Le coin des penholders

Salut @anon84854817 :wink:
@PierreAd et @violoniste18 t’ont déjà donné de leurs (bons) avis ; j’ajouterais 2/3 p’tits trucs…
Niveau bois, j’ai fait quelques essais (mais avec différentes plaques - softs et/ou backsides) - Il faut auusi noter que votre niveau est largement supérieur au mien (8), donc mes infos à “adapter” :

  • Yinhe T-11 : TRÈS rapide avec soft ou BS. TRÈS léger et agréable à avoir en main. Un joli bruit de casserole. :smile:

  • Tulpe T-603 : un tout bois rapide mais très contrôlable. Pas cher (- de 15€ je crois). Super bien fini (prix très étonnant). Je le jouais avec mon soft préféré (Joola Express Ultra en 2.0). La seule chose que je lui reprochais était que je n’étais pas à l’aise en démarrage RPB avec… P’têt a-t-il un rejet trop bas pour ?.. en tous les cas c’est ce que je ressentais.

  • Tulpe T-7003 : un bois avec carbon qui ressemble beaucoup, en sensations, au T-603, mais, plus lent… Je l’ai laissé de côté pour la même raison.

Ensuite mes 3 bois du moment ; ceux sur lesquels je n’arrive pas à me decider : :grinning:

  • Joola Rossi Emotion : mon bois le plus lourd (89 g). Super agréable. Bon pour tous les coups, mais trop rapide pour moi, ou plutôt trop “dynamique”. Excellentes sensations en top. Je me sens plus à l’aise à mi-distance qu’en bloc à la table… je ne lâche pas encore l’affaire, j’adore son toucher.

  • Donic Waldner Senso Ultra Carbon : sa 1er particularité, par rapport aux autres bois, c’est que sa palette est très haute. Il m’a fallu un temps d’adaptation ; j’avais l’impression de jouer avec une rame de canoë. À part ça, il est bon partout également. Très stable et avec une vraie “réserve de puissance” pour permettre d’envoyer après des phases de petit jeu ; juste son manche que je trouve trop fin (même en PP il faut bien avoir la raquette en main…)

  • Stiga Allround classic carbon : c’est celui que j’utilise le plus. Très bon en bloc, top, RPB, flip des 2 côtés… comme le WSUC, une bonne réserve de puissance (même si moindre)… J’aime tout dans ce bois SAUF son côté “sec”.

Enfin, pour finir avec les bois, je dirais qu’effectivement en PP il est difficile d’envisager la revente car une des choses que pas mal de joueur font est de le “personnaliser” à leur propre confort en enlevant plus ou moins de matière au niveau du cou du manche. Perso, avant j’hésitais, en me disant que je pourrais p’têt envisager des reventes, mais au final, sans faire les bois à ma main le test n’est pas probant… donc, c’est un peu (beaucoup) de l’argent jeté par les fenêtres, mais quand on aime _(et/ou que l’on peut)… comme dit le dicton :wink:

Pour les plaques, après beaucoup de tests (trop), je me suis arrêté sur, comme @PierreAd, le Vega Euro DF en RV : il est excellent pour flipper et pour démarrer en RPB. Il est également très très bons en poussette ; du coup, je pousse maintenant quasiment qu’en RPB !
Sur le CD, j’ai eu du mal à trouver une plaque qui ne me fasse pas faire faute sur faute et qui ne soit pas trop lourde. Je me suis arrêté sur le Ventus Spin en 2.0. Il a une grosse accroche, est dynamique mais pas super rapide donc très contrôlable… mes tops sont sur la table, ont du jus et j’adore le son de cette plaque. Ce paramètre fait rire beaucoup de mes copains, mais, je le trouve important car suivant le son que produit mon top, je sait directement la dose de rotation que j’ai réussi à mettre et donc, je peux plus facilement “anticiper” ce que mon adversaire pourra faire de la balle qu’il reçoit.
Une autre plaque que j’aime bien en CD est l’Olega V Tour en 2.0 ou Max… mais il est trop cher, donc je persiste avec le Ventus.

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C’est marrant, c’est rare les joueurs PP qui ont une préférence pour les bois carbone (tu en as 5 sur tes 6 bois donc j’en déduis que tu aimes bien :slight_smile: )

C’est vrai, moi je pensais seulement en terme du faible nombre de joueurs susceptibles d’être intéressés par un rachat, mais si on rajoute le fait qu’on ponce souvent le bois pour le “personnaliser” à sa main, c’est encore plus compliqué (imagine si on est gaucher ;))

Niveau Bois je pense partir sur une forme ronde mais palette assez petite ??? Et un manche PP mais pas rikiki ??? :smiley:

C’est vrai :slight_smile:
Ce que j’aime dans le carbon et que je sens vraiment sur le WSUC et le SACC, c’est la réserve de puissance, le p’tit coup fouet que ça apporte quand on rentre fort sur la balle. Aussi, ce dont j’ai l’impression, c’est que ça aide en précision sur les frappes ; par contre, je sens aussi plus de “sécurité” en bloc avec les tout bois, c’est pour cela que tous les bois carbon que j’essaye sont des inners (sauf le T-7003), histoires d’espérer avoir le meilleur des 2 mondes. :slight_smile:
Mais il y a plusieurs bois que j’aimerais encore tester avec, en tête de liste, le Darker Speed 90 CPen, car le vrai meilleur feeling que j’ai eu c’est avec mes bois JPen 1 pli de 1 cm d’épaisseur, que ce soit en bloc, en top, en frappe ou au service.

Le T-11 en léger ou le Rossi en “lourd” répondent à ton cahier des charges.

Vous trouvez ça sur quelle site en France le T-11 ???

Misterping.
Et voici en photos à quoi il ressemble en vrai :
[URL=https://imageshack.com/i/pmkWc3Nfj][/URL][URL=https://imageshack.com/i/pmAB4tFej][/URL]

Ok Merci :wink: De tout façon je pense pas acheté de suite ! Mais j’aime bien être dans la discussion des Penholders pour le futur :stuck_out_tongue:

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Je précise aussi que j’ai rematté un peu les matchs des Penholders Top 10 ^^ Et je suis plus sur un style a la Ma Lin … (Je parle de l’année ou j’avais joué en PP) En gros en coup droit que du top a tout zazimut :wink: et en revers remise coupé cd , petit top inversé et bloc avec la plaque coup droit …
Si cela peux vous aidez a me donner quelques conseils de chinois avisés :smiley:

c’est moi aussi mon style et ma référence… “un peu” moins fort partout mais woui, top cd varié et partout, à partir d’une préparation avec le revers ( surtout que le pivot à 57 balais, c’est pas hyper simple). Au service, Ma Lin, objectif cd tout de suite. Et en retour wang hao en attendant la bonne (pas la servante).

Y a un truc qu’il faut que j’étudie d’ailleurs, en prise PP, de temps en temps j’arrive à faire un top cd “frappé” (très appuyé et tendu, c’est pas vraiment ma lin non plus). En prise classique, c’était zéro de chez zéro en plus de 20 ans. je commence à trouver la sensation mais j’aimerais essayer d’améliorer un peu et trouver un peu plus de sécurité. J’irai dès que possible sur le sujet adéquat du forum en me mélangeant aux pongistes “normaux” …

(je risque d’être moins présent sur ce sujet dans les semaines à venir car je prépare mon déménagement dans quelques semaines)

Le top frappé des fois le déclic c’est de préparer le geste plus haut. Ceux qui font que des top rotations ont tendance à toujours partir d’en bas. Et beaucoup à “petit/moyen” classement font encore la faute quand ils doivent enchainer les top car toper en partant d’en bas une balle lifté c’est pas optimal.
La prise pp t’as peut être poussé à tenir ta raquette plus haute en position d’attente, permettant le top frappé.

C’est une option, peut être que ça n’a rien à voir ^^.

Pour les bois, ceux qui prennent le revers avec la face coup droit ont tendance à avoir des raquette qui rejettent bas pour faciliter le bloc.

Pour la remarque sur plaques tendres = jeu en rotation. C’est une idée pré conçue selon moi. Beaucoup de plaques dures sont pas ouf à plat (hurricane, T05), c’est plus une question de préférence. Quand à l’efficacité, plus on recherche de la puissance moins les plaques tendres sont utilisées car certaines font vite chewing gum si on rentre fort. Mais bon, faut déjà avoir un super niveau pour que ce soit valable et certaines plaques tendres ont quand même du répondant.

Lors d’un entrainement avec notre entraineur chinois qui joue en prise PP, il m’a effectivement fait la remarque que j’avais tendance à trop “casser” le poignet vers le bas.

J’ai lu aussi un sujet de popette sur le top frappé, il faut que je travaille la rotation de la hanche droite.

Pour le debat plaques dures ou tendres, je me prends pas trop la tête, j’achète en promo et plutôt entre les deux.

Je recherchais un peu sur Google le bois que j’avais utilisé a l’époque :wink:
Primorac CS 2000 mais j’ai l’impressions qu’il y a une nouvelle version le manche est différent de ce que j’avais !!!

Ma lin, aaahh quelle bonheur à regarder

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Et le PG7 dans tout ça ? Ou le PG15?? Pourquoi on n’entend pas parlé d’eux ? 30€ ça va pour le pris et test. D’ailleurs pour toi qui cherchait un bois tu aurais ptete du regarder le pg7 pour remplacer ton boll forte. Bon sinon pour la PP le stigz off classique carbon ???

En l’occurrence pour @anon84854817 on cherchait un bois pas trop rapide, le PG7 est nettement trop rapide pour sa demande selon moi.

Moi j’ai testé et je ne parviens pas à jouer avec. J’ai un gros problème de prise en main avec ce bois en PP (mais ça tu me diras, c’est personnel), mais je le trouve franchement rapide et direct, ça pourrait m’aller en orthodoxe, mais en tout cas je trouve que ça ne correspond pas à la demande de EtAlors… À la limite, je verrais plutôt un PG2 ou PG3, des 5 plis avec koto et spruce (je ne me rappelle plus du pli central), moins épais, et un peu moins puissant (encore que d’après ce que j’en ai lu, ça avance pas mal).

Le problème aussi avec cette série Power G chez DHS, c’est qu’il y a des irrégularités de production assez importantes d’après de nombreux retours, donc parfois difficile de savoir à quoi s’attendre…

Et le Stiga OCC, pourquoi pas, mais il est meilleur qu’en orthodoxe ? Il me semble être réputé pour être très sec… et encore une fois, @anon84854817 cherche un set pas trop rapide pour commencer, ça me semble être déjà dans une gamme de vitesse un peu au-dessus de sa recherche le OCC, non ? (je ne l’ai jamais testé, je ne connais que la version OC que je lui ai d’ailleurs citée)

PS : pour les DHS PG, il y a d’ailleurs un sujet dédié ici DHS Power G (2, 3, 5, 7, 8, 9, 12, 13, 15)

C’est clair… il a vraiment des coups sortis de nulle part, c’est un bonheur à voir :slight_smile:

Le pg7 c’est parceque il cherchait un bois en orthodoxe. Mais aussi pour moi du coup. J’ai un MLC et j’aime bien il est dur et flex.
Mais le MLC est trop cher pour un essai.

Oui faut pas s’enflammer … :joy: Le PG7 c’est déjà très rapide en Orthodoxe …
Je pense partir sur un OFF normal sinon je vais rien controler en remise et démarrage au début !
Je préfére prendre quelque chose de contrôlable et par la suite faire des réglages au niveau des revêtements épaisseur , dureté , dynamisme :wink:
Y s’achète ou le Galaxy W6 ??? il coute dans les combiens et la palette est de quel type … Parce que j’ai fait un peu le tour des bois PP juste pour les formes certains sont hyper carrés je préféres rond (comme les photos du set a Wang hao par exemple)

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Et le pg15 ou autres versions ?? Pour un essai dans le style du MLC ??