Le coin des penholders

Moi j’ai jamais fait … rendre plus rêche la partie de la plaque en RPB ou on met les doigts :wink:
Comme faisait Wang Hao sur son Sriver a l’époque ,???
Après si ta plaque a déjà une forme qui ne peux aller sur autre chose pourquoi pas essayer vraiment :wink:

De mémoire, il me semble que Wang Hao avait un petit carré de “plastique” sous les doigts dans son revers. Est-ce légal ? apparemment oui puisqu’il jouait en Pro Tour.

Si tu as une photo ou un lien en parlant, je suis preneur !

Mon fils a un p’tit appui en liège ( dans la prolongation du manche ) dans son revers de porte-plumiste .

Je confirme que c’est autorisé : en vingt-deux années de ping , on ne lui a jamais demandé de l’enlever .

On attaque le montage :stuck_out_tongue:

Celle ci ne m’aura couté que 12€ le bois 26€ le vega japan en promo :wink:

1 « J'aime »

“Enfin, un service que j’aime bien faire mais dont je n’abuse pas est un service qui démarre comme un service coupé, mais au dernier moment je tourne le poignet et sers avec la face RV.”

C’est exactement le même service que je réalise durant les moments les plus imprévisibles @Gloubi ! Et comme déjà dit, il ne faut en aucun point en abuser.

J’ai toujours voulu créer mon propre style de jeu, un jeu atypique, un jeu porte-plume basé sur l’effet de surprise. J’y travaille encore depuis deux ans maintenant, et lorsque j’ai commencé, je me suis posé la question :“Qu’est-ce qui déstabiliserait le plus l’adversaire en face de moi ?” (si ce n’est les bruitages et autres conneries du genre).

J’en suis alors venu à m’approprier ce “faux service” via ma propre caboche, sans aide extérieur (c’était assez drôle au début, je l’appelais le proto-service, autrement dit le service “prototype”).

Au final aujourd’hui c’est une de mes plus belles armes (et création du coup, puisque j’y ai réfléchi seul), j’arrive à coller à la balle n’importe quel effet dessus maintenant, alors que lorsque j’ai commencé j’arrivais à peine à faire passer la balle au-dessus du filet haha.

Dans mon jeu, ce service doit être une des choses qui me rend le plus fier aujourd’hui.

2 « J'aime »

Ça fait plus de 2 semaines que je suis malade (grosse grippe), du coup j’avais un peu déserté…
Alors, pour répondre à tes 3 dernières questions @violoniste18 :

  • Je ne me suis jamais posé la question de mes doigts sur la plaque RV, et j’ai bien l’annulaire et le majeur dépliés en contact avec la plaque. J’ai l’impression qu’en bloc RT il ne me reste plus que le majeur en contact avec la plaque.
  • Niveau dureté des revêtements, je viens de terminer un essai avec du plus tendre (Gewo Hype XT Pro 40) que d’habitude (Fastarc G1) et ça s’est soldé par un net echec. En CD, j’ai bien plus de contrôle avec G1 ; j’ai tenté le Rozena et, idem, j’étais revenu au G1.
    En RV, plus j’améliore mon RPB et plus je sens que le Vega Euro DF devient trop tendre… j’attends une promo et je collerai sûrement un C1.
  • Enfin, non, je n’ai jamais tenté ni ressenti le besoin de gratter ma plaque RV. Je sais que certains le font et que d’autres collent des morceaux bizarres (comme Kaii Yoshida), mais je n’en voit pas l’intérêt. :wink:
2 « J'aime »

Bon j’ai collé la bête JPEN hier :wink:
C’est limite plus facile a découpé quand il y a qu’une plaque haha
J’ai fait rebondir la balle didonc ça a l’air très rapide c’est machin la ^^
Par contre on ressent bien la rotation de la plaque plus que lorsque l’on a 2 plaques collées :smiley:
Par contre niveau prise en main on verra quand j’essayerai car je sais pas trop ou mettre ma palucheee

Tu mets les doigts coté “revers” comme en Cpen, l’auriculaire étant le doigt le moins posé (posé ou pas selon tes doigts)

l’avantage de cette prise, c’est l’appui pour le pouce en RT

@anon84854817 impressions de jeu du “japonais” ?

Moi j’avais joué au total quelques mois sur mes 4 années d’apprentissage du jeu PP. Globalement plus de puissance mais moins de finesse. Ce sera intéressant d’avoir ton retour, ça va me rappeler ma jeunesse ! Et celle de @Gloubi aussi :grinning:

For me, l’amélioration continue (depuis que j’ai un peu modifié ma prise en “licenciant” le petit doigt côté rpb). En bloc, je n’utilise presque plus le RT car je commence à arriver à bloquer médiane “droit”.

J’ai aussi limé mon bois plus fortement sous l’index, je trouve que ça a encore amélioré mon RPB.

En coup droit, mon petit doigt se re-pose un peu maintenant, avec un poil plus de puissance j’ai l’impression.

Sauf sur certains services en CD ou l’absence de petit doigt me donne - je trouve - plus de souplesse de poignet.

En ce moment, je travaille - grace à cela - le service coupé (avec coup de poignet) ou mou (même geste sans coup de poignet)

Pour l’instant, juste une compet relativement réussie aux endives, mais à l’entrainement mon augmentation d’efficacité est confirmée. (même si à l’entrainement je fais surtout des exos pendant les matchs, par exemple 0 poussette ou que mon plus mauvais service, etc …)

donc : patience + tenacité = éclate en jeu PP !

Désolé j’ai pas encore essayé :wink: Mais j’ai hate d’essayer la bête pendant les vacances scolaires car pas de match de championnat en vue je crois !!!
j’avais match hier soir en D1 ! on gagne 11/9 ouf ^^ je gagne le dernier match pour la win … Y avait 1595,1430,1260 en A et 1411 1360 1193 en B !

1 « J'aime »

wouah le niveau en D1 … Chez moi, c’est une R2 …

Vous jouez à 6 joueurs ? je ne me souviens plus où tu es …

Pays de la loire (53) vendredi prochain on joue une equipe 17 17 16 13 12 11 ^^

je ne pensais pas qu’il y avait encore des équipes à 6 joueurs ? même à Paris c’est 4 joueurs si j’ai bien compris.

ça joue combien alors en R2 … 3 numéros et 3 quinze ?? c’est assez stupéfiant pour la D1 !!

Les R2 ne sont pas forcèment plus fortes …
Nous sommes juste des joueurs qui préféront jouer le vendredi soir avec des petits déplacements !
Que de jouer a 250 bornes aller contre des équipes a 4 ou on ne peux pas s’encourager les uns les autres … ^^

1 « J'aime »

C’est le comité 53 qui laisse a 6 joueurs … la région PDL est a 4 joueurs !

c’est sûr que jouer le même niveau avec peu de bornes … Y a pas photo !!

Nous on est obligé de faire jusqu’à 200 bornes pour jouer 11-12 en moyenne en R3 (parfois mieux mais aussi moins)

Je préfèrerais aussi le vendredi soir, snif, snif …

Si ça peut vous rassurer, nous on fait 100-150km pour jouer en pré-régionale, niveau entre 10 et 13 en moyenne. Et c’est le dimanche matin, bonjour les réveils à 5h30 le dimanche :expressionless: En régionale on a des déplacements moins lointains et le samedi après-midi, mais on n’arrive plus à remonter… :cry:

Vas-y quand même mollo, sur mon 1er bois j’avais beaucoup limé cet endroit, et c’était plus facile à tenir pour moi au départ, mais la tenue était aussi moins ferme et au bout de quelques mois ça m’avait gêné, je manquais de fermeté dans ma prise quand je voulais durcir mes coups.


De mon côté, ça suit son cours, j’arrive à caser au moins 1 vraie séance d’entrainement chaque semaine et je joue presque tous les jours en loisir, donc j’accumule des heures de jeu en PP. J’ai besoin de jouer plus fort pour progresser plus, par contre j’ai fait de nets progrès en régularité et en “complétude” du jeu. J’ai trouvé de la régularité des 2 côtés, capable de remettre la balle quand c’est compliqué de faire autre chose, à la table comme à mi-distance, mais je n’ai pas encore retrouvé un top frappé digne de ce nom. C’est mon chantier actuel, durcir le jeu et ne pas me contenter de la régularité qui suffit pour le moment à mon niveau actuel. Pas facile, et cette balle P me donne du fil à retordre de ce côté-là :slight_smile:

J’avais fait le même constat que toi, c’était rapidement devenu trop tendre et catapultant pour moi. Je le ressentais particulièrement en jeu à plat où je ne contrôlais rien du tout. Depuis mon passage au Rakza X Soft, je suis beaucoup plus à l’aise / beaucoup plus complet (même si je ne cracherais pas sur encore ~2 degrés de dureté supplémentaire sur mon Stiga, la dureté ressentie était idéale sur le YEO).

une pensée pour toi @PierreAd … c’est l’heure, hi, hi …

on verra, à priori c’est mieux pour ma “main” car elle est habituée (par l’archet) à peu serrer. En revers c’est en tout cas beaucoup beaucoup mieux et c’est surtout là que j’avais besoin. C’est pas que j’ai un coup droit énormissime mais comme il y a beaucoup d’effet latéral, la balle est difficile à contrôler et jusqu’à 14 on me joue 90% sur le revers.

Depuis 1 an, je joue aussi les 3/4 du temps en dessous de mon niveau d’avant (petit 13 en Otx) et je sens maintenant les bénéfices. J’ai acquis comme “une sécurité pour marquer facilement des points” qui était avant totalement absente ! Je pense que c’est essentiellement du au fait que je fais beaucoup d’exos par thème.

C’est marrant, j’ai l’impression depuis que je joue en PP de préférer la balle PVC. Quand je rejoue avec une cellulo j’aime moins ! Mais bon j’ai joué beaucoup depuis le passage au plastique.

Côté matos, je joue encore aujourd’hui avec mes 2 fastarc P1 et lundi j’attaque l’entrainement avec un vega pro 1,8 en rpb et un calibra LT sound en cd