Le coin du défenseur

Je suis un peu perplexe.
On sait tous que le PL a perdu de son intérêt et de son efficacité depuis la nouvelle balle.

Mais bon, pour la plupart, on s’adapte.

Seulement en regardant des vidéos sur Youtube, je suis tombé sur cette chaîne : https://www.youtube.com/c/TableTennisExperts/videos

Ils y font des essais et notamment un sur le Wyvern, un picot court qu’ils utilisent en défense en argumentant que l’un des joueurs défendait avant avec un PL mais est passé à un court pour plus de variations et que c’était le futur de la défense.

Vous en pensez quoi ?

slt l’ami
je pense que c’est une variante du waran…
A suivre
voila les liens des vidéos

C’est une conclusion assez logique…

la quantité d’effet brute dans la balle a diminué depuis la P-balle
=>
l’inversion d’un picot marche moins bien (vu qu’il y a moins à inverser)
=>
la variation marche mieux parce que les différences de trajectoires sont moins marquées

oui mais c’est quand même assez chaud à contrôler. Enfin j’ai un spinpips et je n’en tire pas grand chose, j’ai d’autres courts qui pourraient faire l’affaire mais de là à me passer d’un PL.
En même temps, comme disait Fabien, si c’est avoir un PL pour faire autant de fautes avec, autant mettre autre chose.

Ha ça, passer d’un système de jeu à un autre, surtout pour des amateurs comme nous, c’est chaud. Par contre, un pro qui s’entraîne à outrance, va assez logiquement s’orienter vers ce qui est le plus rentable.

1 « J'aime »

oui je cherche encore ce qui est rentable pour moi :slight_smile:
Mais en effet, devoir passer d’un long à un court risque d’être compliqué. J’ai déjà difficile à passer d’un Ox à une fine mousse mdr

C’est normal, tu as un jeu très fort basé sur des mouvements PL sans mousse. Même si je ne doute pas que tu puisses jouer avec autre chose (je l’ai déjà vu, d’ailleurs, tu m’avais battu avec le 612), il y a tous ces vieux réflexes et toute une stratégie de jeu à repenser. Ca prend du temps. Et de l’entraînement.

La question est: est-on prêt à « régrésser » pendant une (ou deux) saison(s), le temps de voir ce que ça donne sur le long terme? En tant que jeune, la compensation et la progression est très rapide… pour nous adultes avec une vie de famille, c’est très souvent synonyme de chemin de croix avec un gros risque d’arrêt définitif en prime (t’imagines perdre 4 classements « pour être plus forts dans 3 ans »?)

Bah pour moi, perso, je m’en fous un peu, par contre pour l’équipe, c’est plus ennuyant. Devoir se tirer un boulet qui perd ses matchs juste parce qu’il pense qu’il sera meilleur avec autre chose, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.
Maintenant, j’imagine que je ne perdrais pas tous les matchs non plus mais il faut au moins partir dans une direction logique, réfléchie et qui peut aboutir à un mieux, même à terme plus ou moins long.
De Ox à PL avec mousse, ça, ça peut aller très vite, je l’ai déjà fait, à un anti, ça ne me change pas beaucoup non plus.
Passer à un court, ça serait déjà beaucoup plus long et à deux backsides, c’est un peu utopiste :wink:

Je confirme que passer d’un PL à un soft, c’est complètement autre chose. J’ai essayé, presque tous les repères changent, j’ai vite renoncé. J’aurais eu 30 ans de moins, peut être… :sweat_smile:

Moi j’avais fait l’inverse, j’ai toujours joué avec des softs en défense: essentiellement speedy soft dans les années 90, ensuite 802-40, superspinpips chop 2, spectol. J’ai aussi eu ma période Dr evil quand personne ne le connaissait car non disponible en Europe vers 2005 et puis j’ai joué 1 année avec des longs, je me suis forcé même si je perdais les matchs, ce qui est…surtout délicat pour l’équipe bien qu’on ne jouait ni la montée ni la descente. Avec le long, je me trouvais à chaque fois enfermé et sans trop de solution et j’en ai essayé un paquet (peut être une vingtaine en 1 ans).
Je suis revenu un temps au 802-40 et puis j’ai plongé dans le monde des mi longs qui ont d’énormes avantages. Les softs avec lesquels je jouais coupaient aussi fort qu’un backside donc, l’attaquant n’était pas surpris, que je coupe avec le soft ou l’autre revêtement. L’avantage était dans la transition offensive, le bloc occasionnel, le fait de pouvoir claquer facilement sur balle morte. Aussi, les adversaires n’étaient pas trop habitué à jouer contre un défenseur picot court qui jouait comme avec un long.

Le mi long fait tout ça mais il gêne plus depuis la balle en plastique qu’un court et prend moins les effets. En général, il est moins prévisible et plus facile d’utilisation en défense. On peut sabrer ou se mettre de temps en temps simplement en opposition. Si on fait ça avec un soft, il y a plus de chances que la balle sorte.
J’ai essayé beaucoup de mi longs aussi mais j’en reviens au do knuckle ou super do knuckle systématiquement. Les 2 sont superpolyvalents et en fonction de l’adversaire, on s’adapte.
Avec un long, quand on a en face de soi quelqu’un qui frappe très bien à plat, on est mort, avec un mi long, on peut s’en sortir. Si l’adversaire est un pousseur très patient, avec le long, on est très emmerdé, avec le mi long, c’est vite réglé.
Quand l’adversaire met beaucoup de rotation, avec un soft, on risque fort de relevé ou de sortir la balle et l’adversaire sait de toute façon que la balle sera assez coupée. Avec un mi long, il va souvent surestimé l’effet et sortira sa balle, souvent la seconde ou troisième attaque.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord le mi long est une super option pour les mortels qu’on est !

J’ai commander un Do Knuckle aussi pour test.

Mais les softs de défenses c’est très difficile de gérer l’effet adverse sans faire la faute !

Le mi long peut être plus polyvalent plus gênant et permet d’être plus agressif qu’un long je pense c’est une bonne option.

Après t’a aussi l’option anti top classique sur un bois assez dur et rigide tu peux jouer agressif et tu peux tout remettre mais la gêne est très faible en défense, c’est vraiment des combats d’endurance ! Mais bon le contrôle des antis type best anti est vraiment indetronable…

Do moussé ou 0x ??
Moi je l’ai en 0,5 mais malheureusement, vu les circonstances actuelles, je n’ai que très peu joué avec :disappointed_relieved::confused:
Néanmoins, venant d’un PL 0x, je n’ai pas été trop « perdu »

J’ai essayé à plusieurs reprises le sont en défense.
S’il y a un potentiel certain, je dirais que pour quelqu’un qui défend déjà avec un pl, il faut avoir une bonne régularité en défense avant même d’envisager une transition vers le court.
En effet, les coups les plus fréquents du défenseur sont nettement plus exigeants. Et si effectivement on peut produire des coups plus difficiles, il faut s’assurer que ça ne fait pas dramatiquement baisser notre taux de balles sur la table.
Dans mon cas, le premier démarrage était déjà plus compliqué à remettre qu’avec le pl, et au second top c’était à peine mieux qu’au premier, là où je suis normalement plutôt en zone de confiance avec mon set habituel.

[quote=« Xyphis, post:1236, topic:318, full:true »]

C’est normal, tu as un jeu très fort basé sur des mouvements PL sans mousse. Même si je ne doute pas que tu puisses jouer avec autre chose (je l’ai déjà vu, d’ailleurs, tu m’avais battu avec le 612),

Le fameux 612 :slight_smile: Je n’en achète plus, on m’a volé mes deux exemplaires ou du moins, on a oublié de me les rendre…:wink:
Mais je ne vois que quatre choix moi : ne rien changer, un PL avec une fine mousse, un mi-long mais pas trop épais ou un anti mais le soft, ça me parait bien trop éloigné de ce que je fais déjà depuis trop longtemps.

Règle numéro un: il faut développer un jeu qui te plaît.

Si le passage au soft ne te semble pas pertinent, tu ne le mets pas dans tes choix. Si tu as envie de tester les 4 possibilités (les 3 trois « autres » possibilités, disons), go! :wink:

Facile à dire, je sais… mais c’est aussi bien pour l’ambiance, si tu fais quelque chose qui te plaît, même sans y arriver, ton attitude à la table compensera (au moins en partie) le manque de résultats auprès de tes équipiers.

1 « J'aime »

Bonne idée mais 4 choses en même temps, c’est trop pour être sérieux. Je dois me limiter à quelques essais et en approfondir un ou deux sinon, c’est comme être polyvalent, tu es bon à tout faire mais ça ne te fera pas être excellent dans un domaine qui te rapportera.

Essai cette semaine du bois Yinhe 980 de chez Misterping. Surprise : ce bois qui était donné pour rapide ( pour un bois def ), contrôle mieux que mon spinlord def, est plus lent sur le petit jeu et la défense, et a de grosses réserves de puissance quand on rentre fort dans la balle. Sur les chops, on peut rentrer plus fort dans la balle sans arroser les bâches et donner de la rotation… Un seul inconvénient : très grande palette ( ce qui explique sans doute le contrôle exceptionnel ), du coup l’ensemble bois et plaques, c’est lourd, avec le poids plutôt en bout de raquette. Bref, je le garde pour la prochaine saison.

Il s’agit d’un clone du Matsushita pro model. Je n’ai entendu que des retours positifs sur ce bois, principalement en Asia. Il parait que Kim Song I utilise ou a utilisé ce bois.

Si c’est le cas, le prix n’est pas le même ! 26€ pour le yinhe, je suppose que le matsuchita pro model est bien au dessus !
Autre caractéristique que j’ai oublié de mentionner : une facilité déconcertante à contre toper. Très utile pour se sortir de situation où l’on se fait " pilonner " par un attaquant puissant.

Le MPM, on ne le fait plus depuis 10 ans. Il était aux alentours de 50 EUR en silvertag à l’époque.
Bon, il y a l’aspect collector aussi maintenant.