Le lancer haut

Je ne sais pas ce que vous appelez un lancer haut. Moi je lance environ a 2.50 et des fois un peu plus haut mais pas plus de 3.00 m je pense.

En effet c’est même très haut :rofl:. Moi je lance à 1.50 je dirais, très très rarement 2m. Et je trouve que c’est déjà assez haut

N’empêche tu peux très bien piéger ton adversaire avec ça ! Genre pendant tout le match tu fais un lancer qui arrive à toucher l’ISS et à la balle de match, 2 sets partout, tu surprends ton adversaire (habitué.e au lancer à la Calderano) avec un lancer de 16 cm !
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le risque du lancer haut, c’est quand tu te retrouves dans une salle avec un plafond bas ou des lumières basses … ça flash

1 « J'aime »

C’est pourquoi je sers parfois accroupi et j’ai toujours une paire de lunettes de soleil, au cas où :wink:

1 « J'aime »

Ha ouais c’est chiant ça !
À Fouesnant ! C’est le pire !

Du sol, de la table, de ta tête ? Faut préciser :grin:

2.50m …du sol, pas au-dessus de la table

(Je me suis permis de corriger le titre parce qu’on écrit « un lancer » et non « un lancé » :wink:)
J’ai un doute à propos de l’argument 1 « déstabiliser l’adversaire » qui va moins se concentrer sur l’impact balle/raquette que sur la course de la balle : ça peut marcher sur un joueur de départementale (moi) mais à (très) haut niveau ? En départementale, je n’en ai pas beaucoup vu cette année des lancers hauts…
Reste l’argument 2 « donner plus d’effet grâce à la vitesse de la balle ».

Enfin ce n’est pas ce que dit Christophe Legout qui s’y connait plus que moi :

Perso, c’est déjà bien si je lance à 40 ou 50 cm (par rapport à la table)… Quand j’essaie plus haut :scream: (mais c’est vrai que je n’ai jamais travaillé ce type de lancer, faudrait que je le fasse maintenant que j’ai une table…)

1 « J'aime »

Ah bah là oui. Je partais de la mesure du plateau de la table moi :rofl:

Merci de la précision. J’avais compris « au-dessus de la table ». 2,50 - 0,76 = environ 1,75 m de la table, c’est déjà pas mal

Chez moi, le plafond est a 2.35m et je ne peux pas vraiment lancer correctement, je touche souvent le plafond et en raccourcissant le lancer tu n as plus le meme rythme et donc tu fais des fautes. Mon lancer court, sur les services lancés sont environ a 1.50m du sol, parfois un peu moins mais j ai plus de mal car le geste est vraiment raccourci donc on plus la meme action sur la balle.
Par contre, le changement de rythme est important meme a haut niveau. Tu t habitues a la façon de servir d un adversaire, peut-être meme plus a haut niveau.
De mémoire, le très joli match qu avait fait Flore contre Ma Long, il me semble qu il avait varié la hauteur des lancers pas mal. Comme les services sont un de trucs que j aime au Ping, j ai toujours tendance a analyser ce genre de truc.
Le placement est très important aussi et le lancer est très important pour le placement. Si tu lances mal sur un service lancé, tu restreints les endroits que tu peux atteindre. Si tu lances trop vers toi tu ne peux plus servir le CD. Un bon relanceur, le verra dès ton lancer.

1 « J'aime »

Je ne lance jamais très haut la balle au service, 30 à 40cm au dessus de la table tout au plus.
Le syndrome du joueur de sous sol :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un autre avantage du haut lancer au service, outre le surplus d’effet, c’est que pas mal d’adversaires vont davantage se focaliser sur le trajet de la balle que sur le geste du serveur et au final, ils feront beaucoup plus souvent une remise plus approximative ou passive.
Je l’ai souvent remarqué en faisant le même service avec lancer bas, l’adversaire pivote et démarre ou démarre du revers, avec un lancer haut, il sera moins à l’aise et poussera davantage, comme s’il était plus sur la défensive, anticipait moins ou réagissait plus tard.
Encore faut il savoir lancer haut et que la balle reste derrière la table. J’en ai vu certains qui , au moment de l’impact sont carrément 10 cm au-dessus de la table si je peux dire.
Il y a parfois des soirs où j’ai du mal à lancer la balle droit et en ce qui me concerne, c’est ça qui me pose problème sur certains services…et au final tu le rates.

1 « J'aime »

Le sujet c’est le lancer haut, le titre devrait être « le lancer haut », pas « le lancer de balle ».

1 « J'aime »

Je tiens à m’excuser, j’avais noté lancé et non lancer dans mon sujet. Il n’y avait pas de messe encore ce matin, sans cela j’aurais tenté l’absolution…

3 « J'aime »

Ah ah, rien de grave mon fils. Un ave maria et ça repart.

Père Fouettard

1 « J'aime »

J’ai fait quelques tests dans mon salon, pour les services « chinois »
Mon lancer standard, avant que travaille les lancer Hauts, c’est entre 2m et 2m50 du sol…
Du coup je pense que mes lanceurs hauts maintenant c’est au moins 4m du sol. Clairement il y a des salles où l’eclairage gêne.

Les difficultés
Pas de pb pour les services courts mais pour les services bombes j’ai du mal à être constant… Et sur un bombe un petit écart c’est direct le point pour l’adversaire.

Lancer bien droit pour frapper la balle de la bonne position. On est vite naturellement tenté de faire des gestes qui rendent le service faux: fermer la main, prendre de l’élan avec le bras (main sous la table). La solution c’est d’utiliser les jambes bien sûr (voir Ito qui exagére bcp ce geste quand elle lance très haut)

Autre bénéfice pas encore donné ici: ça oblige à une grosse concentration sur le lancer (pour le moment en tout cas) … Et donc sur l’ensemble du service voir même le repositionnement qui suit. … Bien pour ceux qui ont parfois tendance à passer en mode semi-automatique.

2 « J'aime »