Le lancer haut

Bonsoir à tous

On peut continuer à parler ping malgré la situation.

Nous voyons beaucoup de pros avec un lancer de balle assez haut, voir très haut, quel est l’intérêt de lancer la balle si haut ? J’ai essayé de faire ça, j’ai l’impression de mieux servir, plus d’effet, balle plus rasante…?

Est ce que les experts du forum peuvent nous donner leur avis sur ce sujet ?

Bonne soirée.

Salut :wave:
Je m’étais posé la même question et en avais parlé avec un joueur qui servait comme ça. Il m’avait répondu que, pour lui, ça présentait 2 avantages en particulier : déstabiliser l’adversaire qui « aurait tendance » à ne plus se concentrer essentiellement sur l’impact balle\raquette, mais plus sur la course de la balle… et plus d’effet dû à une vitesse de chute de balle augmentée…

C’est vrai que j’ai un problème de tempo avec les joueurs qui servent haut.

Le principal avantage est clairement l’effet que l’on peut imprimer.
J’adore voir Calderano servir, on dirait un tennisman. Ça en est un d’une certaine manière :sweat_smile:

Salut. J’ai une gestuelle assez lente et ample, et le fait de lancer haut me permet de contacter la balle au bon moment. Je ne fais presque plus de fautes au service depuis que j’ai adopté ce lancer haut et depuis que je me suis inspiré de la routine de Tristan Flore.
Curieusement, je n’ai jamais mis autant d’effets coupés, sans que je sache d’ailleurs l’expliquer. :thinking:

Bah après plus la balla va rentrer dans le revêtement, plus du peux imprimer de l’effet, ça peut sembler logique ?

Pour Calderano, il est quand même adroit pour lancer bien à la verticale, parce qu’à cette hauteur, pas simple pour que ça retomber juste devant la raquette… :grin:

Les fautes de lancer ne sont pas exemptes non plus… :wink:

Ça vient surtout de la vitesse. Moi aussi je suis passé à un lancer de balle plus et la différence d’effet est flagrante

C est ça lancer plus haut = plus d effet.
Ça permet de se concentrer sur le toucher de la balle puisqu on a pas a la propulser en avant.
Ca permet aussi de varier et camouflouer la gestuelle et la touche de balle. Camoufler (legalement par la gestuelle et l endroit ou on touche la balle) demande une maitrise parfaite du geste, avec un lancer haut tu peux modifier ta gestuelle pendant que la balle est en l air … et que ton adversaire la regarde …
Par contre ça demande beaucoup d entrainement pour bien maitriser le lancer …
Le service on peut en parler des heures …

Me suis pas bien exprimé. Je voulais dire que je ne donnais presque plus de points au service grâce à ce type de lancer.

Pour revenir à ce que tu écris, à ce jour, on ne m’a jamais repris sur la validité de mon lancer. Pour autant, ca ne signifie pas qu’il est droit. Je n’en sais rien :wink:

C’est exactement ça, l’énergie cinétique étant supérieure

Je ne pensais pas à la verticalité pour la régularité du service, mais pour l’assurance de voir retomber la balle au bon endroit ! :wink:

1 « J'aime »

Ça permet aussi de casser le rythme du relanceur en variant la hauteur des lancers …la aussi il faut s entraîner beaucoup sinon au lieu de déstabiliser ton adversaire … tu fais une faute directe!:blush:

Zut, je ne suis pas sûr de t’avoir bien compris Gilles, désolé. Tu crains qu’un lancer haut me fasse impacter la balle au dessus de la table ?

@anon37265900 En lançant très haut on met plus d’effet mais le service court est plus compliqué. Et comme tu dis ça permet de casser le rythme voire complètement déstabiliser le joueur à notre faible niveau. On peut aussi mettre moins d’effet et retour sur poussette haut + tartine

@metalhead en lançant très haut on peut lancer un poil en arrière ce qui est moins perceptible il me semble et interdit. Pas sûr que ce soit ce dont Gilles parlait

« On peut aussi mettre moins d’effet et retour sur poussette haut + tartine » … je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour les services courts, c est une question de toucher de balle, et d entrainement. Si tu n as pas un bon toucher (superieur a la moyenne) il vaut mieux lancer moins haut et faire des services plus simples.

Clairement j’arrive bien à varier la longueur en lançant à 3m ou plus en coup droit, mais en revers avec mon toucher de merde pour servir court il faut que je lance à 1m max, et 50cm c’est plus sur :sweat_smile:

A « faible » niveau service haut = coupé la plupart du temps. Le receveur focalise plus sur le lancer que sur la raquette. Et puis ça impressionne un joueur qui lance haut. On peut donc bluffer un peu. Après ce n’est pas empirique mais ça marche de temps en temps. Plus qu’on ne le pense

Pas forcément, mais peut-être pas dans la zone idéale où elle doit être pour être frappée (trop en avant, en arrière, à gauche ou à droite…). Plus la balle est lancée haut, plus il faut prévoir une approximation de l’angle de retombée, et donc une possible variation de quelques centimètres à l’arrivée… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »