[quote=“violoniste18, post:95, topic:5837, full:true”]
alors je reviens, peut-être pour participer un peu plus car aujourd’hui j’ai fait un entrainement complet en prise PP avec une seule face (revers trad) et avec ma raquette habituelle prise orthodoxe.
Au début j’avais des bonnes sensations en revers, mieux qu’avant quand je jouais en PP, ça s’est progressivement amélioré en revers (c’était le point délicat …) et à la fin, vraiment bien, je perds de justesse à la belle un 14 (100 pts de plus que moi en prise classique) en faisant un beau match, on était content tous les deux…
Ce qui m’a surtout plu, c’est que le revers était bien, blocs placés, démarrages sur balle pas trop coupée, bon contrôle, peu de fautes directes et quelques enchainements sympas blocs placés avec cd terminal derrière.
Je l’attribue au bois allround alors que quand je jouais PP j’avais un bois dur et off. Et gros de fautes en revers.
je continue donc en prise PP, enfin je reprends pendant les vacances, on verra à la fin, mais cette fois avec un bois “lent”[/quote]
C’est une nouvelle qui fait plaisir ça ! Le bois allround peut jouer effectivement, et puis parfois, s’arrêter un moment (et ne pas jouer, ou jouer différemment) permet d’assimiler ou d’intégrer certains gestes, bizarrement. Ça m’est déjà arrivé pour des tests d’un même matériel à plusieurs semaines d’intervalles, ou en ce moment avec mon passage en PP : j’ai quasi cessé de jouer depuis un mois, et quand j’ai retouché la raquette ces derniers jours, j’ai eu l’impression que certains coups étaient devenus plus naturels. J’espère en tout cas que tu vas bien t’éclater avec ce retour au PP. Tu utilises quoi comme bois du coup, et quelles plaques montées dessus ?
@anon50893270, @roothooft : en effet j’avais commencé en soft CD après avoir vu jouer Zheng Junge de Miramas (soft en CD et revers RPB). Et puis c’était assez fun de bloquer côté RV avec le soft monté côté CD, ça donnait des belles balles pourries… mais bon, comme l’ont dit roothoft et d’autres, mon geste est clairement typé backside, j’aime faire tourner la balle et avoir des trajectoires arrondies : même si claquer une balle avec le soft de temps en temps était super plaisant, y’avait clairement un très gros ajustement à faire… et le soft en CD, pour le service, ça change quand même beaucoup la donne. Donc depuis, je suis passé au backside en CD, et je m’essaie au RPB pour pouvoir jouer en top des 2 côtés.
Au passage, le jeu en PP + soft, c’est le style de jeu “historique” en Chine, pendant très longtemps le style classique. C’était aussi fun d’essayer ça pour cette raison
C’est sûr que XX c’est un bon modèle, notamment par le fait qu’il est gaucher comme moi, c’est intéressant à étudier… mais il a un jeu extrêmement tourné vers le CD (et il a le déplacement qui va avec, le bougre) malgré un rééquilibrage ces derniers temps je trouve, qui rend d’ailleurs son jeu d’autant plus intéressant à voir et peut-être plus facilement transposable à notre niveau amateur.