Le (faux) top coupé

tu aurais un petit diagramme pour illustrer cela ?

Si on exécute un geste de side-spin en frottant la balle SOUS l’équateur, alors la balle aura un léger effet coupé. Il faut pour cela que la balle soit lente sinon la balle montera trop. C’est possible sur une poussette coupée ou balle molle, pas sur un top.

Je joue beaucoup en side-spin, avec parfois de l’effet aussi vers l’avant et parfois pas du tout mais là ça reste un side-spin pour moi. Par contre, parfois, quand la balle est lente et que je suis mal plaçé, je frotte la balle sur la côté et SOUS l’équateur? C’est pour moi un top coupé, je ne vois pas comment l’appeler autrement.

J’en fais souvent et c’est la terminologie utilisée par mes adversaires.

1 « J'aime »

« C’est possible sur une poussette coupée ou balle molle, pas sur un top. »

tu as la vidéo de Gauzy 5 messages au dessus qui démontre exactement le contraire: il exécute le geste sur un top, et je ne pense pas qu’on puisse dire que c’était un top vraiment lent.

J’ai regardé la vidéo plusieurs fois au ralenti (4 fois moins vite que la normale), Gauzy prend la balle sur le côté, c’est un side-spin avec aucun effet vers l’avant.

Sur cette vidéo, il ne la prend pas sous l’équateur de la balle. L’adversaire met la balle sous le filet car il est surpris par le fait qu’il n’y a aucun effet vers l’avant mais l’effet est uniquement latéral.

on ne doit pas avoir les mêmes yeux, j’ai regardé plusieurs fois au ralenti, et pour moi il contacte bien la balle sous l’équateur

Euh non…Pas trouvé.

j’ai toujours entendu cette effet comme de l’under-spin, la balle tourne sur autour de l’axe X la direction de l’adversaire et ont peu le mélanger avec un peu de tops et back spin. Je le fait avec mon service pendulaire inverse. Si l’adversaire pouse la balle en CD elle plonge et si il la prend en RV ca monte. Apres j’ai l’impression qu’avec les rebonds la balle l’effet se transforme un peu … cette effet imprime mois de changement de direction à la trajectoire de la balle que le side spin au sercive. En lobe parcontre c’est le contraire.

quand je regarde en boucle et au ralenti le moment ou simon Gauzy touche la balle, je vois d’une part sa raquette droite (et pas ouverte comme il faudrait pour toucher sous l’équateur), et d’autre part la balle de simon qui après avoir touché la table du côté adverse, accélère au lieu de ralentir si elle avait un effet coupé.

Un exemple d’effet dévié criant (pour moi, je peux me tromper), c’est le revers faussement « choppé » de fou que Gauzy a sorti contre xu xin aux championnats du monde. Il sabre à mort, ça ressemble à un énorme chop latéral, du coup xu xin veut la remiser « tranquillement » en la contrôlant par en dessous… et ça part dehors à sa droite alors qu’il s’attendait visiblement à ce que parte à gauche avec l’effet latéral… mortel.

1 « J'aime »

Sur la vidéo de Gauzy, la balle est très sidée, lente, mais un peu liftée. Le gars en face pensait qu’il y avait plus d’effet lifté et ferme trop sa raquette, c’est tout.

1 « J'aime »

C est difficile a dire si il ne la touche pas un tout petit peu en dessous, mais oui 95% de l effet c est side spin et tu dois accrocher la balle pour la relever; ca avec le fort effet side, elle part dans le filet.
Pour moi la gene principale c est la forte modification de trajectoire sur le cote avec une balle qui va quand meme vite … c est le meme probleme sur les gauchers quj side spinnent beaucoup … c est dur a bloquer car il faut se preoccuper de la trajectoire et il y a peu d effet top pour s appuyer dessus …

1 « J'aime »

Moi je pense qu’elle tourne sur le plan frontal en effet dévié.

Tout à fait, c’est le fameux effet qu’a inventé Mark Landers et qui a participé à sa légende

Bah en prenant la balle vraiment par en dessous (ce que je semble pas mal faire Gauzy), il y aura une composante déviée… comme sur certains coups de défense haute.

Mark Landers du manga??
Attention, le side spin c’est un effet latéral, la balle tourne davantage sur un axe horizontal, dans l’effet dévié, la balle tourne dans le plan frontal et pour peu qu’on la touche un peu à droite ou un peu à gauche de l’axe de rotation, la balle monte ou plonge.