Le nouveau Xiom Vega Tour 2018

Le Vega Tour est quand même une plaque bien équilibrée. Rien d’excessive dans ses caractéristiques a mon sens.

Rapidité moyenne haute, trajectoire plutôt haute . Ferme mais sans excès. Un bonne accroche mécanique. L’ensemble forme une plaque bien adaptée aux joueurs en progression ou confirmés.

Pour ma part (progression) j’ai eu un peu de mal sur la première session et depuis c’est de mieux en mieux. Certes il faut attaquer un peu plus la balle au service, rester vigilant dans le petit jeux, éviter d’être trop passif en bloc. Mais ensuite la plaque se révèle…en top : rotation, vitesse au choix avec une précision inconnue pour ma part.
Pour un attaquant la plaque permet de faire de bon service, reste peu sensible en remise, tient la route sur le petit jeu, mais surtout permet de démarrer sur a peu prés tout et de diriger le jeu avec des top rotation court ou long tout en variation et placés au millimètres…jusqu’à être en conditions pour le point final.
Ce n’est pas la plus adaptée pour la frappe mais la vitesse est quand même suffisante a mon niveau.

L’IPB etant un bon bois et le VT une bonne plaque, on obtient quelque chose de cohérent, du moins pour ce que je recherchais, un bon controle et plus de vitesse en bloc (par rapport au Katana) sans avoir une fusee incontrôlable.

Apres si je devais le comparer a une plaque, je lui trouve une parenté avec OMega V Euro (mais lui est plus rapide)

Ok Merci. Et en rapidité?
Si tu lui trouve une parenté avec l’OVE, cela tombe bien car c’était ma plaque en coup droit, comme toi d’ailleurs?

Vous l’utilisez plutôt en CD ou en RV ?
Et en quelle épaisseur ?

Derf, au lieu d’écrire des c…sur le sujet champions du monde viens plutôt nous voir!!:rofl:

1 « J'aime »

Oui j’ai joue effectivement avec l’OVE mais je l’avais « abandonné » car un peu trop rapide pour moi.
Le VT est un peu moins rapide mais ce n’est pas une plaque « lente » pour autant notamment quand on s’engage. L’autre avantage c’est qu’il reste assez constant dans son utilisation (par le passé j’avais teste un Vega Euro DF et son angle de rejet s’abaissait au fur et a mesure qu’on s’engagait ce qui me deplaisait)

salut Derf,
On m’ a conseillé de prendre leXVT en 1,8 sur l’Immune PB parce qu’il est très rapide. Tu confirmes?
Je joue avec du 2 mm en CD depuis 25 ans au moins…

C’est moins (en tout cas pas plus) rapide qu’un OVE en 1,8mm.

Apres 1,8mm ou 2mm c’est aussi une question de sensations (perso >1,8mm je n’aime pas)

J utilise le Vega tour en 1,8 , et cela reste contrôlable je trouve .
En fait j adore ce revêtement et j ai mis de côté mon g1.
Le Vega tour offre de nombreuses possibilités , je suis à l aise avec dans tout les compartiments de jeu , et ce n est pas rien .
J ai longtemps hésite avant de le tester, mais pas de regrets , c est un vrai coup de cœur

1 « J'aime »

Tu pourrais donner plus de détails sur ce comparatif entre le G1 et le vega Tour ?

Tu l’as testé sur l’Immune Ox Pushblocker? Et en 2 mm tu penses que c’est jouable?

Les sensations sont différentes entre les deux .
Pour moi le ressenti de la dureté du vega tour est moins présente que sur le g1.
J accompagne, plus facilement la balle avec le tour .
La courbe en top est également différente , pour moi elle est plus marqué avec le tour avec une tendance à rejeter plus haut en sortie de raquette pour ensuite bien redescendre.
J ai un meilleur contact au services avec le g1 par contre, mais c est aussi une question d habitude .
En bloc le tour rejette un peu plus haut , mais il offre un bon contrôle et une prise d effet faible à l image du g1 .
Ensuite il y a le côté feeling très agréable du tour , la prise en mains ce fait très vite de façon naturel, alors que je trouve le g1 un peu plus exigeant

2 « J'aime »

Salut

Comme je suis en phase d’essai de ce Vega Tour sur mon nouveau bois Ma Lin, je tente pas mal de choses. La 1ère fois que j’avais utilisé ce revêtement c’était sur mon Samsonov Alpha et je le trouvais vraiment extra.

Sur le Ma Lin, j’ai de moins bonnes sensations. Déjà je trouve que le revêtement rejette excessivement haut en top. Dès que j’essaye d’envoyer fort, ça sort tout le temps de quelques centimètres. J’ai beau essayé de changer le geste, c’est pas naturel pour moi. Loin de la table, j’ai l’impression de faire des moonball à la Nadal. Secundo : en frappe, je suis vraiment pas bon avec cette association, pourtant c’est un de mes points forts. Là je sais pas, ça part systématiquement dans le filet (donc bas, étrange). Bref, j’ai l’impression que ça ne convient pas ce revêtement et ce bois ensemble pour moi. Pourtant la plaque est vraiment super au niveau accroche. C’est juste qu’avec ce bois… c’est moyen. Pour d’autres ça conviendrait sûrement très bien. C’est ma manière de taper la balle qui fait que ça colle pas

Certes j’ai joué dans une salle béton où ça rebondit très haut avec des joueurs qui envoient un peu n’importe comment mais sur certains coups, j’étais vraiment circonspect vu comment est partie la balle. Surtout que j’ai essayé le S-1 de Nittaku en C.D. après pour voir, ça allait un peu moins vite mais la trajectoire me plaisait bien plus. Et j’ai un P-1 en réserve…

J’essaierai encore dans d’autres conditions bien meilleures avec des partenaires bien plus forts mais ça me paraît compromis avec ce type de rejet bombé.Je commence à me demander s’il n’irait pas au poil sur l’Aero soft Carbon qui lui envoie très bas.

Les choix sont difficiles :sweat_smile:
Et j’ai des Rakza X soft à tester également (j’espère que ça envoie plus bas)

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, ton niveau et ton expérience sont des facteurs intéressants.

La plaque universelle n’existant pas, il est possible qu’a partir d’un certain niveau le VT ne présente plus les caractéristique attendues. Avec mes compétences largement inférieurs je la trouve équilibré et efficace…
Sur des bois All+, Off- ça passe crème…sur du Off 5plis d’autres joueurs on l’air satisfait…sur des bois Off+ et des bois 7 plis on est peut être hors limite…

Perso reprise tranquille jeudi prochain. Je pourrai en dire un peu plus .

1 « J'aime »

J’ai aussi des difficultés pour frapper avec l’Omega 7 Pro, qui utilise la même technologie que le Vega Tour (topsheet assez fin). Pour moi, c’est pas juste le filet mais un peu partout, j’ai pas l’impression d’être précis. C’est possible que cette génération ne soit pas super en frappe, ou au moins qu’elle nécessite un ajustement.

Le soucis , c’est que tu pars vraiment dans tous les sens au niveau des essais. Pas facile de s’y retrouver.
Moi j’ai toujours joué avec un bois ALL+ ( j’aime le toucher doux de ces bois ). Le Vega Tour est vraiment super avec ce genre de revêtements car il est suffisamment dynamique et rapide pour ce type de bois plus lent.
En fait , je préfère jouer sur la rapidité et le rendement du revêtement plutôt que sur la vitesse du bois.
Donc, je ne sais pas ce qu’il donne sur des bois off.

D’une manière général il est logique de penser que sur des niveaux de jeu important les caractéristiques nécessaires des revêtements et de l’association avec les bois soit plus pointus. Ce n’est pas forcement une question de qualité intrinsèque mais d’adaptation a un besoin plus spécifique.

Et oui, j’essaye de trouver Excalibur :grin:

J’ai pris le Ma Lin car tout le monde l’encense et qu’il est pas encore trop cher et est censé être moins rapide que mon Aero tout en permettant d’accrocher mieux la balle.

Ceci fait, faut trouver les plaques adéquates. En revers le S-1 est quasiment adopté. J’ai pris un niveau en sensation, le Ma Lin top tout seul avec cette plaque de ce côté là.

Pour mon C.D. c’est entre trois : P-1, Rakza X soft et Véga Tour. Le Vega Tour est sur la scellette désormais (mais je le redis : pas parce que la plaque est naze, elle déchire, mais elle s’accorde juste pas bien au bois pour moi)

1 « J'aime »

Non mais l’oméga VII pro …j’ai rien compris non plus . Je ne contrôlais absolument rien . Le Vega tour est bcp plus simple et contrôlable …pas de soucis la dessus. Pour moi c’est très proche d’un T05