Le coin du défenseur

D’acc
Je vais essayer de couper davantage sur le côté ce soir même !
Effectivement Pano, je parviens à bien viser avec mes PL, même face à une personne qui fait beaucoup d’effet. Disons alors que je souhaiterais simplement un autre CD, qui mette un peu plus de rotation dans la balle mais qui reste relativement contrôle. Qu’est-ce que vous me conseillerez ? On m’a parlé de ceci: Xiom Vega Def (https://tabletennis-reference.com/rubber/detail/627). Quelqu’un a déjà essayé ?

perso je joue avec nittaku fastarc G1 sur mon CD. Du contrôle, beaucoup de rotation et de la puissance quand il faut. 1.8 d’épaisseur.

@wolfgangamadeus
Ca a l’air parfait !
Peut-être un peu trop rapide pour moi, mais ça m’incitera sans doute à davantage attaquer.

@Taka
J’ai essayé la coupe latérale et je sens déjà la différence. Ça ne gêne pas tout le monde de la même manière, mais ça change la trajectoire de la balle et j’ai l’impression que je coupe un peu mieux. Par-contre, le placement n’est pas le même pour moi et l’adversaire peut prévoir un peu le coup.

J’en profite pour pour vous poser une question un peu plus générale sur les services. Quel est l’objectif d’un service étant défenseur avec PL sur le revers ? Est-ce que vous vous placez tous à droite, lorsque vous servez ?

En ce qui me concerne, ça dépend de ce que je veux faire en 3ème balle: attaquer, ou bien lancer l’échange en défense.
Et aussi de comment l’adversaire gère les différents services…

Si tu es fortement orienté défense, en général, servir long coupé dans son RV, pour “laisser” l’attaquant démarrer, ce qui te permet de te placer tout de suite en défense taillée du picot.

Si tu sers court, il peut remettre court aussi, ce qui risque de te causer problème avec le PL si tu n’arrive pas à tourner assez vite (poussette sans effet facile à flinguer pour l’attaquant, alors que tu es collé au filet)

Le mieux est un service “infirmerie” mi long bien coupé, où il y a presque un rebond en plus près de la ligne de fond. C’est difficile pour l’attaquant de le toper en force, il va en général démarrer en effet, ce qui est bon pour toi pour couper du picot. Si il repousse sur le service, tu peux faire ce que tu veux, tailler en poussette mousse, ou toper.

Y a plein de schémas possibles, mais cela dépend vraiment de ton jeu.
–> Plus ta gamme de services est large, plus tu peux le mettre en difficulté.

3 « J'aime »

Bonjour à tous les forumeurs, petite question : qui connait le matériel utilisé par Ding Yaping la grande championne jouant à Metz actuellement, grande défenseuse aux nombreux titres mondiaux et olympiques.
Merci pour vos réponses

Euh…je crois que tu confonds avec Deng Yaping,…qui était tout sauf une défenseuse :))
A tout le moins au niveau des titres mondiaux et olympiques.

Oui pas vraiment defenseuse mais neanmoins avec un PL (755) en RV :blush:

En regardant le dernier match pro B, Metz vs Entente Sainte Pierraise, on parle bien de Ding Yaping, peut-être jeter un coup d’œil sur YouTube, modif du prénom ? mais en regardant la vidéo c’est de la défense moderne, très agressive en CD. Peut-être une autre joueuse, je suis allé sur le net pour rechercher et j’ai trouvé Ding comme prénom, je me noie dans un verre d’eau !

Je vois évidemment qui est Ding Yaping mais elle n’a rien gagné au niveau mondial que je sache.
Deng Yaping par contre est restée invaincue pendant pas mal d’années et a gagné tout ce qui était possible de gagner….en laminant la concurrence en plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deng_Yaping

Merci pour ces réponses, Ding Yaping née en 1967 et Deng Yaping en 1973, cette dernière est très titrée et la première c’est bien celle qui joue à Metz, je m’en sors du coup, je vais faire des recherches sur Ding par des copains qui jouent sur Metz. Merci

sur le forum allemand, il est écrit qu’en 2009, elle jouait avec tout TSP:
-spinpips 21 max
-curl P1-R OX

1 « J'aime »

Sur le site de Metz TT, il y a des photos assez nets sur cette joueuse, le bois je dirai un Butterfly JSh, un soft en CD, tsp ? et un PL en rv ? je ne reconnais pas les plaques, pourtant les photos sont bonnes ! les photos sont publiés par le journal Le Républicain Lorrain mais je ne connais pas assez ces plaques pour les reconnaitre au coup d’œil.

la-defense-de-ding-yaping-a-ete-appreciee-par-le-public-photo-pascal-brocard-1544022518
Voilà pour le CD


Pour le RV

Petite question que je me posais : est-ce que vous trouvez que l’on assiste à la mort lente des défenseurs classiques depuis ces dernières années ?

Non.

Oui.

Comme ça on a bien avancé !

D’accord ! C’est plutôt chouette de constater que même les défenseurs arrivent à rivaliser avec les évolutions de matériel ! :smiley:

Enfin après ça dépend de quel niveau on parle. A haut niveau, y en n’avait déjà pas beaucoup y a 15/20 ans, là qu’on soit d’accord ça n’existe plus.

Au niveau amateur cependant, jusqu’à un niveau très correct, ça existe encore cependant.

Par contre, ce n’est plus vraiment un axe de travail aujourd’hui. Aujourd’hui, on est plus sur le modèle du défenseur qui est capable de mettre aussi des pains.

Oui, exactement, c’est le constat que je m’étais fait aussi ! Les défenseurs de type Matsushita n’existent pratiquement plus de nos jours.