Le coin des penholders

J’ai trouvé cette vidéo d’un joueur PP qui défend 1 face ( !!! ) contre Waldner.

Bon, c’est récent, JO est moins fort (côte ping) mais je pense qu’il doit jouer encore un bon numéro même en marchant …

Je l’avais déjà vu cette vidéo :wink: tjrs sympa de voir JO faire son petit ping lol
Le chinois a un jeu très spécifique ca change des jeux stéréotypés

Regardez ce gamin avec son PL, il a juste l’air injouable pour ses pauvres adversaires ! :rofl:
La petite avec le jogging gris à l’air de toucher sa bille aussi pourtant.

1 « J'aime »

Et en plus, il tourne sa raquette !

Oui, il joue vraiment bien le p’tiot et ils leur fait une belle misère avec son PL pour de belles attaques avec son backside si par miracle la balle revient sur son côté de table !

il a le même style de jeu que zhou xintong ! ( je l’ai pas mal regardé jouer pour améliorer mon RT mais avec backside car pas du tout envie de jouer crabe PP !!! )

il doit peiner pour trouver des partenaires d’entrainement pour faire de la régul …

Tu m’étonnes ! :joy::see_no_evil:

Quand j’ai collé, pour m’amuser un peu, un PL en CD, j’ai regardé des vidéos d’elle également. Mais je n’ai pas réussi un seul chop-bloc comme elle les fait. Ça paraît con, mais il faut un timing, et donc un toucher de ouf pour sortir des coups pareils… J’ai très vite laissé tomber.

Elle a surtout l’air de mener 1 set à 0 et 10-5 au deuxième set :stuck_out_tongue_winking_eye: il y a un petit effet Best of qui fausse un peu la réussite.
Bon il jouera ou joue sans doute déjà à un bien meilleur niveau que moi :muscle:

1 « J'aime »

zhou xintong s’est - enfin je pense - inspirée du bloc RT de Malin, qui arrivait à faire les blocs latéraux droite gauche avec backside.

Yes c’est dur mais possible à petit niveau car je le travaille régulièrement depuis 1 semaine (avec exos style 2-1 et suédoise milieu extérieurs) sur ce geste latéral droite gauche.

Quand ça passe, le bloc est difficile à retoper car la balle fuse un peu coupée effet qui rentre pour le coup droit d’un droitier.

Le bloc latéral RT et assez naturel à exécuter en PP je trouve. C’est vraiment le PL qui est spécial (doux euphémisme). Je l’avais collé sur mon T11 et ça me demandait une ouverture de raquette à laquelle je ne suis pas du tout habitué. Peut-être que j’aurais dû prendre un PL moussé ?
Avec un backside, le timing peut ne pas être excellent, la balle repart avec plus ou moins d’effet “toxique”, mais souvent du bon côté de la table ; avec le PL, c’était 9/10 mou bas du filet. :smile:

oui avec de l’entrainement c’est très vrai ! Mais quand on vient d’une prise Otx, au début c’est comme un mur de 3 mètres de haut à franchir.

J’avoue que maintenant je prends du plaisir sur ce coup, mais ça a pris du temps, beaucoup de temps et d’exos pour “naturaliser” ce geste.

Ça, effectivement, je veux bien te croire. P’têt que le bloc RPB est plus facile à appréhender en venant d’une prise Otx car le poignet et “tourné” dans le même sens.

1 « J'aime »

Je suis pas sur qu’à l’entraînement en Chine, les petiots puissent refuser de jouer contre quelqu’un parce qu’ils n’ont pas envie ou que son jeu ne leur convient pas :slight_smile:

2 « J'aime »

effectivement … ma première pensée a été celle d’un européen 100% libre de ses choix …

J’ai pu constater aujourd’hui - avec plaisir - mes récents progrès côté RT. J’ai fait plein de sets contre un jeune 700 points en ne jouant que en RT et j’arrive maintenant à gagner relativement facilement donc sans utiliser mon coup droit.

Il n’y a maintenant plus aucun risque de “découragement dans la reconversion”, comme j’ai eu 2 fois à cause de mon revers catastrophique à l’époque. Depuis que j’ai pigé la façon de jouer en RT (en gros les blocs sur tops c’est latéral coupé) il y a eu inversion de la confiance, avant nulle et maintenant je prie presque pour qu’on me joue sur mon revers pour “balader” l’adversaire aux 4 coins de la table car c’est sûr que c’est long pour digérer le RT mais par contre on peut faire des coups surprenants côté placement.

Et surtout ce que j’adore c’est que j’ai une raquette hyper légère !

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Tin Tin Ho et pourtant ayant joué avec un soft en CD pendant 1 an, j’aurais dû tomber sur une de ces parties en vidéo. Bref, j’aime bien ce jeu, et elle assure fort en RPB également !

1 « J'aime »

justement je vais refaire un essai avec rpb …

j’ai en effet un peu modifié ma prise en jeu 1 seule face pour avoir les doigts plus ronds. C’est mieux je trouve côté touché de balle.

Et du coup j’ai plus de place côté rpb et je dois avouer que même si mon jeu 1 seule face devient plus fiable, un ou deux tops ou frappes revers par set seraient bien utiles car je dois tout le temps aller chercher mon coup droit sur le pivot et il y a un genou qui râle ! :slight_smile:

pas mal hier avec un backside rpb en plus, ma prise va mieux on dirait dans cette formule.

J’ai fait une petite modif en collant un morceau de liège côté rpb sous mon 4ème doigt, ce qui me permet d’avoir à la fois une prise souple mais ferme.

Et du coup il y a plus de place côté rpb et même si le RT m’est indispensable pour bloquer ( bloquer RPB au ventre par exemple je vois pas comment c’est possible … ) il faut reconnaître que le RPB aide bien sur balles “lentes”, pour démarrer, toper et of course frapper.

J’ai réussi à tenir - ça été un peu chaud … - mon classement actuel il y a 2 jours en jeu 1 seule face (coupe de l’indre), dans 2 jours compet vétérans cette fois ci avec rpb en + donc ça devrait aller mieux.

Petite amélioration aussi au service, j’arrive maintenant à faire le classique latéral droite gauche (“classique” pour un jeu PP) en masquant plus le geste, en commençant le geste en montrant le côté revers (comme le font plein de joueurs prise Otx). C’est vrai que ça masque un peu plus entre coupé et lifté.

J’en ai parlé par ailleurs, sur un sujet où on parlait d’une baisse de fréquentation sur le forum, une baisse sur les forums en général due aux multiples supports du web et je pense surtout à l’importance prise par le monstre Youtube depuis qq années.

Bref, je voulais dire que ce forum a été fondamental - enfin pour moi - pour réussir mon projet de “reconversion stylistique” au ping, en passant d’un jeu Otx “crabe” à un jeu PP beaucoup plus offensif.

Il m’a fallu entre 3 et 4 ans au total, mais bon à mon age c’était sans doute normal, il fallait “dénaturaliser” certains gestes pour en “naturaliser” d’autres.

Voilou, je considère maintenant que mon petit challenge perso est réussi car comme on dit “je ne fais plus de contre” (et commence à regrappiller qq points), avec en plus une marge de progression, à un age où normalement le régression est inévitable.

Et oi @PierreAd tu te rapproches de ce point d’équilibre où on assure son classement et où “on ne fait plus de contre” et on commence à regrappiller qq points ?

1 « J'aime »

C’est bien d’avoir des gens pour échanger sur nos reconversions respectives. Pas évident de trouver beaucoup de joueurs qui tentent cette aventure et c’est précieux d’avoir cet échange, car ce sont rarement les partenaires de clubs ou les entraineurs qui peuvent nous aider là-dessus. D’ailleurs tu te souviens @violoniste18, c’est moi qui étais revenu te solliciter pour avoir ton avis et tes lumières sur ma reconversion. Je suis heureux de voir que ça a été dans les 2 sens et que ça t’a toi aussi été profitable :+1: Il me semble que sur l’ancien forum, tu avais eu un modèle qui t’avait accompagné dans ta première reconversion (j’ai un pseudo comme antarès en tête ?).


Je voulais justement prendre des nouvelles @violoniste18 ! J’ai ouvert l’appli FFTT et j’ai vu que tu avais repris pas mal de points à la précédente mise à jour. Quelles sont tes prochaines échéances ? C’est demain ta compét’ vétérans dont tu parlais ?

Après ce mois sans compétition, je m’apprête à reprendre le championnat demain et la semaine prochaine. Quant à ta question, j’ai du mal à y répondre. Suite à ma baisse de motivation et 1ère saison PP, j’étais redescendu 13 (ça ne m’était pas arrivé depuis 2003). Cette saison, j’ai déjà repris 60 points, je retrouve le palier 14 et j’ai très peu de contres, et toujours sur des joueurs qui ont été chercher leur victoire et fait de gros matchs. Par contre je n’ai pas encore le niveau pour rivaliser régulièrement à 14 / 15. Je pense que ma reconversion va se faire en 3 saisons :

  • :white_check_mark: Première saison : des hauts et des bas, perte de quelques points malgré de bonnes choses, un niveau de jeu entre 10 et 14 (gros delta de niveau donc), et beaucoup d’irrégularité selon les conditions de jeu du jour. Pas de plan B les jours où ça ne passe pas.
  • :hourglass: Seconde saison : plus de régularité, une progression à tous niveaux mais surtout plus de solidité dans tous les secteurs de jeu, plus de confiance, moins de points faibles et de jours sans, et un niveau de jeu plus stable entre 12 et 14
  • Troisième saison où il faudra hausser le niveau de base (seuil de régularité sur des coups d’un niveau 14 au lieu de 12/13), et la capacité à trouver des coups plus puissants pour retrouver le palier 15. Quand je joue plus fort, je peine parfois à rompre l’enchainement de tops réguliers avec un coup terminal, ce que je faisais beaucoup mieux en Otx…

L’objectif à terme est de retrouver le classement 15 je pense, mon niveau “intrinsèque”. Difficile avec 95% de matchs joués en contre, il faudra refaire le critérium pour y arriver. L’objectif inavoué serait de réussir à retrouver un jour le classement 16 où j’ai jamais réussi à me stabiliser en Otx… :wink: