Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Et niveau inversion/gêne ?

MB<TF<Beast

Bon, hier soir j’ai fait l’entraînement avec la même raquette que mon profil sauf que j’avais un beast 1,2 en lieu et place du megablock 1,5. Ben j’ai bien aimé ! J’ai pas ressenti de grosse différence de contrôle. Il faut dire que la notion de contrôle dépend beaucoup de ce qu’on fait avec ces plaques.
Le beast est beaucoup plus rapide que le megablock, et surtout il rejette beaucoup plus bas. Ces deux caractéristiques font que je peux distribuer beaucoup plus facilement en poussette tendue, et éloigner plus facilement l’adversaire de la balle.
De plus, le fait que ça rejette bas fait que je m’expose finalement beaucoup moins à des grosses attaques directes de mon adversaire sur des balles qui traînent molles et hautes.
La rapidité supplémentaire m’autorise aussi à jouer un peu plus loin de la table tout en gardant un potentiel de gêne suffisant. Si je suis à environ 1m de table et qu’on me tope fort dessus je peux faire un bloc en mettant la raquette en opposition avec l’angle adéquat, la balle reste sur la table. J’ai encore même la possibilité de choper avec plus d’efficacité et de sécurité qu’avec le megablock. En fait avec le megablock je fais des fautes de longueur insuffisantes : la balle reste chez moi ! Là avec le beast j’ai pas ce souci.
L’inversion avec le beast est très forte et compense la longueur de balle supplémentaire. Evidemment le megablock permet de faire des trucs que le beast ne permet pas : genre le gros bloc deux rebonds sur un top appuyé, avec le beast tu oublies ça file trop loin. Mais si ça touche la table c’est quand même point tellement l’inversion est forte. L’inversion est aussi bien présente en chop loin de la table, là où avec le megablock on a l’impression que la balle perd beaucoup de son effet coupé sur son trajet, avec le beast elle reste dure. Normal, vu qu’elle va plus vite en face, et en plus elle est beaucoup plus basse.
Cerise sur le gâteau j’ai pu placer quelques attaques déterminantes avec le beast, chose absolument impossible avec le MB.

En conclusion, je vais rester avec ce beast 1,2. Maintenant que je maîtrise mieux la technique de l’anti lisse, cet anti me donne plus de polyvalence et correspond mieux à mon jeu actif. Avec le MB je finissais par être vraiment trop passif et à me faire facilement enfermer jusqu’à ce que l’adversaire parvienne à en claquer une. C’est bien plus difficile avec le beast qui laisse moins de temps pour s’organiser et qui me permet d’être beaucoup plus agressif en poussette, sans perdre de régularité en défense et en bloc bien au contraire. En plus je peux jouer à quelques dizaines de centimètres plus loin de la table ce qui me donne du confort. Essai concluant !

3 « J'aime »

[mode HS on][quote=“popette59, post:364, topic:11359”]
Ces deux caractéristiques font que je peux distribuer beaucoup plus facilement en poussette tendue, et éloigner plus facilement l’adversaire de la balle.
[/quote]

C’est pas plutôt la balle que tu éloignes de l’adversaire :wink:

[mode HS of … je sors lol]

au final, les deux…

??? Donc, finalement ces balles ne sont plus hautes, mais +/- basses! Aurais-je compris de travers?

Peut-être, ouvres-tu plus l’angle de la raquette lors d’un bloc ou d’une poussette avec le MB, pour que la balle passe le filet, entraînant une balle plus haute, et inversement avec le Beast?

J’essaye d’être plus clair : avec le MB, l’angle de rejet est haut, ce qui fait que j’ai davantage de difficultés à produire une poussette basse. Du coup, avec le MB, en fonction de la balle qui m’arrive en face, il m’arrive plus souvent de laisser “échapper” une balle un peu haute qui, de surcroît est souvent molle, du coup l’adversaire en profite pour me coller une attaque directe forte que je ne peux pas bloquer.
Avec le beast, ma balle est plus basse, plus tendue, plus rapide, et je laisse échapper moins, voire pas de balle molle et un peu haute.

1 « J'aime »

Youpiiiii, maintenant j’ai compris ! :slight_smile:
Merci popette59 ! :+1:

+1

C’est pour ça que quand je vois des personnes qui cherchent toujours le “revêtement spécial” le plus “lent”, j’ai souvent des doutes en condition réelles.

De toute façon ce qui est le plus important c’est d’avoir confiance en son matériel :slight_smile:

@anon73610925 si j’ai bien tout saisi entre le bois (Pushblocker), la plaque CD (G1) et la plaque RV (Beast), “le graal est prôche”, tu as bientôt fini ta carrière d’EJ LOL :wink:

1 « J'aime »

ouais ça s’est bien calmé l’EJite là… déjà le bois, depuis que j’ai reçu le pushblocker il y a quelques mois je ne le lâche plus. Idem pour le G1, dès le premier essai je l’ai adopté et je ne lui trouve guère de défaut. Quant aux antis DMS, ben pour l’instant je me vois pas trop jouer avec autre chose non… sauf si je me sens enfermé dans un jeu trop passif, ce que je craignais avec le MB mais beaucoup moins avec le Beast.
Ouais je me sens bien avec ma raquette là :innocent:

… sauf que je viens de changer de bois :smile_cat:

Maintenant que la saison est terminée, je vais tester le Beast 1,5.
Je suis toujours en contre emploi avec ces plaques “space”, en étant le plus actif possible à la table.
J’essaye en premier sur des bois rapides. (plus tendres ou plus durs ? je sais pas).
Sur l’attaque j’ai pas trop de problème, s’est le bloc qui est plus difficile, lorsque la balle revient vite, c’est le réflexe des anciennes plaques et je vais au filet.
Comme je frappe pas mal avec, le 1,2 serait plus facile ?
Lors de l’entrainement ce jeudi, j’ai été surpris de jouer contre un style de jeu qui m’embêtait avec le pl, jeu sans effet et frappe à plat, avec l’anti je pensais déguster et bien non, il a été fortement gêné par l’anti
Je pense que beaucoup de joueurs n’ont plus l’habitude de jouer contre des antis !
Un point ou j’ai pas tout compris, j’avais essayé brièvement le Beast durant la saison et j’avais beaucoup de difficultés à m’en servir, hier s’était plus facile. Question s’est la plaque lisse qui s’use ou s’est moi qui s’habitue ? La différence est énorme en contrôle du jeu. Sauf sur le blocs réflexes, mais je pense que s’est uniquement une question d’habitude.

lent jusqu’a ce que tu soit capable de remettre un pain ou un top frappé sur une gestuelle bloc normale. Plus lent que cela ca sert a rien car du coup tu es obligé d’avancer meme sur le dit pain.

Par contre quand je vois les derniers commentaires de popettes je me dis qu’u npetit stage @gorilla@ pour trouver le timing peut etre interessant pour reembarquer sur des antis plus controle

J’ai pas compris ?

Il veut dire que si tu arrives a maitriser un tant soit peu le gorilla “original” alors tous les autres antis lisses te paraîtront “simples” :yum:

ah ok :sweat_smile:

@sygfried94 @Derf59 je suis en train de revenir au Beast. Je me suis fait une nouvelle raquette avec un nouvel Immune ox pushblocker plus lourd que le précédent, accompagné d’un G1 rouge (de derf :wink:) en bon état et d’un Beast 1,2 que j’avais réussi à récupérer sans dommage d’un essai précédent.
Cette raquette est plus rapide, plus offensive que la précédente qui misait tout sur le contrôle. Le bois est plus puissant, plus rapide et surtout plus rigide et donne un angle de rejet plus bas. ça le rend plus efficace en coup terminal, en frappe et top frappé, et plus facile en bloc. Côté backside, j’y perds un peu en facilité de démarrage sur balle coupée, mais c’est pas le coup que je fais le plus souvent ; je fais beaucoup plus de coups assez forts sur une balle que j’ai préparée avec l’anti. J’y gagne beaucoup en finition de point et en bloc par contre. Côté revers, le beast 1,2 sur ce bois rejette bien plus bas ; ça me donne des balles plus tendues en poussette et en pushblock ; la balle est plus basse, plus rasante, et beaucoup plus inversée. En contre-partie elle est plus longue, c’est plus facile de bloquer court avec le megablock ; mais avec le MB la balle est aussi plus haute donc plus facile à écraser par l’adversaire en frappe, tandis que la balle du beast est fusante et profonde.
De plus, le beast est plus polyvalent pour moi, il permet de choper plus efficacement si je me retrouve loin de la table, il est plus facile aussi en attaque.
Je pense pouvoir pratiquer un jeu plus agressif avec ce nouveau set, et j’ai pas eu l’impression de perdre tant de contrôle que ça la semaine dernière chez @eric68
Je suis assez confiant sur ce nouveau combo. Test ce soir dans mon club après une première soirée test chez @eric68 et deux séances de robot.

Si tu prend la balle plutot comme je te l’avais indiquer au depart, c’est a dire sommet ou juste apres. la longueur varie un peu mais c’est tout, les differences entre les montages vont jouer sur la mage d’erreur si dessus mais surtout sur le comportement des balles quand ton impact n’est pas tel que decrit si dessus alors la j’ai constaté de mechantes differences. apres a toi de voir ou tu es le plus a l’aise

D’une façon générale j’essaye de prendre la balle le plus tôt possible près du rebond, mais je n’y arrive pas toujours. ça dépend de mon état de forme et de concentration, de ma vitesse de déplacement… La difficulté c’est de savoir où me positionner, sur quelle ligne de sol ; mes anciennes mauvaises habitudes ont tendance à me faire reculer jusque environ 1m de table, tandis que maintenant je souhaiterais jouer à 50cm maxi pour pouvoir toucher les balles au rebond.
Quand je prends la balle au rebond, la balle est apparemment très vicieuse pour l’adversaire, et aussi l’adversaire a moins de temps pour s’organiser. J’ai aussi bien plus de réussite en bloc si je suis près du rebond. L’avantage du beast c’est qu’avec l’inversion plus forte, je reste dangereux si je prends la balle plus tard, voire si je la chope ; et aussi ma balle a plus de chance de passer le filet si je la prends au sommet du rebond, par rapport au megablock qui a tendance à laisser la balle chez moi dans ces cas-là.
Le beast est par contre moins facile pour doser la longueur de balle, tant qu’on cherche à jouer long ça va, mais quand on cherche à amortir là c’est super chaud par rapport au megablock. A voir ce qui me réussit le mieux, mais j’ai l’impression que pour mon jeu il vaut mieux que je joue long plutôt que je cherche trop à amortir, sinon je deviens trop passif et je finis par me faire trouer.
J’essaierai peut-être de faire une vidéo ce soir si je trouve un moyen de le faire.

a terme peut etre garder les deux, plus de gene vs plus de remise. une fois tes gestes + ou moins proche, ca depends aussi de l,adversaire, certains seront plus genés par un maximum d’inversion, d’autre au contraire seront plus génés par une meilleure remise voir par la perte d,effet dans le retour. c,est pour cela que c’est difficile de juger et qu’il faut regarder au global. (et aussi pourquoi sur certain elements c’est ton ressenti qui doit etre important + que les autres y disent que)

personnelement quand j’ai essayé le bison monté sur un bois all+ dedié a l’anti lisse, ca envoyait bien trop bas pour moi des que j’avais des prises tot (notement sur les attaques et les blocs)