Le coin du défenseur

j’ai pratiqué le DO Knuckle. Je l’ai adoré en défense (on remet presque tout avec aisance), en bloc mais je ne m’en sortais pas en attaque avec ce mi-long. Le 802/40 est très intéressant pour sa polyvalence.

oui, c’est vrai. Perso, je m’y suis fait au do knuckle. Le superdo Knuckle fait rater plus mais il n’existe pas en 1mm, or avec mon bois actuel, il me faut 1mm et non 1,4mm…Bizarre cette différence d’épaisseur dans les mousses commerciales…
Le fait qu’il ne coupe pas fort, ça fait faire des noeuds à mourir à certains. Tu tailles la première avec ton backside et celle d’après, avec le do…l’adversaire tope 1mètre dehors, ça ne rate pas. Sinon, je m’en sers en défense et en bloc. En poussette, il est super. Quand l’adversaire remet un peu haut, il permet de claquer, pas très fort mais c’est suffisant pour prendre ton coup droit sur le coup d’après.

Moi, le Do, en 0,5,c’est pas mal pour le peu de temps que j’ai pu jouer :sob::sob:
Je trouve qu’en bloc passif il fait bien plonger la balle. Par contre je suis incapable d’attaquer revers avec… Même si la balle remonte un peu :thinking:
@Gilles71 m’a dit que je devais lifter avec ce revêtement, mais je n’y arrive pas :cry:
Par contre je l’ai essayé en CD et là, c’est bcp plus facile et efficace en attaque :+1:
À creuser quand on pourra jouer un peu plus…

Ca dépend aussi de la mousse sous ton soft.
Le Super Spin Pïps chop II a une mousse très amortissante, ca pourrait marcher un ce bois.
D’ailleurs, il me semble que Muramatsu a joué avec le VKM offensive tout un temps, et ce picot court.

Effectivement, le Superspinpips Chop 2 en 1.2 et 1.5mm se marie bien au VKM Off. Par contre, faut faire gaffe au rejet hyper bas de l’ensemble.

Je n’ai aucune expérience des mi-longs, mais je trouve que l’intérêt du backside (et du soft) est justement de pouvoir varier énormément, de la défense sans aucun effet, à la défense archi-méga-tronconnée, sans parler des autres coups (bloc, topspin revers, chop bloc, balle haute).

Si on arrive à bien masquer, c’est très perturbant pour l’attaquant qui a toujours un doute sur l’effet de la défense. Une bonne défense sans effet en trajectoire tendue qui a l’air taillée, combinée avec les mousses modernes à très haut angle de rejet peut vite envoyer le top de l’attaquant dehors (ou bien il repousse trop haut, et on peut claquer de revers en revenant à la table).
Avec la balle de 38, varier était utile, bien sûr, mais tailler très fort était souvent suffisant.
Avec la balle plastique actuelle, ces variations sont d’autant plus importantes.

Pour ma part, je préfère le mi long et tourner, y a pas mieux comme variation car on peut le faire sur toutes les balles. Contrairement au soft, le mi long prend moins les effets. Avec le soft, sur les tops lents, le défenseur a vite fait de relever la balle. J’ai joué pendant 25 ans defense avec un soft… jusqu’à la balle plastic

Pour le matos actuel de Micka armony c’est tibhar IV-L, 802-40 et grass d.tech
Je le vois quasi tous les jours

4 « J'aime »

donc, pas de backside ! picot court et picot long ! Pour jouer de loin en contre ou en balles hautes avec le soft, il faut le faire

Pourrais-tu savoir comment il colle son GDT?

En quelle épaisseur les mousses ?

Pendant que tu y est, demande lui aussi si c’est mieux de coller son GDT en lune montante ou en lune descendante ?

3 « J'aime »

Je vous le dit tout de suite : c’est pas lui qui colle ses raquettes :joy::joy::joy:

Parce qu’elles sont collés avec de la colle blanche… Du temps de la colle avec Voc…

Le gdt est en 0,5 et le soft je sais pas. Et pour la colle c’est la colle castano basique. Pas blanche

2 « J'aime »

Hello, juste une info matérielle après quelques séances avec l’OSP Immune 0X Classic (mid oversized) et le Victas VS 401 1.8mm noir sur la face coup droit. Cet assemblage détonne. Je produits bcp d’effets en poussette, chop et top. Le rebond haut associé à l’effet topé gêne énormément. J’ai pu valider ce constat sur des joueurs plus bien forts que moi. Tous m’ont demandé ce que je jouais en coup droit et m’ont dit de persévérer avec cette plaque.
Par contre, je n’ai été convaincu par aucun picot court sur la face revers de ce bois à ce jour. Résultat, c’est médiocre en défense de ce côté.

le 401 est super pour couper, pousser avec beaucoup de sauce. Je l’ai abandonné car trop laborieux en top et un peu trop lourd. je n’arrivais pas à trouver de la puissance ( relative ) avec. Je joue maintenant avec le fastarc qui coupe presque aussi fort que le 401, mais qui top beaucoup plus facilement.

Sans que je sache l’expliquer précisément, je trouve le VS401 1.8mm plus facile à jouer qu’en 1.5mm. Peut être que l’influence du bois est moindre avec le 1.8mm et que je joue plus avec les qualités intrinsèques de la plaque.
Le G1 est un très bon revêtement, mais plus difficile à jouer que le VS401, en tout cas pour moi.

Des goûts et des couleurs,… :grinning:
On a tous des gestuelles différentes, qui trouvent leur bonheur dans des plaques différentes. Par exemple, j’ai toujours apprécié les PL assez " secs " de sensations pour chopper, d’où mon C8. Peut être que le 401 sur un autre bois que le mien serait au top. Mais je ne suis pas un EJ, je préfère améliorer ma propre technique, ce qui n’est pas facile à partir d’un certain âge ! Maintenant, si on sort un picot 2 fois plus efficace que les autres, j’essayerai, c’est sûr ! :heart_eyes:

Je « profite » également de la trêve pour changer de matériel.
Passage au Korbel avec lequel je sens vraiment des choses intéressantes à mi-distance mais qui demande à être dompté à la table (surtout coté picot, pour moi).
Je teste du coup des plaques un peu plus lentes en CD et pour l’instant mon meilleur compromis semble être le H3-50 soft.
Il y a un brin de dynamisme, on sent bien la balle, et même si le coup produit n’est pas aussi « dur » qu’avec un H3 classique, le gain considérable en facilité me semble intéressant.
Coté picot je reste sur le P1R qui fait à peu près tout ce que j’en attends !