Le coin des penholders

c’est que moi je suis marqué par une déformation professionnelle, pour le violon le pouce ne compte pas …

Je me doutais que ça venait de là :wink:

toujours pas d’endives :grinning: pour toi Pierre ?

J’ai failli m’inscrire pour les 2 derniers tours… mais j’allais jouer 80% en contre vu les inscrits (quelle que soit la division où j’aurais été mis), pas beaucoup de potes parmi les inscrits, et toujours les 2 x 2h de route qui m’ont refroidi… Vu la météo actuelle sur la région stéphanoise, je me dis que j’ai bien fait :sweat_smile: :snowflake:

Tant pis ! Mais il y a 15j, j’ai fait les finales par classement et ça a été compliqué. J’ai fait un bon match à 13++, 2 mauvais à 14 et 13++, un avec du bon et du mauvais à 14, et un qui n’a aucune valeur à 14 (mon collègue de club avec qui je joue depuis 15 ans). J’ai besoin de jouer sur plus fort, avec plus de balles qui reviennent et besoin de s’employer un peu plus pour marquer les points. Mais ce ne sera pas aux indivs cette année.

2h de route pour aller aux endives, c’est effectivement pas mal dissuasif … tu n’as pas possibilité d’avoir une dérogation pour jouer dans un autre département et plus près ?

Amélioration confirmée pour le violoniste chinois, je fais 3ème au général, 4 victoires et seulement 1 défaite sur un gros 13 en progression (bat un 16 récemment) de mon club, en plus un jeu qui ne me convient pas, gros CD qui démarre tout et soft en revers. J’ai fait plein de points gagnants mais aussi plein d’erreur de choix tactiques.

Mais je gagne une trentaine de points en perdant au total 6 sets sur 21, donc très content !

J’ai notamment battu 2 joueurs que j’avais perdu l’an dernier en prise Otx, et en faisant le jeu alors je peux dire maintenant que après avoir commencé il y a 4 ans la prise PP, avec des hauts et des bas, maintenant mon niveau PP est supérieur à mon ex niveau Otx.

Et je suis certain d’avoir encore une marge de progression, mon objectif étant de jouer 14 pour mes 60 balais dans 2 ans, et c’est très faisable si les blessures continuent de m’épargner …

patience et tenacité ont fini pas payer, même pour un “vieux” comme moi, alors j’encourage les Djeuns à ne pas se décourager !

2 « J'aime »

On joue beaucoup plus “avec les doigts” en PP qu’en OTX et, en tant que violoniste, cela ne m’étonne pas que tu réussisses bien avec cette prise

1 « J'aime »

Je salue en violoniste18 … l’archétype du violoniste/porte-plumiste .

c’est vrai que dès que j’avais essayé il y a 4 ans, j’avais aimé les sensations de cette prise côté coup droit.

Où ça été long, c’est côté revers, RT car le geste est très particulier et RPB car j’avais toujours tendance à frapper en RPB plutôt que toper. La prise donne de la “force” et on a toujours tendance à frapper en RPB.

Ce qui a été chaud aussi c’est côté matchs car passer d’un jeu de “crabe” avec picot long à un jeu de topeur des 2 côtés, et à maintenant 58 ans, c’était un challenge on peut dire.

je peux dire que mon plaisir d’y être arrivé est à la hauteur de l’énergie que j’ai du y mettre !

Par contre, je ne suis pas certain qu’en temps que violoniste on soit forcément mieux en prise PP car ma compagne violoniste s’est mis au ping il y a 6 mois et je lui ai bien sûr fait essayer la prise PP. Mais ça ne lui convenait pas, elle joue depuis en prise Otx

Leurasien, le maitre cappello du ping :grinning:

Je pense que le fait de jouer au violon… ou au piano favorise la prise PP. Ce qui ne veut bien entendu par dire que tout pianiste ou violoniste/pongiste préfère cette prise.

tu connais ou a entendu parler de “musicien(ne) avec les doigts” qui joue au ping en prise PP ?

Je te réponds en mp car c’est un petit peu personnel …

je reviens pour avoir un avis, @gloubi ou @PierreAd ceux qui ont fait des essais en mode PP 2 backsides.

Maintenant que ma technique top rpb est au point, j’essaie au club des plaques pour essayer de cibler ce qu’il me faut, et éviter de faire 1000 collages décollages …

Après essais, j’ai l’impression qu’il me faut du relativement dur en RPB (pas du tendre en tout cas) et par contre de la tendresse en coup droit (pour envoyer des sacs saucés hi, hi …)

Je me suis commandé ce matin dans cet esprit un calibra LT sound (essayé hier soir, j’ai trouvé ça super en top coup droit)

Et vous … ?

Moi je l’avais en REVERS RPB le calibra lt sound :wink:
Et franchement j’étais pas déçu !!!
Très bonne plaque qui fait une saison sans problème sauf si on fait 10h d’entrainement par semaine bien sur

Je ne suis pas souvent ce sujet, mais je suis tombé sur ce message en l’ouvrant (désolé si je le prends hors contexte) : plus que la quantité d’effet, ce qui compte c’est que le service soit bas, pour que l’adversaire ne puisse pas s’appuyer dessus. Parfois, justement, l’absence d’effet est gênante quand l’adversaire est habitué à utiliser l’effet du service pour remettre.

Bien sûr, si on fait face à un flippeur fou, il vaut mieux blinder en effet coupé, mais la variation peut le dérégler, et dans mon expérience, il est rare d’avoir un flip de super qualité avant un niveau solide – disons 17.

Par ailleurs, Ma Lin était très célèbre pour ses combos service très coupé / très mou. C’est une très bonne combinaison, si on arrive à bien masquer, d’autant plus utile pour les joueurs en PP, qui ont tendance à jouer en troisième balle et à écourter l’échange.

2 « J'aime »

Pour l’avoir subi une fois sur un très bon joueur chinois (numéro… je ne sais plus combien, la plus grosse rouste que j’ai ramassé ever), c’est quelque chose que j’ai toujours voulu apprendre, mais j’ai jamais réussi à produire le coupé et le mou avec un geste proche et suffisamment de différence d’effet :frowning:

Ça se travaille et ça demande un bon toucher, je sers moi-même très peu mou car avec peu de qualité (je sers surtout en variation autour du latéral pour avoir des balles qui montent), mais d’autres sauront peut-être donner des pistes dans le sujet des services.

Je me rappelle aussi m’être pris une fessée sur un PP gaucher en Chine qui n’était certes pas mauvais, mais surtout cachait ses services au point que je ne voyais absolument rien et n’avait rien à faire non plus de mes protestations. Mes remises partaient dans tous les sens et je me prenais des pains derrière.

Je viens de recevoir mon bois JPEN de chine :wink: Yinhe Wooden 985 ! Demain je reçois logiquement ma plaque neuve … Petit collage et découpage en perspective je ferai une petite photo lol

1 « J'aime »

Oui, sans doute. Peut-être qu’il faudrait que je refasse des séances là-dessus. Sur le match dont je parlais, c’état un cauchemar : je voyais le même geste, et une fois c’était très très taillé et j’allais au filet, l’autre fois c’était sans le moindre effet, et je m’en rendais compte quand la balle était dans la raquette (trop tard quoi !), et je la mettais 2m derrière. J’avais ramassé…

Là c’est compliqué en effet, quand tu ne vois pas du tout le service… tu as beau regarder le rebond et la balle, ça devient quand même vraiment dur de s’en sortir.

ça me donne envie de travailler sérieusement les services “mous”.

Une question pour @Gloubi @PierreAd @anon84854817 : vous avez essayé de frotter avec du papier de verre sous les doigts côté rpb ? L’entraineur PP m’en a reparlé, j’hésite à peu à niquer une plaque neuve à 40 euros. J’ai essayé de frotter un peu, j’hésite à attaquer franchement au papier de verre …

Comme j’ai énormément amélioré mon rpb (en modifiant un peu ma prise), je cherche à peaufiner un peu plus encore. Par exemple dans les matchs d’entrainement, je cherche à tout démarrer en rpb au dessus de la table. J’y arrivais en RT mais c’est quand même bien plus facile en RPB !