Le flip CD

Je prends aussi note de tout ca, car j’ai toujours ete une maxi chique en flip CD, obliger de venir chercher le revers sur le court CD si la balles n’est pas coupee. si elle est coupee je remet court, mais punaise je sens vraiment que ca me limite pour passer des joueur a partir de 19.

rien a faire c’est vraiment un coup que je ne sens pas du tout…:sob:

C’est un coup que j’utilise de plus en plus, et je pense qu’il faut que je continue à oser m’en servir parce que c’est bien utile pour moi pour lancer le jeu dans la diagonale revers, je flipe du coup droit dans le revers, mon flip est souvent plus ou moins porté donc la balle n’a pas de consistance et l’adversaire a du mal à juger sa longueur, et derrière je peux enchaîner en top revers puis pivot coup droit long de ligne. C’est un enchaînement que je fais bien, et c’est encore plus facile en balle P.

Oui t’as bien raison faut l’oser plus. Bon j’en suis pas encore la car j’ai vraiment du mal. Des fois ca part en match très bien (assez rare quand même 4-5 fois dans une année) mais uniquement quand je joue des joueurs beaucoup plus faibles et suis bien devant au score.:wink:

J’ai un amis qui est 15, il sert du revers en ligne droite (donc cout dans mon CD) juste latéral . . . punaise c’est fou comme ca me gêne !!! Comme je ne flip pas, je lui donner un balle facile pour que lui puisse flipper, ou bien si ma remise est plus longue il me colle un top bien place et suis nique . . .

Je sens vraiment que je suis dans l’impasse contre lui en termes de remise de ce service pourtant tout simple.

Aller je vais essayer d’en faire un objectif pour cette saison a venir en plus de la perte de poids pour mes déplacements.:grin:

pareil beaucoup de mal sur ce genre de service. ou le service pioche plein CD.

le flip faut que j’essaie encore et encore.
quid si tu essaies de topper diago plein CD en prenant la balle bien sur le côté (droit) ? je n’y pense jamais, mais peut être est ce une solution aussi ?

ok si la balle sur le service sort sur le coter, mais si le serveur la grade bien proche du filet et sur la table . . .

J’ai bien essaye aussi de faire un super top par dessu, . . . paye ta prise de risqué, ton energie deployer pour un resultat … boff bofff

hmmmm si tu trouves dis moi ! je redemanderai à mon coach la prochaine fois

moi c’est cette technique (celle de la vidéo) que j’utilise mais en croisant encore plus. je ne le fais que sur service hyper court sur le CD pour avoir un bon angle.
parfois je pars aussi avec le coude bien haut et là je lance un mini top du poignet toujours très croisé.
pour varier je flipe parfois en ligne mais là je prends la balle en dessous et en essui-glace comme le fait Waldner et le secret est de balancer la tête à gauche en même temps.

Sur ce service le coup qui s’impose c’est le flip revers, même s’il faut faire le tour de la table, c’est le seul moyen d’avoir le choix entre ligne droite ou diago pour placer ta balle. Ou alors, tu flipes coup droit, mais tu ne peux que faire un flip diago donc en général tu es sûr de manger un top diago derrière… donc dans ce cas tu flipes et tu recules en te préparant au contretop… mais c’est chaud c’est clair.

t pousser)
bon ben aujourd’hui, comme je me suis un peu fatigué aux adducteurs en jouant au foot (j’avais pas joué depuis des années…), j’ai passé une bonne partie de la séance à bosser le flip avec mon coach.

beaucoup a déjà été dit dans ce sujet, mais voici les points sur lesquels mon coach a insisté dans mon cas personnel:
rappel; le flip se joue contre une balle courte qu’il faut jouer au dessus de la table, et non coupée (sinon il fau

  1. j’avançais bien le pied droit sous la table, MAIS je n’ouvrais pas le pied. ouvrir à 45 degrés

  2. ouvrir le poignet, pointe de la raquette à droite. j’ai le gros défaut en CD (top CD inclus) de parfois me retrouver pointe de raquette en l’air. ouvrir le poignet permet plus de contrôle et c’est aussi plus facile de jouer en ligne, donc plus dur à lire la trajectoire pour l’adversaire

  3. ne pas penser à jouer avec trop de force. être relaché. s’entraîner d’abord à tout remettre sur la table. insister sur la régularité, le bon timing. il ne s’agit pas d’essayer de jouer un coup décisif tout le temps.

  4. ne pas avoir le bras tendu. angle de 120 degrés bien armer, et se servir du coude comme axe de rotation vers l’avant

  5. garder le haut du corps bas, quand le geste est fini, la raquette doit arriver au niveau de la bouche, pas au niveau des yeux.

  6. on a travaillé essentiellement en diago. pour jouer en ligne droite il faut être un peu plus tôt sur la balle et jouer plus doucement forcément, car moins de place…

  7. pas d’indication de se servir du poignet dans la version élémentaire du geste. sans doute les très bons joueurs l’utilisent mais pas besoin à notre niveau, ou plutôt c’est vraiment une question de toucher de balle.

1 « J'aime »

Merci pour tes indications techniques. Je joue souvent bras trop tendu, du coup on n’a plus de force… j’ai pas bien compris la citation au sujet du coude ?

ça veut dire que la partie qui va de l’épaule au coude ne bouge quasiment pas, à partir du moment où on a bien armé

si tu as le bras trop tendu (ce qui m’arrive trop souvent) c’est que tu dois être trop loin de la balle. il faut s’en rapprocher en allant vers la balle avec le pied droit et en approchant (=se baisser ) le haut du corps aussi.

Toutafé. A rajouter sur la (trop longue) liste des trucs à travailler… je manque de motivation en ce moment…

c’est l’été, faut faire un peu de sport outdoor, courir, nager par exemple :slight_smile: tu reviendras en pleine forme à la rentrée !

Bon ce qui me rassure c’est que je fais tout ca, sauf « quand le geste est fini, la raquette doit arriver au niveau de la bouche » ce qui doit être la solution !! hahaha.
En effet je fais un geste très court (la raquette ne se déplace que de 30cm et j’arrête mon geste. J’essayais qu’il soit le plus explosif possible. En fait c’est une connerie hahaha… super pour le partage des conseils de ton prof, je vais m’y appliquer dès que possible !!!

Encore merci ! je vais enfin pouvoir foutre une branle a mon coéquipier hahahaha

la bouche c’est une image, par rapport à finir au niveau des yeux pour un geste de top CD. si la fin du geste est plus basse, c’est aussi que le geste est plus vers l’avant ?

j’espère que ça te sera aussi utile et que tu nous donneras tes impressions !

Sympa les explications…
Je vais le faire bosser à l’une de mes fillettes qui a tjrs la pointe de raquette en haut et qui joue trop vers l’avant… Avec ce flip CD à travailler, ça l’oblige à ouvrir le poignet et à se concentrer sur la raquette… on va voir…

Je relis avec intérêt ce que j’ai écrit quelques mois plus tôt…Ça fait toujours de bien de relire ses notes​.

Récemment mon taux de réussite en flip a un peu augmenté grâce à un point important que j’avais oublié de mentionner.

Il faut déclencher le swing une fois seulement que la jambe avant (et donc le corps) est en place. Avoir une sensation de décomposer son geste. Évidemment ça veut dire qu’il faut réagir encore plus vite pour bien se placer, mais c’est effectivement toute la difficulté de cette remise (idem pour la chiquita je dirais) . Si on est pris par le temps et qu’on déclenche le swing en même temps qu’on se déplace vers la balle c’est trop souvent la faute.

Si on est trop en retard il vaut mieux essayer de se rattraper comme on peut, plutôt que de tenter le flip

Je n’arrive pas à faire (sauf rarement) des flips forts et rapides comme les pros entendons nous, mais si le service n’est pas trop dur, j’arrive à la mettre bien plus souvent sur la table et pouvoir enchainer, et aussi à être présent assez tôt pour varier le placement.

je crois que le flip cd est un summum : lorsque l on y arrive bien en général c est le signe d un gros gros niveau
perso j ai jamais vu un bon flip cd avant 16
les difficultés que je ressens :slight_smile:

  • j arrive souvent en retard / sommet du rebond
  • l accélération avec poignet bras pas facile a sentir dans une position inhabituelle
  • j hésite toujours et favorise plutôt la remise courte molle ou piquée
  • le replacement ouaou pas facile

le flip a la samsonov c est à dire balle portee tendue à la limite sur un malentendu ca peux marcher mais le flip / frappe à la ma long :open_mouth: juste dans mes rêves

merci, en passant, elle a une prise de raquette un peu bizarre; on dirait qu’elle met le pouce sur le caoutchouc…