Bois porte-plume PALIO (Chine) : R57 est All+, CAT plus léger et plus sec plutôt Off-, j’ai des sensations avec les deux (retour d’info) alors qu’avec tous mes bois « balsa » en fait j’étais dans le flou
Le CAT est plus léger donc a ma préférence mais ce sont 2 bois légers, le poids étant mon critère principal avec les sensations, il existe beaucoup d’autres modèles Palio ou d’autres marques chinoises (Yinhe, 729, …)
PALIO R57 ~ compo du Yasaka Ma Lin carbon (5+2 carbon inner comme le bois de Félix) mais en 10g plus léger (~75g) PALIO CAT est un 3+2 (carbon) (~70g)
Je conseillerai le PALIO R57
2 vendeurs de confiance sur Aliexpress où j’ai pu commander :
[GHsports Store]
[Ali Battleship Store]
Qui plus est ils ne sont pas chers donc ça ne coute pas grand chose d’essayer/d’en avoir plusieurs
Vidéo très intéressante comparative de toutes les prises recensées et de la prise « Popovich » (que j’ai découvert la semaine dernière),
typiquement le genre de tableau (et d’invention) que j’aurai pu faire
Certains trouverons ça long et n’aimeront pas le personnage, il s’emmêle parfois les pinceaux entre les 2 prise PP, ses notes manquent un peu de nuances, mais ça reste très intéressant
Si je pouvais je testerai bien cette prise !
(voir ses autres vidéos aussi)
Je viens de me mettre à la prise porte plume depuis quelques jours et contrairement à ce que j’aurai pu penser je prends du plaisir et me pose la question de rester sur cette prise car étant donné mon petit niveau (un peu plus de 500) je ne prends pas trop grand risque pour mon classement général . Au moins je me fixe de terminer la saison avec cette prise avant de faire le bilan. Comme mes plaques ont bientôt un an et que c’est bientôt les soldes, je me dis pourquoi ne pas prendre une raquette avec un manche plus adapté à cette prise et comme je ne veux pas faire un trop gros investissement dedans je pensais prendre du matos dans les premiers prix mais correct :
un neottec revolution ou le gamma All+ avec un lkt rapid sound (2mm) et lkt xt (1.8mm) en revers.
J’ai déjà joué avec ces plaques. Le sound serait pour le coup droit (car plus rapide) et le xt pour le revers (pour plus d’accroche en RPB). Comme ces revêtements ne sont pas super rapides je pensais prendre le bois revolution qui sur le papier est OFF et donc pour compenser le manque de vitesse.
Cette combinaison vous semble-t-elle cohérente ? (j’ai un jeu plus tourné vers l’attaque mais j’ai besoin de contrôle vu mon niveau).
Mais j’ai surtout une autre question, j’ai remarqué que certains joueurs laissent un espace sans revêtement du côté coup droit pour mettre l’index (exemple Dang Qiu, Xu Xin) mais pas tous si je regarde Félix Lebrun. Le site tabletennis11 propose même de le faire (donc çà semble une pratique courante) et forcément comme je n’ai jamais croisé de personne utilisant cette prise, je ne peux pas comparer. Est-ce que vous me conseillez un espacement et si oui de combien je demande.
Concernant l’écart avec les doigt c’est en fonction des gens, généralement c’est liée à une question d’habitude et de confort.
J’ai l’impression que ça commence à disparaître et que les plus jeunes ne font plus ça. Je te dirais de voir d’abord sans et je me dit personnellement que pour des débutant comme nous c’est plus contraignant vue que derrière le revêtement tu pourra pas l’utiliser pour ton revers si jamais tu change d’avis.
D’ailleurs sans l’écart tu a moins à te soucier de poncer les bords vue que tu touche moins le bois avec tes doigts, mais c’est à faire quand même malheureusement.
Si j’ai bien compris tu est un vrai débutant non ? Et puis je pense que quand tu change ta prise un bois off ça me parait pas trop adéquat vue que les sensations sont différentes surtout en revers
Je pense que ton choix de revêtement est très bien je te les conseille peut-être plus sur le bois neottec magic control que j’ai déjà utilisé et qui est une valeur sur.
Et le gamma all + je te conseille pas du tout de mettre des revêtement trop doux dessus j’ai déjà essayé et tu donne aucun puissance c’est frustrant.
D’ailleurs si tu veut un conseille sur la prise en mains le principal à tester ce sont les doigts sur la face rpb.
Retiens juste un truc si t’es doigts à l’arrière sont trop crispé c’est que ce n’est pas bon, en gros c’est seulement les doigts sur la face coup droit qui tiennent vraiment ta raquette et doivent être « contracter ».
Les doigts à l’arrière c’est juste une histoire de sensations pour te sentir relaxé et naturel quand tu joue.
Je vais donc envisager de prendre le magic control et ne pas demander d’espacement avec le manche pour suivre vos conseils. JE suis juste débutant en prise pp mais je ne suis pas débutant dans le ping. Je n’ai juste pas un niveau très élevé. Je fais parti de ces personnes qui jouent depuis plusieurs années mais qui restent dans le fin fond des classements . Je ne fais que les compétitions semaines ce qui représentent peu de matchs dans l’année. J’arrive tout de même à battre de temps en temps des 650. Même si ce n’est pas très élevé, çà fait de moi un dieu quand je joue au camping
Je joue actuellement avec un bois cornilleau aero off-, c’est pour çà que j’envisageais un bois offensif car j’ai l’intention de continuer de top spinner
Ok cool , j’espère que tu réussira a passer cette étape malgré tous. Tu veut des conseils la dessus ? Pour voir ce qu’il y a à débloquer pour passer cette étape.
T’inquiète pas normalement avec cette configuration tu pourra top spinner avec le temps.
Merci c’est gentil, pour l’instant je vais commencer par essayer de trouver les bons gestes sur les différentes balles (coupées, molles …) et surtout commencer à enchaîner revers et coup droit en essayant de trouver le geste le plus fluide. Il faut que j’apprenne à me rapprocher de la table pour faire le revers en RPB car quand je suis loin j’ai tendance à faire le revers avec la face coup droit. Je ferai un petit bilan de toute façon avant la fin de la saison pour dire si je progresse bien et surtout si je prends toujours autant de plaisir.
J’ai surtout hâte de voir la tête des gens quand ils vont voir ma prise de raquette car ce n’est vraiment pas très courant dans la région. Ils vont encore se dire que c’est qqn influencé par Félix alors que je suis plus Xu Xin pour le style de jeu
Bonjour, les doigts à l’arrière sont très important pour maintenir l’angle de la palette surtout pour le coup droit, je joue comme xu xin les 3 doigts tendu et étalé sur tout le revers et ça envoi fort avec le bois
yinhe 986 carbon coup droit barrada bigslam 2 mm et revers barracuda 1.8 mm[quote=« leo.bleu, post:2477, topic:5837, full:true »]
D’ailleurs si tu veut un conseille sur la prise en mains le principal à tester ce sont les doigts sur la face rpb.
Retiens juste un truc si t’es doigts à l’arrière sont trop crispé c’est que ce n’est pas bon, en gros c’est seulement les doigts sur la face coup droit qui tiennent vraiment ta raquette et doivent être « contracter ».
Les doigts à l’arrière c’est juste une histoire de sensations pour te sentir relaxé et naturel quand tu joue.
[/quote]
Bonjour, les doigts à l’arrière sont très important pour maintenir l’angle de la palette surtout pour le coup droit, je joue comme xu xin les 3 doigts tendu et étalé sur tout le revers et ça envoi fort avec le bois
yinhe 986 carbon coup droit barrada bigslam 2 mm et revers barracuda 1.8 mm
J’avais au début les doigts étalés sur tout le revers mais trop crispés. J’ai donc opté pour les doigts recroquevillés (genre Félix et Dang) ce qui me permet d’être plus relâché. Le revers commence doucement à prendre et je commence déjà à me rapprocher rapidement de mon faible niveau en shakehand. Il faut que je travaille l’enchaînement coup droit et revers. J’ai regardé le bois yinhe 986 carbon : on dirait une raquette japonaise pour jouer que d’une seule face à moins que je me trompe dans mes recherches.
Non je serai parti sur un bois avec manche pour prise chinoise plus comme le neottec. Je pensais prendre le bois et les revêtements chez TT11 mais ils n’ont plus de revêtement lkt en stock, il faut mettre un budget plus important dans les revêtements. Je vais donc attendre. J’ai vu sur le forum que des gens ponçaient leur bois.Vous limez pour casser l’angle du bois ? Je pensais faire la même chose sur ma raquette car j’ai déjà une ampoule qui m’empêche de saisir la raquette et qui m’a obligé de finir en prise orthodoxe. Rien de tel pour être complètement déréglé lorsqu’on alterne les prises
concernant le limage oui c’est obligatoire pour pas ce blesser et je suis désole pour toi c’est jamais agréable.
tu est deja aller sur le site misterping ? la dernier fois que j’y suis aller il y avais du stocke
C’est qu’une ampoule je ne vais pas mourir . Mais c’est vraiment que ce genre de petit désagrément qui peut faire vite abandonner les gens avec le raisonnement suivant , cette prise irrite les doigts donc la prise orthodoxe est plus adaptée.
Pour les revêtements ktl ou lkt il y en a bien chez misterping mais j’aimerai les prendre avec le bois comme çà je ne paie qu’une fois les frais de port et en plus c’est collé sur place.
En attendant, je vais patienter avec ma raquette actuelle et limer les angles.
Pour l’instant , mon objectif est de travailler le coup droit car je suis surpris de mieux réussir le revers que le coup droit. J’ai tendance à engager trop l’épaule et le bras au lieu de l’avant bras et donc d’envoyer dehors.
4 ans et demi après mon dernier message me revoilà, cherchant de bons sites pour acheter des bois JPEN, si quelqu’un connait ?
Avant il y en avait quelques uns sur Misterping et Tabletennis11 mais plus aujourd’hui…