Le (faux) top coupé

non non ce n’est pas une hérésie, ça existe

je crée un sujet séparé car c’est un coup très spécial qu’il est intéressant pour tous ceux ici de connaître

j’avais mentionné le coup à l’occasion du match TOGAMI / HARIMOTO

le jeune gaucher TOGAMI en a sorti plusieurs fois dans le match. On voit aussi Simon GAUZY faire ce coup assez souvent

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu par le nom ^^
De mon point de vue, il ne fait pas un top mais plutôt un coup latéral. J’ai aussi un peu l’habitude de faire ça en coup droit, du coup le joueur en face bloque et ça part dans le filet.
Mais je me trompe sûrement

1 « J'aime »

si tu as une meilleure idée pour donner un nom à ce coup là, n’hésite pas !

Un top comme son nom l’indique c’est quand le contact balle raquette se fait entre l’équateur et le sommet de la balle avec un effet lifte . Si il y a un effet coupé il faut trouver un autre nom, ce n’est pas top. Je fait ce coup aussi en top sur top pour casser le rythme quand je vois qu’en face c’est trop puissant et régulier. Mais quel nom donner??? Un faux top coupé???

1 « J'aime »

je pense ca rentre dans la catégorie des serpents coupé snake, on prends la balle par dessous et un peu sur le côté tout en imitant le geste d’un top… tout ca sous la table pour pas que l’adversaire voit le contact avec la table

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Le Backspin Triple Whopper 1080 Tailgrab Banana Flick, ça claque non ?

Fan Zhen Dong en a récemment sorti un magnifique en RV en fin de set mais je ne retrouve plus le match, et je soupçonne Boll d’en faire aussi de temps en temps.

À notre niveau, je vois surtout des gauchers le faire en CD pour remettre un service latéral sortant petit côté avec un balle lente et illisible, c’est assez chiant xD

1 « J'aime »

Exactement, mon fils gaucher qui aime bien jouer avec les effets me le fait régulièrement et ça le fait bien marrer de me voir taper mon coté de table … Moi moins :slight_smile:

1 « J'aime »

je vois pas comment tu peux le faire en revers … si tu retrouves le match partage ^^

Je comprends pas non plus mais Takkyu avait donné cette vidéo : https://youtu.be/HzPMdS-l-us

1 « J'aime »

C’est un peu magique :slight_smile: souvent on a l’impression que c’est juste latéral mais parfois on à quand même l’impression que c’est vraiment coupé

Pour moi c’est un side spin du revers… Quelquefois un peu lifté, mais l’appellation « top » est impropre.

2 « J'aime »

Comme la chiquita ou banana flick, mais tu passes en-dessous et sur le côté. C’est un latéral coupé, l’appellation « faux top » est à la fois juste… et fausse :smiley:

Je recherche le match, c’était lors d’une compétition avant les Marvelous 12 je crois. Je vais fureter :skunk:

1 « J'aime »

Ah, je l’ai.
En regardant bien, ce n’est pas vraiment un « top coupé » en fait, on est plus proche du flip latéral pur.
Il faudrait le voir sous un autre angle, plutôt de profil pour en avoir le coeur net.

C’est à 6:48 et il y a un ralenti après.

pas convaincu que c’était coupé de la part de FZD, la balle ne part pas dans le filet

Oui non, il a trafiqué sa chiquita mais ça n’a rien à voir avec ce que tu as link.
En regardant le match la première fois j’avais vraiment l’impression qu’il passait dessous :thinking:


il passe sur le coté et un peu dessous => bcp de side et un peu coupé

le jap sur la video c’est que du side et un peu de top ^^

2 « J'aime »

je pense que sa s’appelle du side spin couper. Moi j’en fait en cd est c’est top de voir le mec bloquer et bas duf.

2 « J'aime »

Moi c’est l’inverse, parfois je fais des faux coupés (liftés) sur remise de service court en C.D. (sur service droitier, étant gaucher) : tu tapes la balle par en-dessous et tu mets un effet latéral lifté en fait. Pour réussir ce coup, ça dépend de l’effet au service (un latéral lifté exécuté par un droitier), il y a une sorte de compensation au moment où la balle adhère sur le revêtement…

2 « J'aime »

C’est sans doute ce qu’on appelle de l’effet dévié, il faut considérer que la balle peut tourner selon 3 axes, horizontal, sagittal et frontal mais comme nous n’utilisons pratiquement que l’axe horitontal (effet latéral) et l’axe sagittal (coupé ou lifté), nous méconnaissons l’axe frontal qui donne l’effet dévié. Cet effet a la particularité que si on touche la balle d’un côté elle monte et si on la touche de l’autre côté elle descend, ce qui donne l’impression d’avoir un effet latéral coupé ou lifté alors que la balle tourne toujours dans le même sens, ce qui change c’est le côté où on la touche, qui fait que ça monte où que ça plonge.

3 « J'aime »