jeune exprime difficilement pourquoi cette subite lassitude…

Vieux réac !

Bien sûr que la lassitude est une raison, c’est d’ailleurs ce que je dis: “sans autre raison apparente”…
Pour le reste, la structure était tout à fait adaptée, séjour au pôle de Tours quand il a fallu, encadrement performant et sympa, bref tout pour le mieux… Cela veut tout simplement dire qu’un cerveau humain, à fortiori celui d’un ado ne se programme pas comme un ordi; c’est beaucoup plus compliqué que ça.

On peut comprendre la lassitude, l’écoeurement même, suite a une trop forte dose de ping. Le suivi d’un jeune qui serait un peu mis de côté parce que moins doué que d’autres, le découragement du a des résultats qu’il considère comme mauvais par ra