Petit retour des quelques essais faits ces dernières semaines, suite à la lecture de vos posts. (faiblesse du EJ, quand tu nous tiens…)
Je joue habituellement avec un PL sans mousse en revers, monté sur un bois soit OSP Pushblocker, soit un Hayabusa Xiom (petit off), selon l’humeur, la forme et la salle.
J’ai commencé par un essai sur le Xiom, puis un essai sur un Immune normal. Et bien, que dire si ce n’est que je vous admire. J’ai pourtant un jeu de PL qui se rapproche au niveau de la gestuelle de ce que j’ai vu sur les videos du jeune joueur italien que vous avez postées, en bloc à la table, poussette agressive et frappe, mais vraiment, cela m’a permis d’appréhender toute la difficulté à jouer avec ces plaques.
En fait, le principal problème rencontré est que ces plaques ne pardonnent aucune approximation en bloc, mais vraiment aucune… A plusieurs reprise, je me suis retrouvé à voir la balle « tomber » sur la table de mon côté en glissant sur la plaque, au grand amusement de mon adversaire. Alors oui, l’inversion est excellente mais uniquement quand le coup est parfait. Le reste du temps, soit c’est filet, soit faute de longueur.
Pour ce qui est des attaques avec l’anti, je serais plus mesuré. Elles sont je pense plus simples à faire qu’avec le PL, mais je trouve la balle plus facile à remettre qu’avec mon Sternenfall bien rôdé par exemple, pour qui l’écrasement est bien plus marqué.
Là où je trouve que la différence est énorme, c’est en chop. Là, mon adversaire enchainait sans souci 4-5 tops d’affilé quand avec mon PL, au second, c’est faute ou j’ai pu reprendre la main en revenant à la table. Après, on est facile avec l’anti pour chopper, mais la balle est clairement moins dure. En même temps, je ne pense pas que ces plaques soient faites pour… Un anti classique sera bien plus efficace pour cela.
Bref, cet essai m’a beaucoup amusé, mais je ne pourrai pas passer sur ce type de plaque, demandant une maîtrise que je n’aurai jamais. Attention, je ne doute pas qu’elles soient excellentes pour qui se donnera la peine de travailler dur pour acquérir de la maîtrise. Pour moi ces plaques, c’est un peu le violon du tennis de table. Il y a des virtuoses, et avec eux, cela paraît facile, mais pour tous les autres, avant de se faire plaisir, que de labeur…
Popette, je comprends ta démarche, la recherche d’un nouveau challenge pour retrouver en peu le sel de ce qui faisait ton plaisir dans ce sport. Mais parfois, quand la marche est trop haute au regard du temps alloué pour la franchir, cela peut ne faire qu’ajouter de la frustration à la frustration. Même si je te souhaite de tout cœur de réussir.
Une piste selon moi pourrait t’intéresser. J’ai cru comprendre que la gestuelle et les schémas de jeu du jeune italien te plaisaient. Tu pourrais essayer un picot d’attaque, type Sternenfall ou Allround Premium avec la même approche. Tu pourrais développer le même type de jeu, avec un peu moins d’inversion il est vrai – mais est-il nécessaire d’en avoir autant ? – et une bien plus grande facilité à faire tous les coups de ce type de plaque. Et le chemin jusqu’au plaisir de jeu retrouvé en serait, je pense, bien raccourci. Après, cela n’engage que moi…