Il faut bien comprendre que les pays européens représenteraient des provinces pour la Chine. Ce serait donc logique qu’on opposât l’Europe à la Chine.
Il en est de même avec les Etats unis d’Amérique. Il faudrait comparer la France à un état des USA. C’est pour ça que je trouve cela complètement déséquilibré. De deux choses l’une : ou on oppose la France à la Californie ou alors l’Europe aux USA.
+1 Le “combat” doit être mené à la même échelle. Après il reste à définir une organisation, une méthode adaptées à la culture européenne. Inutile de copier les Chinois comme le disait @rotasses bien plus haut dans le topic
Oui, mais avec un partenariat officiel, dans une structure qui l’aurait été tout autant, le fiston n’aurait pas été admis! C’est là que l’on voit, comme tu dis, les limites!
Je vois d’ici les jeux Olympiques, surtout les épreuves par équipe: Or: Chine, Argent: Europe, Bronze: Japon. Et en simples, 2 joueurs chinois, 2 joueurs européens, 2 japonais, 2 coréens et hop, voila les quarts de final déjà dessinés. Plus qu’à remplir avec des “de-toute-façon-tu-vas-te-faire-défoncer” comme à la coupe du monde, je vois bien un égyptien, un nigérian, un néo-zélandais, un indien et Calderano pour jouer les trouble-fête sur mon pronostic.
Hâte de voir les premiers matchs!
Non sérieusement, le problème est plus compliqué qu’une question de taille ou de nombre de licensiés. La Belgique a quasiment autant de licensiés que la Corée du Sud. Pourquoi y a-t-il tant de Coréens en permanence dans le top 100 mondial et si peu de Belges? La vraie question elle est là. La Chine, c’est un cas particulier et démesuré en lui-même, très dur d’en sortir des conclusions.
Déjà chez nous (Belgique) la culture n’est pas au sport ou à la compétition (beaucoup moins qu’en France par exemple), le moteur de la société est plus vers le plaisir et l’argent. Donc forcément faire bosser dur les gamins et de manière continue jusqu’à leurs 18 ans, ça ne se fait pas. De plus, “pongiste” n’est clairement pas un débouché en vue dans nos sociétés, c’est galère financièrement, ça fait bouger à l’étranger (parce que jouer au “Nodo Ekeren”, ça ne le fait pas comme au “Borussia Dortmund”) et au final beaucoup d’appelés peu d’élus… Alors qu’un bon job de prof d’éducation physique ou coach en fitness c’est déjà tellement plus confortable et ça permet de poursuivre le sport, à un niveau amateur.