Le flip CD

ça va peut être en faire hurler certains, mais mes entraineurs me conseillent de ne PAS utiliser le poignet en flip CD. (=perte de contrôle et risque accru de faute). je suis un peu surpris car il me semblait toujours avoir entendu le contraire… ??

pour remettre dans le contexte dans lequel j’apprends ce geste:
essentiellement en retour de service côté court CD, sur balles sans effet ou peu d’effet.
contre des balles bien coupées, on me dit simplement de ne pas tenter de flip…

pour réussir le geste, se rapprocher vite de la balle, (= pied droit sous la table. surtout ne pas avoir le bras tendu, mais pouvoir plier le coude) être relâché, ouvrir le poignet, prendre la balle au sommet du rebond et le haut de la raquette.

j’avoue que je ne suis pas complètement confiant encore sur ce geste. notamment sur les balles coupées justement.

qu’en pensez-vous ?

Sur balle coupée il faut nécessairement utiliser le poignet sauf si la balle est assez haute. Sinon, c’est l’accélération au moment de l’impact qui est essentielle.

Apparemment le poignet semble utilisé vers le haut, il y a un geste d’avancer le bras (c’est ce que je comprends des vidéos suivantes) et au contact on remonte le poignet


la version killerspin apparemment sans mouvement de poignet

sur celle là Ma long n’a pas l’air d’utiliser le poignet mais je dois avouer que c’est un peu rapide pour moi :smile:

Ma coach chinoise me disait aussi de limiter le mouvement du poignet à un mouvement d’arrière en avant, il ne faut pas trop le casser ; sinon on perd du contrôle et de la puissance.
Pour moi l’intérêt de fliper en revers c’est sur balle coupée oui, mais en revers on peut mieux utiliser le poignet en tournant autour de la balle. En coup droit je ne flipe que les balles molles ou peu coupées.
En plus l’intérêt d’un flip est d’engager le jeu en forçant l’adversaire à attaquer dans de mauvaises conditions pour avoir une bonne balle de contre ; si la balle est ultra sabrée en coup droit et qu’il faut s’arracher pour envoyer une balle qui du coup, n’avance pas et tourne peu (because flip et non pas top), on s’expose trop à mon avis.

1 « J'aime »

Ok merci. Ça va plutôt dans le sens de ce que dit mon coach.
Je pense avoir compris plus ou moins le geste mais mettre en pratique avec un bon pourcentage ce n’est pas pour tout de suite. Sinon le flip d’attaque sur une balle plutôt haute j’ai l’impression pourtant que les pros font une sorte de claque avec le poignet uniquement…

L’important c’est de bien juger la balle adverse et la prendre au sommet du rebond. Ca demande du timing et de la bonne lecture de balle…deux qualités où je n’excelle pas.

1 « J'aime »

C’est effectivement sur ce point que mon coach chinois avait le plus insisté sur le flip coup droit.

Takkyu, je pense qu’ils utilisent beaucoup le levier du coude pour faire ce geste.

ici


ils disent générer de la puissance avec le poignet (generate power with the wrist), mais je ne le vois pas vraiment dans le slow motion.

1 « J'aime »

je ne crois pas qu’il utilise son poignet pour le flick. par contre au début du geste, il camoufle en faisant croire qu’il va pousser, c’est pour ça que la raquette est horizontale au départ.

En fait ma coach m’avait expliqué qu’il faut utiliser le poignet mais pas dans tous les plans. Le poignet doit bouger pour aider à frotter et accrocher la balle, mais il ne faut pas le casser comme on a tendance à le faire comme si on voulait passer SOUS la balle. Il ne faut pas passer sous la balle mais aller d’arrière en avant en brossant et garder le poignet dans le prolongement du bras, sans faire trop de rotation, en gardant la main dans un même plan. Pas facile à décrire… en gros il faut faire comme si on donnait une gifle, sans casser le poignet.

Là il explique ce mouvement pour le topspin coup droit mais pour le flip coup droit c’est la même chose.

je ne comprends pas comment tu peux faire un flip en passant SOUS la balle ? même en faisant semblant !
pour moi au contraire il faut faire contact dans l’hémisphère nord avec un angle de raquette autour de 45 degrés, et faire un mouvement vers l’avant, plutôt que bas vers le haut.

Oui. Pour le contact je dirais plutôt pile à l’équateur de la balle, derrière, en brossant la balle. C’était pour expliquer que parfois on est tenté de soulever la balle pour lui faire passer le filet en flip coup droit, surtout si on la pense coupée, en tout cas c’est mon défaut et je me dis que je ne suis peut-être pas le seul. Mais c’est une erreur.
En fait le flip coup droit, comme disait ma coach, c’est exactement un top coup droit mais au-dessus de la table donc juste avec le coude et le poignet.

pour moi on peut effectivement faire une poussette en la prenant par dessous, hémisphère sud, et en gardant le même angle de raquette pendant le geste et en faisant un geste vers l’avant, en remontant la raquette. je fais souvent ce retour long de ligne pour varier, ça surprend assez souvent mes adversaires, même si ce n’est qu’une simple balle à plat, quand c’est bien placé au ventre et long…
pour ce geste, je casse bien le poignet.

une variante, c’est de le faire quand on sert sur le côté revers, mais en jouant toujours en CD, visant la diagonale revers ou une balle sortante petit côté revers, en essayant de viser le côté gauche de la balle et mettre du side spin, mais je n’y arrive pas encore très bien.

Merci pour les vidéos @finopat

Après le geste varie fortement en fonction de la balle qui arrive. Par exemple sur un service lifté court, le flip ne verra pas un grand intérêt à être exécuté avec le poignet. Par contre, le poignet peut servir dans ce genre de cas à masquer la trajectoire prévue par le joueur. Sur un service lifté, on peu aisément effectuer une sorte de petite claque en accompagnant légèrement mais sèchement avec le bras, et ce en durcissant la prise de raquette, histoire de donner à la balle une vitesse conséquente. Le coup de poignet ici peut être infirme, ça ne pose aucun problème.
Un coup que je pratique très régulièrement en flip sur service lifté, ce qui me permet de faire un flip CD à angle sortant.

Sur une balle molle et coupée par contre, c’est évidement que le poignet sera plus de mise, mais sans excès, sinon le risque ici est soit d’arroser les bâches, soit le filet. Le coup de poignet doit être sec, et l’avant-bras accompagne légèrement, mais sans excès. La difficulté du flip sur ces balles réside dans le fait qu’il faut un juste dosage, et que l’approximation n’est pas forcément pardonnée.

Pour moi le flip/flick c’est tres important d’utiliser le poignet. Ca permet d’accelerer quand on touche la balle, et c’est ca qui permet de ne pas prendre l’effet.
Le plus dur c’est d’etre assez rapide physiquement pour prendre la balle au sommet du rebond.
Un flip a sommet du rebond c’est assez facile, des que la balle descend un peu la ca devient tres dur. Donc il faut decider (ou voir/anticiper) tres tot que l’on va jouer un flip. C’est la difficulte principale.

1 « J'aime »

+1

Si la balle est bien coupée, on peut flipper en venant la frapper sèchement dessous (d’un coup sec) avec le poignet. Pour cela il faut prendre la balle en phase descendante.

Le flip coup droit de Ma Long lors de la dernière coupe du monde a été monstrueux !
En plus du reste bien sûr.