Le coin des penholders

Salut tout le monde,

Sur ce nouveau forum je ne retrouve plus de messages de certains qui avaient fait la transition vers la prise porte-plume ces dernières saisons (je pense à @violoniste18 par exemple). Alors j’en recrée un pour mon cas, peut-être que ça intéressera d’autres joueurs… et que certains pourront me conseiller :wink:

J’envisage depuis quelques mois de passer à un jeu en PP, avec, idéalement un soft en CD. Et suite à un match de Pro B où j’ai vu jouer Zheng Junge de Miramas, j’ai eu envie de tenter le coup. C’est un énorme changement après 15 ans de jeu et d’apprentissage en prise orthodoxe et double backside, mais c’est une prise que je pratique régulièrement pour m’amuser, je m’en sors décemment et, mon équipe redescendant d’une division, ça peut être le bon moment pour tenter l’expérience. J’ai envie (besoin ?) de changer de jeu, de tester autre chose.

J’ai déjà fait quelques tests et petits entraînements en PP cette fin de phase, et même joué le dernier match de la saison de cette façon (perdu 3 sets à 2, mais sur un joueur qui ne me pressait pas trop, et que j’ai réussi à gêner).

  • Pour la prise j’expérimente encore… prise chinoise, mais j’expérimente avec le placement des doigts sur l’arrière de la palette… un peu au feeling jusque-là.
  • En CD, le passage du backside au soft (adhérent quand même, un 802-40 en l’occurrence, sur un Clipper) va me demander quelques ajustements. Lors de mon match de championnat, j’ai bien senti parfois que la technique n’est pas là, que le bras “bloque” parfois et ne traverse pas la balle de façon fluide. Il faut aussi que j’apprenne à claquer sèchement avec le soft pour être vraiment dangereux de ce côté. Y’a du boulot et c’est mon premier gros chantier. En bloc CD, je me trouve déjà plutôt régulier et je pense être déjà assez pénible, il faudra bien entendu devenir efficace en situation d’incertitude aussi.
  • En RV… y’a encore plus de boulot, évidemment :smiley: Dans un premier temps, je vais essayer d’acquérir un jeu “solide” en RV traditionnel (face CD donc), pour au moins ne pas me faire enfoncer trop facilement. Acquérir un bon bloc actif de ce côté-là serait bien. Être régulier en RPB est un objectif à plus long terme mais ce sera plus compliqué et demandera plus de travail : sur de la régu, ça va à peu près, mais en match, avec l’incertitude… j’ai rentré quelques jolies attaques en RPB lors de mon match de championnat, mais je sens que le placement du corps, l’inclinaison de la raquette, etc. sont très aléatoires.
  • Un gros boulot va aussi être nécessaire sur la liaison. Quand je joue un PP (rarement :wink: ), c’est typiquement là-dessus que la plupart des joueurs sont fragiles, et je ne ferai pas exception à la règle. Il va falloir de la souplesse au niveau du bras, surtout tant que je ne serai pas capable de jouer en RPB (donc pour un bon moment), et puis de bonnes jambes aussi évidemment.

Bref, je pars d’assez loin mais c’est un challenge motivant ! L’objectif serait d’arriver à jouer 12-13 d’ici septembre pour que je ne sois pas un handicap pour mon équipe. Si vous avez des retours d’expérience (prise, astuces, vidéos et ressources intéressantes)… hésitez pas, ça m’intéresse fort :slight_smile:

D’anciens messages du forum précédent :

Et quelques vidéos :

4 « J'aime »

T’es quand même 15 et ton objectif c’est de jouer 12-13 ^^

Sinon tiens https://www.youtube.com/watch?v=HXb2BHxQuKs
regarde un peu ce joueur
https://www.youtube.com/watch?v=3DBo3KkDFzE et lui ^^
Je pense qu’il faut un énorme engagement physique dans les balles et ne pas négliger le revers inversé en porte plume

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Avec un tel changement, je pense que c’est déjà un bon objectif, pas si facile à atteindre… arriver à faire des échanges et marquer des points en porte-plume c’est une chose, mais sur toute un match, sur des systèmes de jeu variés, c’est autre chose. Après, si je joue réellement 15 et que je perds des points, je remonterai le jour où je rejouerai en orthodoxe… ou je ne remonterai pas mais c’est pas la mort :wink:

Merci pour Wang Zeng Yi, j’ai déjà vu 2-3 vidéos, c’est intéressant en effet. Tu as dû te gauffrer sur le 2ème lien par contre, c’est Gauzy-Karlsson ?

Possible. Mais ça peut aussi être une façon de relancer la machine. J’aime trop jouer, mais là j’ai besoin de m’éclater un peu plus, et de moins me prendre la tête sur “faire mes points coûte que coûte, aux dépends de mon plaisir de jeu”. La saison prochaine mon équipe (re)descend, soit je change de club pour avoir un niveau sportif plus élevé et un club plus “fourni”, soit je tente un truc un peu fun… si c’est pas ça, ce sera un jeu en défense, mais l’apprentissage ne serait pas simple non plus. Autant s’amuser un peu, et si ça marche pas, j’aurai de toute façon appris des choses :wink:

Comme je te comprends…
J’aurai opter plus pour la défense, mais déjà fait malgré le physique.
Ensuite, avec l’arrivée probable de la 40+, le soft et un jeu risquant d’être moins rapide, pourquoi pas.
Le Xu Xin de la Loire, enfin, avec le soft, gaucher mais plus à la table je pense ^^

c’est un bon challenge

je pense que la prise PP n’est pas si difficile que cela à apprendre. en fait comme tu viens du backside, le revers à la Wang Hao sera naturel, ce qui le sera moins ce sera la poussette/bloc traditionnel en PP picot, qui est je trouve très gênant.
la prise PP c’est super si tu aimes beaucoup bouger (c’est encore plus un must) et prendre un max de balle en CD. plus qu’avec la prise traditionnelle, tu as l’impression que la raquette est l’extension de ta main, je trouve.

c’est passer en soft court qui est plus dur, je pense qu’il faudra t’ajuster pour les tops et t’obliger à prendre la balle tôt et être actif pour tirer partie du soft.

1 « J'aime »

J’ai un joueur comme ça dans mon club : un ancien qui a été très très fort, porte-plume traftionnel. Il me bat encore alors qu’il a plus de 70 piges, même si son endurance baisse très vite.

Au niveau du matériel, effectivement, un 802-40 avec un sept plis super dur qu’il a renforcé avec un pli supplémentaire. Basswood en surface, si je ne me trompe pas. Pour avoir essayé, c’est une vraie fusée, avec moins de dwell que n’importe quel bois moderne que j’ai essayé.

La grande ligne que je conseillerais, c’est de prendre la balle tôt, de jouer profond, et de ne pas oublier qu’on peut jouer à plat et avoir une trajectoire qui redescend. L’objectif est de déséquilibrer l’adversaire pour avoir une balle facile et finir le point.

Un truc qu’il ne faut pas hésiter à faire, c’est le flip sur service court. Pas un flip brutal, mais placé, c’est-à-dire qui retombe vers la ligne, plutôt que d’avoir une trajectoire super droite. C’est absolument redoutable. Il faut un bon toucher et une bonne pratique, mais on s’aperçoit rapidement qu’il y a bien plus de marge qu’on ne le pense, et je constate à mes dépends que mes services sont souvent un peu trop haut.

J’ai aussi vu une vidéo de Zheng Junge (celle contre Salifou), et je comprends le sentiment. C’est impressionnant de puissance ! Mais en l’occurrence, mes conseils sont sur des coups bien plus subtils qui datent d’un ping d’une autre époque.

ce style est encore assez répandu ici. Dans ma salle, il y a aussi un vieux ici qui doit avoir 60 balais et qui est un des meilleurs joueurs ici, il sert surtout long, à plat ou légèrement coupé, c’est très génant, et bim la frappe à plat derrière, voire une deuxième si ça ne suffit pas. il a de belles jambes encore !!! il sait faire plein d’autres choses évidemment, mais rien qu’avec cela, il marque un gros % de points…il a un jeu très agressif, c’est un vrai vieux bulldog…

Oui, les jambes, c’est quelque chose. Celui d’ici est encore capable d’enchaîner pivot puis plein coup droit. Mais pas plus de quelques fois par séance. :smile:

2 « J'aime »

La défense me tenterait aussi, mais pour le coup, il faut appréhender une autre ligne de sol, trouver le bon toucher pour bien sabrer, et surtout, les schémas de jeu qui vont bien… pour moi, je ne suis pas forcément persuadé que ce serait plus facile. Et en plus comme tu le dis, je ne sais pas trop comment ça va se passer avec la balle P. Pour le XX de la Loire, y’aurait un sacré chemin que je ne ferai jamais évidemment… mais bon y’a pas 150 autres joueurs PP dans la Loire ceci dit :wink:

Et pour le soft, on verra si ça passe… ce sera peut-être plus viable avec un backside, qui sait. Sur la dernière rencontre, en double j’alternais des échanges en orthodoxe et PP, j’ai rentré quelques bons tops frappés en PP… par contre ça risque de me demander (encore) plus de temps pour maîtriser le petit jeu et le bloc, et le RPB me semble quasi impératif, sinon je vais manger beaucoup en bloc je pense (bien régler l’inclinaison de raquette avec le revers traditionnel, ouch…).

Je verrai à l’usage. Pour l’instant, si le jeu n’est pas trop rapide, le revers à la Wang Hao (RPB, Reverse Penhold Backhand) passe bien. Par contre dès que je suis trop pressé, j’ai pas le temps de le réaliser et je fais clairement n’importe quoi… mais je n’ai pas encore bossé la technique du tout sur ce coup donc c’est au feeling. Et bien d’accord avec toi quand tu dis que la poussette / bloc avec le soft est en effet super gênante… pas simple à réaliser mais j’espère que ça viendra :slight_smile:

Yes je pense que tu as résumé la philosophie à adopter. De toute manière avec le soft, en PP ou en orthodoxe, dès que tu recules, ça devient tout de suite très compliqué, c’est clairement pas fait pour ça… Si je persévère avec soft en CD, il faudra effectivement que je sois attentif à ça.

Oui, j’aime beaucoup. Et au-delà de la puissance, l’alternance entre le CD avec le soft et le top RV RPB est très sympa à voir, je trouve (le revers notamment… wahou). Sinon dans un registre différent, He Zhi Wen est génial à voir jouer… quel toucher, quel contrôle… c’est un extra-terrestre.

Je me suis pas gourré ,Mattias karlsson joue avec un soft en coup droit ^^ , qui sait tu peux même mieux jouer avec cette config en tout cas je t’encourage à essayer.Après moi aussi pour varier les plaisir je change de style de jeux à l’entraînement , dès fois je defend coupé , balle haute .Je peux jouer en frappe en grosse rotation ^^
Je peux pas rester que sur un même style de jeux car je finirai par m’embêter , saturer et arrêté ^^

Ah désolé j’ai mal lu / compris, je pense que tu parlais de PP + soft CD… du coup je comprenais pas vraiment :wink: Au temps pour moi. C’est sûr que changer de jeu de temps en temps peut faire du bien, permettre de retrouver une motivation, d’apprendre des choses… Le joueur que j’ai joué en PP samedi dernier m’a dit qu’il faisait comme toi et avait esssayé un peu toutes sortes de jeu : double backside en topspin, défense balle haute, soft, long, etc… et en ce moment il joue avec un PL et en défense loin de la table, sans spécialement baisser de classement.

Peut-être qu’il serait plus efficace avec un style de jeu bien figé, mais à nos modestes niveaux, l’objectif est aussi de s’amuser, non ? :slight_smile:

Oui c’est sur !puis même je pense que changer de style influe peu sur le niveau de jeux ^^

J’ajouterais même qu’avoir pratiqué tous les type de jeu, aide également à connaitre les points faible de tel ou tel jeu/technique/stratégie. Et mine de rien, c’est important quand on tombe sur de l’atypique.
J’attend de voir ce que donnera mon premier match (a niveau égal bien sur) contre un PP, mais pas sur que je m’en sorte indemne :slight_smile:

J’en ai déjà joué plusieurs, je les ai souvent gagné (mais j’étais généralement un peu au-dessus sur le papier). Globalement on sait comment les jouer… mais c’est intéressant car ça change totalement de ce qu’on a l’habitude de rencontrer. Je me souviens d’un joueur asiatique, qui jouait en porte-plume avec prise quasi exclusive de la balle en top CD, avec un superbe top. Il était 14, des jambes de feu, un engagement de malade… un vrai plaisir à voir jouer ! Et un gars très sympa en plus.

1 « J'aime »

La référence : https://www.youtube.com/watch?v=7No_vl1GZfM
En plus il joue avec un Clipper :smiley:

1 « J'aime »

Tu es passé en Prise PP avec ton bois habituel ou tu as changé de bois, @PierreAd ?

Pour l’instant je me cherche… l’idée est d’avoir un Clipper like pour le moment, c’est les bois que je connais le mieux et ça devrait bien se marier avec le soft en CD.

Du coup j’ai jusque-là joué avec le HRT Clipper pour mes 1ers tests, et comme il est mou du genou, je vais tester avec mon Clipper Stiga. Et si je vois dans l’été que je suis à l’aise et que je reste en PP, je chercherai un Clipper ou Clipper like avec manche CPEN (c’est tellement classe :wink: ).

Tu peux déjà essayer avec un DHS PG7, c’est un bon bois qui ne va pas te ruiner et il est facile à trouver en C-Pen. Je m’étais fait une raquette en prise chinoise avec ce bois, pour changer un peu de temps en temps, et c’est ce qui m’a donné l’envie ensuite de passer aux 7 plis en shakehand :wink: