Le coin du défenseur

Bonne idée les marder! ils ont plutôt bonne presse sur le forum ^^

1 « J'aime »

Bonsoir les défenseurs,

Je joue actuellement avec un bois bulldog et un best anti en revers.

Je joue plutôt en bloc à la table. Je ne joue pas en compétition cette saison et j aimerai en profiter pour me diriger vers un style de jeu qui m’a toujours intéressé, La Défense pure.

J aimerai vos conseils sur ce qu il se fait actuellement de mieux pour ce style de jeu ( bois, picot avec ou sans mousse ). Je suis de niveau 12.

Merci d’avance :slight_smile:

Tu as déjà l’habitude du toucher plutôt défensif même si c’est près de la table. Donc je te conseillerais de partir sur un Pl gênant en faible épaisseur style 0.5 de mousse. Pour pouvoir rester au moins polyvalent dans un premier temps, un P4 me semble une bonne idée. Après pour le bois et le coup droit tout dépend de ce que tu comptes faire en coup droit (remise mi distance, défense coupée en tournant ou non, contre top, balles hautes, ect…)

Hier soir, j’ai cherché la composition des raquettes de plusieurs défenseurs qui utilisent différents bois Koji Matsushita.
La plupart utilisent un soft ou un mi long en revers. Qu’est-ce qui explique ce choix ?
Perso, je me suis essayé à la défense avec un spectol 1.5mm et j’ai trouvé ça très difficile.

certains d’entre vous utilisent un bois OFF carbon avec octopus ou P1R pour un je de defense moderne? style MLC ou JRE?

Bonne question, merci de vos retours :wink:
(perso, j’utilise le VKM Special qui est un carbone mais seulement coté ALL)

J’avais joué il y a quelques temps à un entraînement avec un old Grass D.Tecs sans mousse sur un Fire Fall AC (off+ avec carbone, et ne me demandez pas comment un picot a pu finir sur un bois pareil, même moi je ne me souviens pas) après avoir oublié ma raquette chez moi, et je n’avais que celle-ci dans mon sac, franchement c’était pas terrible du tout. Ça part vite, trop vite, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu le temps de travailler mes balles. Zéro qualité, pas une grande idée de ce que je faisais. Je n’ai plus jamais oublié ma raquette depuis.

Et ça ne me donne pas envie d’utiliser un tel bois avec un picot long vraiment rigide type P1-R. Sur un Chen Weixing, je trouve ça déjà largement suffisant, d’autant plus que j’ai un style de défenseur moderne, et quand je vois les boîtes que je suis capable de mettre, pas besoin de plus. Après, si d’autres ont un très bon toucher de balle, pourquoi pas. Mais je ne suis pas persuadé qu’un picot d’une manière générale sur un bois Off, qui plus est avec du carbone, ait forcément un intérêt. Il y a quand même une perte de contrôle et un timing moins favorable.

2 « J'aime »

Bon, quand je passe mon temps à dire que ce qui paye en défense, c’est le fond de table, ça confirme encore mon sentiment aujourd’hui ! :stuck_out_tongue:

J’étais pas spécialement en grande forme aujourd’hui, même si j’ai réussi à sortir un niveau de jeu correct, mais bon… Après ma contre du premier match, sur lequel je n’étais pas en confiance, main tremblante, et complètement déréglé, j’ai joué un mec un peu plus fort que moi sur le papier, un bloqueur qui fait pas trop de fautes, grosse frappe coup droit (il est gaucher), et un top hyper saucé très lent. Son top m’a pas mal déstabilisé, et pas mal de mes chops sont montés assez haut, voire carrément haut, comme je reculais trop vite sans jamais chercher à me régler, ce que je fais assez souvent quand je manque de forme, alors qu’en forme, je me règle au niveau de la balle pour défendre.
Ben ici, si j’étais pas assez en forme pour m’ajuster, je l’étais assez pour sabrer correctement. Résultat, pas mal de mes balles sont montées, mais elles ont toutes (je dis bien toutes) terminées en feuille morte en fond de table, bien sabrées. Il a tenté de frapper les premières, il a tout mis au filet. Il en était réduit à pousser dessus, sauf que vu comment les balles arrivaient, difficile de faire un truc de qualité, et donc soit je repoussais pour l’emmener à la faute, soit je tournais carrément et je lui mettais une boîte du revers.
Il y a même eu un point, ça a été l’illustration typique du truc : j’ai remis le service en balle haute, j’ai pris une cartouche dans le picot, mais j’ai chopé, la balle est revenue haute en fond de table. Ça a duré 3 échanges comme ça, j’ai sabré un peu plus la quatrième, qui a aussi fini en feuille morte en fond de table, la frappe a terminé au filet.

On a peu discuté après, et ce qui l’avait vraiment gêné dans mon jeu, c’était vraiment la profondeur de mes balles avec le picot, qui quelle que soit la hauteur, terminaient en fond de table pour aller y mourir.

Et plus ça va, plus je m’aperçois que les pires balles à jouer, c’est celles qui arrivent sabrées en fond de table, vu qu’elles sont très compliquées à négocier, et à partir de là, ce n’est pas spécialement grave si la balle a tendance à monter, ce sera très compliqué pour l’adversaire de mettre une boîte sur ce genre de balle. Et même si il le fait, il ne sera pas forcément dans de bonnes conditions, et le défenseur pourra défendre derrière.

Et très régulièrement, j’ai des adversaires qui me disent que ma défense picot est très compliquée à gérer, d’une part parce qu’elle est très sabrée, et d’autre part parce qu’elles arrivent toutes très profondes.

Je pense que je tiens le bon bout pour grimper en niveau ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bonjour les copains,

Bon je suis un peu un nouveau dans ce topic mais je vais vous expliquer mon cas ^^
Je suis actuellement un 11 attaquant avec un gros CD + pivot et un revers tout en bloc et petit demarage. Bref 12ans à attaquer alors que a mes début je défendais en double backside (niveau 8).

Cela fais deux entraînements ou en fin de séance je prend la raquette d un pote défenseur pour m amuser et il se trouve que aujourd’hui j ai pris un pied monstrueux à défendre pendant 30min, sa faisait bien longtemps que je m étais pas autant amuser !
J arrive à chopper picot du revers, et en backside des deux côtés (surtout en CD ou c est bizarrement venue naturellement). Sur les balles moyennes j envoi mon CD. C est grisant comme jeu !

Le bois est un appel green, un grass d tech en 0,5mm et en CD un bluestorm Z3 en petite épaisseur.

Es ce que vous auriez des conseils pour me faire un set up? J ai stiga allround classic qui traîne :wink:
Cela fais un moment que la défense m attire et je pense qu il est grand temps de ce lancer. On est là pour s amuser donc bon ^^

Bonjour.

Le bois ne fera pas une grande différence dans l’immédiat, ton bois allround est pas mal.
Sinon, le defplay senso, pas cher du tout, si tu veux vraiment un bois de défense.

Ton Z3 “petite épaisseur”, c’est combien ? (pour moi, petite épaisseur, c’est de 1mm à 1.3mm).
Si tu arrive a bien toper avec cela, et défendre aussi, je dirai: ne change rien! :slight_smile:

2 « J'aime »

Et si tu maîtrises le GDT, c’est super !
Sinon il y a plus simple d’utilisation : Phantom 0012, EasyP, Pogo, Octopus,…
et loin de la table le Curl P1r
Bonne défense “moderne” !

Voila, changer pour changer n’est pas une bonne idée. L’entraînement apportera beaucoup plus de progrès qu’un changement de matos. Ca n veut pas dire qu’il ne faut pas changer, mais si ça passe comme ça, pourquoi se prendre la tête?

=>Parce qu’on en a envie ! Ha oui, alors là… on peut pas trop t’aider.
:laughing:

1 « J'aime »

Curl p1r c’est loin d’être facile à utiliser, pour moi c’est même plus dur que le grass, j’ai joué avec les 2.

Avec la balleP, le P1r est quand même plus facile à utiliser qu’avant.

1 « J'aime »

Oui, mon message précédent n’est pas assez explicite j’aurais du dire :
“et loin de la table, MAIS PLUS DELICAT A JOUER, le Curl P1r”

Oui et pour moi avec un peu de mousse

le bluestorm est en 1.9mm, oui c’est une petite épaisseur pour moi mais elle me parait plus fine que ça.

bon déja le allround classic hop je le garde pour la défense moderne, en picot je me suis arrêté sur 3 picot mais il faut que je lise les topics concerné : grass en 0.5mm, les feint long en 0.5mm et octopus.

en CD euh je séche un peu mais surement le bluestorm z3 vu que j’ai bien aimé, sinon d’autre idée ?

merci à tous pour vos réponses :slight_smile: Je vous donnerez des nouvelles de cette nouvelles aventures !

Si tu débutes le picot, n’importe lequel fera l’affaire. Il faut que tu te fasses tes réflexes et tes schémas de jeu, tu vas naturellement t’adapter au picot que tu choisis quel qu’il soit (parce que, en 0.5, les différences entre eux sont bien minimes comparées à la différence picot long/backside).

Bonjour à tous et merci pour ce topic, j’ai beaucoup appris.

J’ai repris le ping depuis bientôt un an. Je suis défenseur, avec un niveau 8, 1m90 avec un bon physique. Je joue loin de la table, avec un picot long en revers. Ayant intégré l’équipe de départementale, je me suis vite rendu compte des point à améliorer sur mon jeu:
*je dois attaquer davantage et prendre l’initiative, notamment après mon service.
*parvenir à couper fortement les balles molles sur mon picot
*mettre des effets + marqués au service

Bref, vous allez me dire que les outils ne font pas le mécanicien, mais je souhaiterais explorer quelque chose de différent que ce que j’ai en ce moment, à savoir:
*Bois joola chen defender
*CD domination 1.5mm
*CR octopus 0.5mm

J’étais parti sur changer uniquement le CD (j’ai vu qu’on parlait beaucoup du Curl P1r ici!), mais peut-être que j’essaye un autre PL comme le Blitzschlag, que m’a gentiment revendu archeo, et dans ce cas, j’achète aussi un nouveau bois. Je suis à l’aise avec l’Octopus, je place bien les balles en fond de table, mais elles sont parfois hautes et peut-être que je pourrais essayer quelque chose d’un peu plus gênant.

Tout conseil est le bienvenu !

Salut !
Quelques remarques en vrac :
Couper fortement sur balle molle, c’est difficile. Et souvent, avec une maitrise imparfaite, on fait monter la balle en voulant trop sabrer et on est pas précis sur le placement = punition. Une balle rasante bien placée sera plus difficile à jouer. Sur balle molle la priorité à mon sens (si prise avec le picot) : hauteur de balle > placement > effet et vitesse.
Concernant l’attaque, il faut savoir le faire et ça rapporte des points. Attention de ne pas tomber dans l’effet inverse sur certains joueurs, à l’aise en contre mais moins sur défense qui vont te faire démarrer systématiquement. Ne pas être trop prévisible !
Pour l’Octopus, c’est un PL adapté à la défense, capable de couper fort une fois la gestuelle en place. Son inversion naturelle est faible donc peu de gêne en “passif”, ce qui peut sembler pénalisant au début mais devient un gain de contrôle par la suite.

1 « J'aime »

Plus difficile, mais on peut contourner la difficulté en taillant plus sur le côté qu’en dessous.
On sabre à fond, en touchant la balle plus à droite ou a gauche.
La balle ne sort pas, tourne très fort et est fort coupée aussi.

Exemple: Hou Ying Chao fait cela en RV sur top lent.
Ou Chtchetinine, qui le fait en CD. MA Te aussi de temps en temps (et l’attaquant top sous la table :slight_smile: )

2 « J'aime »