Le nouveau forum : questions et suggestions

Je suis un peu comme ceux qui ont posté précédemment : je trouve le nouveau forum moins lisible que l’ancien. On perd l’index principal avec les grandes catégories (général, matériel, compétitions…) suivi des sous-catégories, ainsi que la date du dernier message. Sur le nouveau forum, on a juste une toute petite fenêtre avec une liste de catégories. Et cela va vite devenir inutilisable si on les multiplie. Il existe des solutions “clé en main” qui se rapproche de l’ancien forum (par exemple http://forum.canardpc.com/index.php)

Edit : je viens de voir qu’il est possible d’avoir une vue similaire en cliquant sur Catégories dans la liste.

@Armel

Mon souhait était de marquer tous les forums comme lus à l’instant T. Or, après avoir essayé le bouton que tu m’as indiqué, j’ai le sentiment que ça ne signale plus les nouveaux messages dans tous les topics pour lesquels j’ai dit “Ignorer les nouveaux”. Or, ça n’était pas ça le but.
Est-ce que j’ai mal utilisé la fonction ? Est-ce qu’il y a une autre possibilité pour arriver au résultat souhaité ?

Comment effectuer la recherche d’un sujet (par mot clef par exemple) sur ce nouveau forum?

@LUMAYTOIS Vous pouvez rechercher en cliquant sur la loupe en haut à droite de la page.

Ah, ok. Merci Armel. Je n’avais pas fait attention.

Est-il possible d’avoir un horodatage des posts (date + heure) plutôt que le nombre de minutes ou d’heures depuis la dernière action sur un topic ?

Je note que l’activité sur le forum a sérieusement chuté alors qu’on est au lendemain de la première journée de championnat et que, par ailleurs, il y a eu (me semble t-il) plus d’activité sur l’ancien forum qu’ici.

@archeo Pour l’heure, le temps depuis la dernière activité permet de voir plus facilement quand a été posté le dernier message.

Pour l’activité, il faudra attendre la fin de la transition entre les 2 forums.

@Armel

Mouais, question de point de vue. Obligé de faire le calcul à chaque fois. Je me rappelle plus facilement que ma dernière visite était à 9h30 plutôt que de me souvenir que c’était il y a 32 mn.

[quote=“archeo, post:22, topic:35, full:true”]
@Armel

archeo :
un p’tit bouton “marquer tous les forums comme lus” ?

Armel :
Il y a plusieurs façons de procéder, vous pouvez par exemple cliquer sur le bouton en bas à droite “Ignorer les nouveaux”.

Mon souhait était de marquer tous les forums comme lus à l’instant T. Or, après avoir essayé le bouton que tu m’as indiqué, j’ai le sentiment que ça ne signale plus les nouveaux messages dans tous les topics pour lesquels j’ai dit “Ignorer les nouveaux”. Or, ça n’était pas ça le but.Est-ce que j’ai mal utilisé la fonction ? Est-ce qu’il y a une autre possibilité pour arriver au résultat souhaité ?[/quote]

Et sur ce point ?

@archeo Avez-vous essayé en cliquant sur le menu “Non lus” ?

Effectivement, ce bouton va fonctionner pour les nouveaux posts/topics.
Le problème est qu’avec le clic antérieur sur “Ignorer les nouveaux”, ça ne m’ignore pas uniquement les nouveaux messages depuis ma dernière visite mais tous les nouveaux messages des topics concernés. A l’instant par exemple, je vois bien le topic Vos Vidéos Persos avec l’indication “nouveau” mais en revanche, je n’ai pas d’alerte visuelle sur le topic Palier de 14 à 18 : comment le passer ?
Et pour palier à cela, je ne veux pas m’abonner aux sujets pour ensuite crouler sous les mails.

Pas bien pratique tout ça…

J’ai découvert la possibilité d’ignorer les catégories qui ne nous intéressent pas dans les paramètres. Ça permet déjà de faire un bon ménage dans l’affichage Récents.

Je respecte pas mal le concepteur de Discourse, la solution sur laquelle est basée cette nouvelle version, donc je suis assez optimiste pour la transition et les fonctionnalités du nouveau forum.

J’étais un peu inquiet au départ, mais je commence à prendre mes repères.

@Armel, l’ancienne version était-elle entièrement codée par tes petites mains, ou c’était basé sur une solution ouverte ?

1 « J'aime »

Je me permets d’apporter une précision. Tu n’es pas obligé de faire le calcul à chaque fois : tu peux survoler le temps et tu verras apparaître la date et l’heure.

1 « J'aime »

@Branflakes L’ancien forum est une version complètement faite maison. Autant dire de longues heures de développement mais aussi une expérience très formatrice. Même si cette ancienne version a été développée pour le ping en particulier, le problème reste que l’ajout de nouvelles fonctionnalités demande des heures de travail, qui au final devient quasiment impossible.

Discourse va être enrichi de nouvelles fonctions régulièrement ce qui va pouvoir aider à développer ce nouveau forum de ping beaucoup plus facilement et efficacement.

Pas moins de 20 caractères dans un post sinon ça ne valide pas la réponse.
Je ne sais pas si c’est réglable mais c’est couillon, ça veut dire que des “+1” et assimilés sont désormais bannis :confused:

C’est bien ce que je pensais. Tout faire de zéro était compréhensible à l’époque, mais plus tellement maintenant. J’ai vu qu’ils avaient des outils de migration à partir de forums standard, mais j’imagine que ça ne se transpose pas facilement sur le site fait maison. Surpris néanmoins que firefox (mobile) ne soit pas dans la liste officielle des navigateurs supportés.

@archeo, je trouve que les +1 sont pas très utiles dans une conversation plus élaborée, donc c’est pas plus mal à mon avis. On peut liker maintenant, c’est plus efficace et ça prend moins de place. Ça encourage aussi les réponses détaillées, plutôt que les messages abruptes non argumentés.

Sauf que les Up de relance des annonces de vente… ça va coincer, mais peut être pas plus mal non plus de faire un petit effort sup

Ce qui me dérange, c’est cette priorité donné aux sujets / catégories… et il faut ensuite s’y faire…

@archeo Effectivement c’est réglable mais comme le dis @Branflakes, il y a la possibilité d’“aimer” un message pour remplacer les +1.

@Branflakes Pour la migration, j’ai déjà passé un peu de temps à étudier le problème et je continue à regarder mais c’est vraiment compliqué.

@Lolo4217 En cliquant sur “Catégories”, il y a possibilité de voir les sujets triés par forum comme dans l’ancienne version :

J’ai bien suivi tout ça, mais en venant de l’accueil, du site/portail ou suite à la lecture d’un sujet… on arrive en priorité sur les sujets, c’est tout, c’est une simple manipulation, mais je préférai juste avoir en priorité les catégories, crée le lien à partir de mon PC… à voir si pas mieux avec le clic sur le logo TT.com

@Lolo4217 Pour up son annonce, y’a qu’à éditer le post original et il remonte dans la liste Récents, si je ne m’amuse. Du coup la fréquence de “bump” ne semble pas limitée :unamused:

J’ai remarqué ça en éditant mon sujet d’échange : http://forum.tennis-de-table.com/t/echange-bois-vega-pro-contre-vega-tour/346

1 « J'aime »

Que pensez-vous de mettre en place un tag pour identifier certains topics ?

J’y pensais notamment pour les revêtements qui pourraient avoir le tag [Topic unique] suivi du nom du revêtement. Ca devient vite la jungle ensuite quand plusieurs topics se rapportant au même revêtement sont créés. Je pense que les recherches et l’identification des topics de référence en seraient facilités.

Par ailleurs, au sein des catégories, il est possible d’épingler certains topics ?