Le coin du défenseur

Pour la première journée de championnat qui c’est relativement bien passé. J’ai fais 2 sur 4 en perdant un ancien 15 à la belle. Les deux gros changement pour moi par rapport à l’année dernière est sur le côté matériel :

Saison dernière :
CD : yinhe mercure (36°) + RV : sword scylla 0x + tibhar samsonov techno power contact

Cette saison : kokutaku 868 (42°) + Tuple 911 en 0,5 + HRT 2076

En gros, je suis passé d’une raquette tendre et flexible à une raquette quasi inerte en revers et gardant un certain confort en CD. Conclusion, je ne fais quasi plus de faute “bête” et celles que je fais, j’arrive enfin à les expliquer (erreur de geste).

Le 2ème est sur le mentale, plus réfléchir à la table, ne pas jouer comme un idiot en fonçant tête baissé.

Mon objectif sera de passé le cap des 1000 points (^_^)

1 « J'aime »

Personnellement, réitérer la perf de la saison passée à prendre plus de 200 pts en 1 saison pour passer 12 voire 13.
Mais surtout au niveau du jeu où j’essaie de développer un jeu hybride crabe/défenseur avec une grosse frappe coup droit.
Également apprendre à faire de bons tops spins et ne plus faire trop de tops rotation en cloche.

merci à vous deux !

pour un jeu de défense, il vaut mieux en effet être plus patient et calculateur que son adversaire :wink: c’est une bonne résolution en tout cas !

Allez, je me réponds à moi-même :

  • balle plastique : j’ai fini par m’y habituer, je sens que ça avantage certains jeux comme les bloqueurs-frappeurs, mais globalement, je n’ai pas été pénalisé. La balle tourne certes un peu moins, mais le jeu est également ralenti, ce qui me permet de ramener plus de balle et d’être moins débordé.

  • objectifs cette saison : maintien en R2 et peut-être, enfin, franchir la barre du classement 15.

  • ce qui a fonctionné techniquement / tactiquement : plus de régularité en chop avec l’anti, le fait de tourner avec le backside et de provoquer des fautes en coupe de balle. D’une façon plus générale, je sens que j’ai stabilisé, au bout de plusieurs années, enfin mon jeu. L’anti me permet de ramener, loin de la table, de nombreuses balles. Bref, d’être défenseur jusqu’au bout des ongles, tout en attaquant quelques balles que l’adversaire laisse traîner. Du coup, je sais à peu près quoi faire tactiquement, j’impose mon jeu, malgré un adversaire qui a l’impression de parfois perdre “alors que je ne fais rien”. :slight_smile:

  • ce qui a moins fonctionné / à améliorer: le mental. Des perfs sur 15-17 qui ne se sont pas faites, malgré de nombreuses occasions. Je me trouve encore friable sur mieux classé que moi, si je sens que la victoire approche, je suis plus fébrile.

Perso, mon objectif va de paire avec mon travail du relâchement : mettre beaucoup plus de balles sur la table, dans un premier temps. Ça a plutôt bien marché à la J1. Dommage que tactiquement j’ai choisi l’inexistence face au dernier 13, ce qui m’a valu de paumer 12/10 à la belle alors que je menais 7/0, sachant que je perdais 2 manches à 0 au départ…

Également, grâce à mon relâchement, je me suis surpris à choper par deux fois en revers avec mon backside, et une fois en coup droit avec également mon backside, ce que je ne fais normalement jamais. Finalement, c’est peut-être une piste à explorer. Je ne compte évidemment pas choper la plupart du temps côté backside, mais occasionnellement, histoire de varier un peu plus mes défenses. Je vais quand même maintenir mon jeu à base de contre côté coup droit et chop côté picot.

A terme, il faudrait que j’arrive sur des points qui peuvent durer longtemps, sans chercher à forcer le jeu, tout en restant très agressif quand l’occasion se présente.

Bonsoir. Pour mon jeu de contre initiative plutôt proche de la table, je cherchais un soft qui ne soit pas trop catapultant pour me permettre un max de contrôle. Le “Degu 2” a une identité allround, est très polyvalent, très peu sensible à l’effet entrant, permet d’en mettre pas mal. A mon avis, cette plaque offre de vraies possibilités en défense malgré une mousse assez ferme (42 degrés environ). Je suis curieux de savoir ce que le Degu 2 donnerait dans une épaisseur 1.0 mm en chop sur un bois bien flexible comme le Xiom Aigis par exemple.
Quand on évoque la défense avec soft, on évoque souvent le Spectol et le SSP Chop II. Voilà peut être un nouveau candidat.

effectivement candidat crédible sur toutes les lignes de sol. il y a aussi le tuple 119 en 1mm qui est très bien pour ce type de jeu, comme le 802en 1mm.

J’ai repris mon jeu de defense.
Comme bois j’ai le VIctas Koji M, auquel j’ai associé un Blitzchlag . Je trouve les trajectoires trop hautes lors de mes chops.
Pouvez vous me diriger vers un bois qui donnera des renvois plus rasants.

Essaie le Donic Defplay Senso V3, une référence et pas cher en plus. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donner avec ton anti top.
Après, ça peut venir de la réalisation technique de ton chop. Je parle en connaissance de cause. Si je ne suis pas assez bas sur les jambes pour chopper, ça prend automatiquement de la hauteur et c’est aussi trop court

Je defend depuis 40 ans, donc la gestuelle,pas de problème.
J’ai un Donic Defplay senso V3, je vais le reprendre pour voir. Avec une Anti en coup droit Îl risquerait de manquait de pêché à vérifier…
Merci de ton Aide.

Peut être un TSP 3.5 conviendrait, j’attend de le recevoir.

Oups :wink:
Le Xiom Aigis que je joue est assez rapide pour un bois de défense. Difficile d’imaginer plus flexible que ce bois … super pour le chop et le top. Par contre, plus compliqué pour le jeu à plat et la frappe

Ok, je le note.

En fait, en dehors du rejet bas, quelles sont les autres caractéristiques que tu recherches pour ton bois ? Lesquels jouais tu auparavant ?

Je jouais avec du all+. Maintenant, je veux redevenir passif sur mon revers, quelques petites relances plaçees en frappe, bloc occasionnel.
En coup droit défendre, et dès que possible terminer le point .

Salut je suis actuellement classé 16, jeu de défense moderne, avec un picot long OX en revers, et un bon coup droit à la Ruwen Filus, très peu de chop.

Mon objectif : être 18, avec un jeu de défense varié.

Actuellement avec un Wobbler OX je me trouve limité en variations sur le revers, en coupe et balle molle, je cherche donc un picot moussé en 0.6mm environ. Il faut qu’il soit contrôlable avec une bonne adhérence. Que me conseillez vous ? ( le wobbler avec mousse est déjà sur ma.liste)

Mon bois : VKM défensive.

Joola octopus, Tsp P1R/P4, … ce n’est pas ce qui manque :wink:

1 « J'aime »

Desperado 2 en 0.6mm

1 « J'aime »

Bonjour @sisic, je vois que tu joues avec un gipfelsturm, j’ai adopté ce revêtement il y a peu et je le trouve vraiment intéressant pour prendre l’initiative dans l’échange. Seulement, lorsque je suis éloigné de la table je ne trouve pas la solution pour défendre convenablement, j’arrive à renvoyer sur la table sans souci mais sans aucune gêne mais alors aucune. J’essaye de faire une sorte de chop porté. Saurais-tu m’expliquer le bon geste à adopter bon défendre sur top / frappe lorsque je suis éloigné de la table ? Notamment pour empêcher une tartine et pouvoir espérer de retourner l’échange. Merci d’avance !

C’est l’une des raisons pour laquelle je l’ai abandonné.

bien tu as parfaitement résumé la situation, c’est la raison pour laquelle je tente de rester à la table le plus possible et de prendre l’initiatve le plus rapidement dès le retour. En quelle épaisseur ton gipf ? moi c’est du 1.5mm et lorsque je suis obligé de reculer (2m maxi) je fais simple opposition, peu gênant certes, mais ça permet de rejouer derrière (pas tout le temps :slight_smile: ). mon fiston l’utilise en 1.2mm et lui arrive à choper si besoin. J’ai re testé le keiler mais je préfère le gipf finalement.