Le coin du défenseur

fausse coupe, en CD j’y arrive bien, en RV, je le fais … mais involontairement ! donc je recherche à couper le max, et comme ça j’envoie des balles à effet “aléatoire” !

bon, j’ai un matériel rapide, donc à part à l’entraînement, je me retrouve très peu à couper en situation de match.

pour le CD c’est vraiment cela. pour envoyer balle molle faire un geste qui finit vers l’avant, ne pas donner le coup de poignet. autre solution, plus difficile, à l’impact prendre la balle milieu de raquette plutôt que bas, ça va diminuer l’effet. pour mettre de la super coupe, un coup de poignet peut aider, mais c’est du toucher de balle, ça dépend vraiment de ce qui arrive. bien armer, fléchir et viser son pied aide à avoir de la régularité.

Il faudra que j’essaye tout ça à l’entrainement… Le seul truc, c’est qu’en match, à part avec le PL, je ne taille jamais la balle, sauf si je décide de partir en poussette. Pour le reste, c’est défense active, plus propice pour reprendre le dessus en attaque, puisque je laisse peu de temps à l’adversaire pour se replacer. La balle arrivant relativement vite, il faut s’ajuster très vite pour ne pas passer au travers ou trancher. Par contre, en défense active du RV, la balle est certes un peu moins rapide, mais tout aussi gênante…

De toute façon, la défense en balles hautes devient rapidement problématique.

Après, si tu arrives à défendre avec ton matos, je t’applaudis, parce que je trouve la défense difficile avec genre de matos, vu que au moindre choc un peu trop brutal, la balle peut sortir… Déjà qu’avec mon matos à moi, il m’arrive de sortir des balles en défense active à 3 - 4 mètres de la table, avec ton matos je pourrais pas, trop rapide pour moi…
J’avais déjà tenté la défense active et coupée avec un V > 01 Limber sur un Fire Fall AC, ben l’erreur était pas tellement pardonnée… Et le Calibra LT était lamentable en chop. Et en plus, vu que les rares fois où je coupe, j’ai toujours un énorme coup de poignet, le contrôle devient délicat…

c’est très dur de défendre avec mon matos.
c’est pour cela que je laisse tomber… à un moment je ne faisais que quasiment que cela à l’entraînement, il y a plusieurs années. J’aime bien faire quelques balles ainsi, mais c’est une perte de temps par rapport à ce que je fais en match…

a la limite sur certains joueurs je devrais essayer à jouer ainsi, car il y a forcément quelques joueurs qui n’aiment pas les défenseurs…ou alors jouer quelques points de temps en temps en défense pour surprendre…

mais pour être défenseur tu connais le problème. c’est bien de dérégler l’adversaire en variant. mais à passer de l’attaque, à la défense soudainement, c’est surtout soi-même qu’on risque de dérégler…

je trouve que j’ai mon % de réussite est juste un peu trop bas pour en faire un style de jeu. et mon temps d’entraînement n’est pas infini, je suis obligé de faire un choix et optimiser, et ce choix aujourdhui c’est le jeu d’attaque, jeu d’attaque avec le maximum de prise de risque.

Logique, tu ne défendras que si tu es débordé, et encore… Moi quand j’avais deux BS, plus puissants que les tiens, et un bois plus puissant aussi, même débordé je reculais jamais en défense, je bloquais. Je pense que défendre avec ton matos est faisable, mais il faut un bon toucher et surtout Ô Grand Jamais ne pas trop avancer, alors que le matériel plus lent sera plus permissif. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris un bois de défense moderne, parce qu’il est amortissant, mais avance très bien lorsqu’il est sollicité. Je sais qu’il y en a qui défendent avec un bois carbone et deux plaques Off+ de manière courante, mais faut vraiment le vouloir, et surtout ça tolère très peu l’erreur…

Mais si ton jeu n’est pas défensif, alors n’adopte ce genre de chose qu’en dernier recours, parce qu’en tant que schéma de jeu, tu risques de te perdre rapidement, et une balle trop puissante va te faire déjouer. Après pour ne pas se dérégler en cas de transition attaque à défense, c’est de l’entrainement. Moi par exemple, je le fais souvent, et ça ne me dérange pas, mais uniquement parce que j’ai dû pas mal m’entraîner pour ça…
Par exemple, quand je passe d’attaque à défense, je ne recule pas de suite. En fait je recule peu à peu, ce qui fait que plus l’échange avance, plus je suis loin, et plus je rentre dans la balle, et si je me prends une balle pourrie derrière, je renvoie soit une poussette, soit je passe en phase offensive, et à ce moment là je viens seulement chercher la rotasse et le toucher, et si je prends un bloc, alors j’enchaîne immédiatement et je termine dès que j’ai l’occasion. Disons que quand tu changes de phase, l’important c’est de faire la transition en douceur, et pas de rentrer trop rapidement dans le vif du sujet, parce que c’est comme ça qu’on se dérègle justement.

Bonjour messieurs !
Suite à un énorme travail avec mon coach et en suivant vos conseils, j’ai bien progressé en chop et les résultats suivent. Gain de match contre des 1200 que je n’arrivais pas à contenir.
Néanmoins j’avais un gros problème pour reprendre l’initiative, c’est alors que mon coach tenta un pari fou en changeant ma raquette de manière radicale.
Anciennement un donic persson power avec mark V gps en CD ET XIOM musa en revers, le tout en 1.8. Me voilà donc avec un bois Koji matsuhita couplé à un Tenergy 05 fx 2.1 en revers et joola samba Max en CD.
Et la une véritable révélation, mes chops sont très difficile à relever ce qui oblige mon adversaire à me donner plus de balle facile et me permet d’ attaquer plus souvent.
Le samba étant très linéaire j’y trouve sécurité et vitesse.
Il m’arrive même maintenant de reprendre l’initiative a plusieurs mètres de la table un vrai régal.
Maintenant il me faut être très attentif dans le petit jeu car l’augmentation de l’épaisseur de mousse me pardonne moins dans ce domaine.
Peut être ai-je trouvé le matériel idéal pour mon style de jeu.

Ça s’explique, déjà par le fait Koji Matsushita + Tenergy = très pratique, ce qui fait que certains excès ne se ressentent pas ou peu, comme par exemple la rapidité et le dynamisme, ce qui rend le revêtement beaucoup plus efficace pour certains. Le Samba, je ne l’ai jamais essayé en revanche…

Un autre set-up que j’avais essayé avec le Koji Matsushita, c’était avec un H3 Néo non boosté, et c’était plutôt cool, c’est bien lent, et vu que le KM est un bois de défense moderne, on peut quand même finir avec le H3 Néo en avançant. Le set-up est lent de base, mais les réserves de rapidité matériellement parlant permettent quand même d’accélérer à tout moment.

En effet le Tenergy est très efficace. Hier à l’entraînement je l’ai passé sur mon CD, un véritable régale.
Chop, démarrage, poussette, irréprochable.
Peut être vais-je réfléchir à changer le revers mais par quoi je ne sais pas.
Beaucoup de mes camarades d’entraînement me conseils de mettre un PL qui selon eux correspondrait à mon style de jeu mais j’ai peur de m’enfermer à ne plus pouvoir démarrer avec le revers mais il est vrai que cela me serais très utile pour les retours de services ou je prends très souvent la foudre.
Si certains ont des conseils, je suis preneur.

Si tu savais le nombre de points que je fais en démarrage revers avec mon picot long, le long de la ligne notamment ! C’est sûr que ce n’est pas grâce à la vitesse mais entre la surprise de l’adversaire qui te vois démarrer sur une balle coupée et la balle qui lui arrive qui est lente, molle, sans consistance et qu’il aura du mal à relever, je peux te garantir que c’est efficace. Il faut quand même un petit investissement en temps pour acquérir la gestuelle, d’autant plus en venant d’un Samba en Max, mais ça mériterait un petit essai.

1 « J'aime »

Bonjour archeo et merci de me faire part de ton expérience.
Lorsque tu dit que tu démarre avec ton picot, tu fait un faux top (niveau gestuelle) ?
Ce n’est pas la rapidité qui me gêne de “perdre” mais plus la rotation, néanmoins en te lisant je me dit que la balle peut être gênante d’une autre façon.
Peut être vais-je essayer un PL avec de la mousse car je joue loin la plus part du temps.

Oui, c’est une sorte de faux top mais plutôt du genre frappé que rotation sinon ta balle ne franchira pas le filet.
Par contre, si tu joues loin de la table, ça risque d’être plus compliqué :confused:

Oui Cosa (je réponds à la place d’Archéo mais je pense qu’il sera d’accord^^), y’aura certes un peu de rotation dans ton démarrage mais pas tant que l’adversaire va s’imaginer. Du coup il aura le réflexe de faire un bloc, et hop… filet !

Oui, on peut aussi le faire comme ça, plus frappé que frotté. Enfin il y a beaucoup de solutions même en jouant avec un picot long.

Merci pour ces infos.
-> archeo : lorsque je suis loin de la table je ne démarre pas revers. C’est simplement lorsque je joue contre des adversaires qui jouent tout en poussette, pour prendre l’initiative je reste a la table.

-> luceen : En effet je pense que l’attaque picot peux être très déstabilisante.
Reste à trouver le bon picot pour débuter genre exit le grass d-tech.
Un national Pogo peut être ?

Yep, le pogo n’est pas mauvais pour ça. De plus il est facile à prendre en main et avec une petite épaisseur de mouse ça peut le faire.

Je ne connais pas le Pogo mais il est effectivement souvent cité comme un PL facile pour débuter. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il existe en version moussée. L’Agenda est assez sécurisant également et il existe en 0x et en 1.0 mm. Pour ma part, j’ai une faiblesse pour le Bllitzschlag (en 0x uniquement) mais je ne suis pas forcément objectif.
Ca peut dépendre aussi de ce que tu comptes faire avec ton PL : à la table ou loin de la table, en bloc ou en chop, etc…

Je vais aller fouiner sur le net pour voir la presse du Pogo.
Merci luceen
Si tu as d’autres idées n’hésite pas :slight_smile:

Alors l’utilisation de ce dernier serait plus pour le chop loin de la table, après le bloc à la table je pense que venant d’un backside il me sera plus facile de le réaliser avec de la mousse et d’ajuster mon geste en fonction car en 0x lors de mes défenses en ligne de fond je suis pas certain d’avoir la profondeur.

Regarde du côté du butterfly feint AG.
C’est vendu pour un PL mais c’est plus un ML avec tensor. En 1.3, c’est très jouable. La balle ne gêne pas trop mais tu ne prends pas trop les effets et tu peux attaquer aisément. Un bon picot polyvalent.
Bon courage dans tes choix de matos !

Merci Mathieu je vais regarder ca.
Je ne me suis pas penché sur les mi-longs je vais me renseigner.

Vu que tu songes à un PL plutôt pour le chop, à terme tu peux prendre un PL très adhérent, genre FL2 ou FL3, Curl P1-R, ou encore Curl P4, ou à la rigueur un C8 si tu veux moins prendre les effets mais imprimer tout de même un minimum de coupe par toi même.

Sinon je pense qu’un PL moussé ferait plus l’affaire qu’un 0x, et tu peux prendre un truc du genre Octopus 0,5mm, Agenda 1,0mm ou un Grass (pas le D-Tecs) avec 0,5mm.

Pour ma part, j’ai commencé les trois premières semaines avec un Octopus 0x, puis je suis passé au C8 1,0mm, et actuellement j’ai un FL2 avec 1,1mm, mais avant de prendre un PL de ce genre, j’ai commencé doucement avant de prendre du matos demandant une bonne technique de défense avant de passer au FL2 qui demande un bagage technique un peu supérieur au C8.