Le club des picots longs

Avec mon P1R en Ox, on m’a signalé que cela produisait une certaine “gêne”. (Mais je n’ai pas su si cela venait du placement de mes balles, de leurs trajectoires ou de l’ensemble.)

P’tite question : Quelle est la différence entre le Hellfire et l’EasyP ? :smirk:

Je te rejoins, je travaille l’attaque avec le picot et le sternerfall est top!!! Les balles s’écrasent c’est du bonheur.
Par contre j’ai testé plusieurs picots et depuis la p-ball si on est pas actif avec c’est punition !!

Le nom (bon je sors) :joy:

Plus serieusement je crois que les picots du Easy-P sont plus courts.
Gilles71 va nous donner les mesures avec sa loupe graduee :wink:

Pas besoin de picots pour que les balles s’écrasent. Avec la P balle , elles s’écrasent toutes seules. Et ce n’est pas que du bonheur, je trouve.

1 « J'aime »

La sensation dans la raquette, dans le poignet, y’a que le PLox qui le procure pis y’a d’autres qualités :wink:

C est pas faux, j ai fait ce soir quelques cd pourtant en backside , ou la balle a fusé sur la table sans trop rebondir .
J ai tendance à mettre pas mal de lift en coup droit, mais le rebond n était pas à ce point en balle c

Curl P1-R noir 0,5mm reçu aujourd’hui, testé au passage, en vue de remplacer éventuellement mon GDT.

Alors déjà, premier truc, j’ai l’impression de retrouver les sensations de mon C8 : mousse bien dure, picots rigides. Il y a certes des différences, mais niveau sensations, je n’ai plus de frustration due à ma nostalgie du C8.

Ensuite, le P1-R est lent, vraiment lent par rapport à mon GDT, donc le truc bien, c’est que je peux lâcher mon geste de chop. A l’inverse, faut pas que j’oublie d’avancer si je veux passer le filet. Les picots sont rigides, donc le temps de contact est court, mais il y a une absence totale de catapultage, comparé aux GDT et autres PL souples voire tensor. Mousse très dure, pas grand chose à dire là-dessus, les goûts et les couleurs quoi… Mais idéal pour moi si je veux garder une balle basse. PL très typé défense, donc pas de gros changement.

Probablement le PL le plus adhérent avec lequel j’ai joué, j’ai commencé par des essais à mi-distance, il taille dur, vraiment très dur, surtout quand le coup de poignet suit bien l’avant bras. Il y a donc un très large éventail pour manipuler la rotation, et ça, ça n’a pas de prix. Couper à mort sur une balle molle et recouper une balle coupée, avec le P1-R, c’est possible ! Et bien coupée la balle ! J’ai également essayé de défendre avec comme un BS, juste pour voir, et il apparait effectivement que c’est carrément facile de jouer comme ça. Juste à avancer un peu, tout en portant, et c’est nickel ! Vraiment à mi-distance, je pense qu’il est difficile de trouver mieux que le P1-R, à part le FL2, qui conviendra mieux aux adeptes des PL plutôt souples et des mousses tendres.

Par contre à la table, aïe… J’ai mangé à mort dans un premier temps, en foutant tout dans le filet notamment, vu l’adhérence du PL. Et c’est là qu’on s’aperçoit du manque évident de contrôle du P1-R. Toutefois, je n’ai pas eu le problème que j’ai eu avec le GDT en mettant les balles dehors voire à coté de la table, ici, c’était purement un soucis de prise d’effet. En fait, ce PL nécessite une activité continue. La passivité contribue à bouffer à mort les effets. J’ai trouvé deux solutions pour remédier au problème : soit une poussette agressive comme avec mon GDT, rendue possible vu la rigidité des picots, et la lenteur du P1-R permet de mieux varier en terme de vitesse, on peut se lâcher plus facilement. Sinon, deuxième solution, choper. Vu la rigidité des picots, garder une balle basse est d’une grande facilité. Mais vraiment, attention à la lecture d’effet, parce qu’il ne pardonne aucune erreur. Mon GDT était bien plus permissif.
Autre problème, à cause de la rigidité des picots, c’est qu’en bloc à la table, la moindre erreur conduit à une faute directe, souvent une balle sortante, notamment sur des tops puissants. Il faut trouver le bon angle pour pouvoir bloquer à la table, c’est loin d’être infaisable, mais ce n’est clairement pas le coup le plus simple à réaliser.
Là où je l’ai bien aimé à la table, c’est en phase offensive. C’est assez simple d’attaquer, peu contraignant, et avec un peu de toucher, la balle résultante est chiante à gérer.

A propos de la gêne, elle est présente, mais pas de la même façon que le GDT. Ici, ce sont plutôt des trajectoires directes et franches, alors que le GDT fait plutôt flotter la balle. En cela, je préfère ce type de gêne. Après en soi, la gêne n’est pas son point fort, mais combinée à une bonne utilisation du PL, il y a moyen de gêner très sérieusement, mais pas par sa gêne intrinsèque.

En tout cas j’ai été très surpris par l’essai de ce PL, je m’attendais vraiment à pire, mais pas tant que ça. Mais pour résumer, incroyable à mi-distance, mais délicat, voire très délicat à la table, et requiert une bonne technique pour pouvoir être utilisé. Et manque de contrôle évident, je l’ai ressenti notamment dans le placement de balles, où je galère quand même d’autant plus. Et le fait qu’il mange très fort les effets oblige à une vigilance constante, mais payante à terme. Mais vraiment, il ne pardonne pas les erreurs.

En tout cas, niveau sensations, je m’y retrouve, et définitivement, je le dis, j’appartiens à la #TeamPicotsRigides.

Du coup, je vais m’entraîner sur les semaines à venir, et je vais voir ce que je peux en tirer, mais je pense bien qu’il remplacera mon GDT, même si un seul essai ne me permet de tirer de conclusion définitives. Une fois que j’aurais bien bossé le jeu à la table avec, je pense que je pourrais affirmer que je l’ai bien en main.

Par contre, en soi, je ne le trouve pas bien différent du FL2, si ce n’est dans ses caractéristiques : picots rigides et mousse très dure, comparé au FL2, bien plus tendre et souple. Choisir le P1-R, ou le FL2, c’est plus une question de préférence et de sensations qu’autre chose.

Attaquer avec un PL moussé ou pas reste à mes yeux une prise de risque maximale, encore plus pour un défenseur… Sur balles un peu hautes, je le conçois, et encore, je demande à voir les stats de ceux qui font ça, moi le premier…
Et, ces derniers mois, j’ai rencontré 2 adversaires gros 19 et plutôt bon crabe GDT, jamais, jamais ils prenaient le risque de taper de leur RV PL, ce qui explique certainement leur bon classement entre autre… Et joué un défenseur ds le N° 500 avec un Curl-P1R, idem, jamais, jamais il attaque du RV PL… Sur moi et généralement sur tous ses matchs que j’ai pu voir. Idem avec d’autres défenseurs PL gros N°…
A croire, que plus le classement est bas, plus on veut attaquer avec son PL…
Bon, je me répète quelque peu d’ailleurs…
Pour moi, mon GDT 0x semble un peu moins efficace avec la Pball surtout avec des joueurs moins forts que moi, limite frustrant… et je medis que soit j(attaque du CD bcp plus vite et bcp plus fréquemment histoire que le jeu ne se ralentisse pas trop, soit je mets u bois qui avance pas mal, soit je mets un PL genre Rebirth pour aussi attaquer du RV, ou soit je mets un GDT 0.5 peut-être sur un bois rapide histoire que l’adversaire soit plus pris de court avec un jeu tout de suite accéléré…

Ça c’est un truc que j’ai jamais testé, avec quelque PL que ce soit : taper. Quand je parle d’attaquer, je parle d’une petite attaque tranquille, à la rigueur une claquette sur une balle un peu haute, mais certainement pas de taper. De ce coté là, je suis du même avis que toi : trop risqué d’aller taper avec un PL. De mon coté, j’en suis parfaitement incapable, comme beaucoup.

Et tant que j’y pense, c’est justement sur balle P que j’ai effectué mon test du P1-R 0,5mm. Et l’avantage comparé au GDT, c’est que là au moins, je trouve les balles à la con bien plus gérables avec le P1-R. Les jeux de faible intensité sont vraiment une grosse faiblesse du GDT à mon sens.

En clair, t’es un peu dans la merde !

Alors là, explique moi ce qui te fait dire ça, parce que je cherche toujours, je vois pas en quoi je suis dans la merde… Le fait qu’à la table il soit galère à prendre en main c’est un fait, mais bon, avec de l’entraînement, je vais l’apprivoiser tranquillement mais sûrement. Ce sera intéressant de voir ce que je ferai avec quand je l’aurai bien en main.

Ce que tu oublies de dire, à mon avis, c’est que les joueurs très forts dont tu parles, sont de vrais défenseurs qui doivent tout ramener avec un physique de ouf ( de vrais murs ).

Je pense que tu es plein d’hésitations en ce moment. Toi qui étais si sûr de ta raquette en début de saison … Dans la merde, c’était juste une façon de le dire.

Ah oui ça… Ben on ne me refera pas quoi. M’enfin c’est à moitié vrai, le bois et le BS sont toujours les mêmes (et je n’ai pas l’envie de changer), mais c’est au niveau du PL que je galère, parce que j’ai failli arrêter de changer quand j’avais mon C8, mais trop rapide pour moi, un poil trop rigide, et alors là je suis parti sur une batterie de tests de PL. Finalement, le P1-R c’est un peu un compromis pour moi : sensations proches du C8, mais bien plus lent et bien plus adhérent.

On verra ce qu’il en sera avec le P1-R, mais ça me semble bien embarqué. Je cherche pas le PL magique, mais juste le PL que je sens le mieux.

Et puis faut dire que je lorgne depuis un temps sur le P1-R, mais ce qui m’a longtemps fait hésiter avant de sauter le pas, c’est la technique qu’il requiert. On verra bien si j’ai une technique suffisante pour pouvoir jouer avec.

1 « J'aime »

Déjà, si tu joues contre moins fort, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle, en effet. Ensuite, tout dépend de ce que tu fais comme attaques et comme jeu en général. Tu regardes Ruwen Filus ou même Joo Saehyuk, ils attaquent beaucoup, mais quasi jamais du picot. Pas besoin, ça serait moins rapide et c’est beaucoup plus dur de varier l’effet.

Par contre, Matsushita attaquait très souvent avec son pl, ça rendait d’ailleurs ses contre-attaques foudroyantes mais lui il avait un Tackiness C en coup droit et il l’utilisait pour défendre. On est donc loin des TEnergy des deux précédemment cités.

Après, prise de risque maximale, c’est comme tout, si c’est un geste que tu es habitué à faire et que tu le fais “à l’aise”, le risque n’est pas si grand. Si par contre, tu n’es pas à l’aise dessus (c’est vrai aussi pour un top revers backside en tournant sa palette), forcément le taux de déchets va rendre ce coup non rentable au possible.

Tout à fait; c’est sûr que ça ne peut marcher que si on a confiance en ce coup et qu’on le pratique très souvent.
Par ailleurs, tout dépend aussi du picot, c’est sûr qu’avec un GDT ça va pas le faire!
Mais avec un Rebellion, un Sternenfall, un Allround Premium, un Number 1, un Agenda, un DGll, un Talon NT, un 837, un Easy P (pour ceux que je connais très bien)… et bien d’autres, ça ne pose aucun problème, MEME en Ox !
Pour la plupart d’entre eux, on peut aussi faire de la régu contre un backside (faut que le joueur qui le tient ouvre bien la palette quand même…); c’est à ça que je les reconnais, car ils permettent aussi de faire un bloc actif sur un top “moyen”, avec un geste “backsidien”.

J’ai un différend de longue date sur ce sujet avec notre ami Liopic, mais je ne désespère pas le faire changer d’avis…:slight_smile:

Oui, oui, Gilles71, c’est un débat éternel… effectivement on peut démarrer “assez facilement” avec du 837 ou autres PL dits offensifs mais c’est qd même autrement plus compliqué qu’avec un backside et le taux de succès en match ne doit pas être flatteur… Quand je lis que des PL offensifs sont conseillés pour des joueurs plus ou moins capés et ce pour un jeu agressif (démarrage) en PL, ça me fait un peu frémir et réagir, tout simplement…
Pour Xyphis, qd j’ai joué les 19 crabe PL qui savaient très bien s’en servir, et bien je perds au 5ème set, chaud patate et qd j’ai qq fois tapé du RV PL avec succès, je les voyais blêmir… Je les perds au final, normal…J’avais joué un jeune minime, classé 11 début de phase et classé 17 fin de la même phase, c’est dire, qui nous a gagné tous les 3 PL… Le soir je le rejoue et là j’attaque un peu du PL, sur balles un peu hautes, et je gagne en le dégoûtant… Je nuance un tant soit peu : il y a des matchs où j’ose taper du PL et d’autres matchs où ça ne fonctionne pas du tout… Souvent, je ne prds pas le risque de le faire, le GDT 0x n’étant pas le lpus facile pour celà, évidemment…

1 « J'aime »

Avec mon gdt 1,2, je devient de plus offensif , je démarre dès que j ai une possibilité, et cela m’arrive de plus en plus en retour de service .
Je ne suis pas du genre à me plaindre de la pball, mais c est surement ce changement qui a changé mon jeu.
j évite de subir et d être trop passif

C’est clair qu’avec le GDT, il faut abandonner l’idée.
Avec un PL “qui va bien” c’est une toute autre affaire, avec la condition, comme je l’ai dis, que l’agression avec PL soit la base du jeu revers, et qu’on y prenne plaisir sans serrer des fesses.
Ce qui demande un certain temps, je te le concède, mais je suis en train de réussir ma métamorphose dans ce sens. C’est donc possible. Et pas réservé au seul “bas niveau”, ce qui serait un comble pour une action techniquement assez corsée !

C’est un style de jeu qui me plait, et en plus j’ai pas le choix: j’ai un CD plutôt bon, donc on m’enferme dans le RV, et comme physiquement je ne peux quasi plus pivoter, je suis bien “obligé” d’agresser du RV pour ester efficace. Mais avec la P-ball, beaucoup de picoteux plus “classiques” seront aussi obligés d’y venir s’ils veulent ne pas trop perdre en niveau.
Le fait que ce soit “contre nature” accentue d’ailleurs l’efficacité comme tu sembles le souligner toi-même…

Par ailleurs, j’ai joué avec un PL une quinzaine d’années, mais en soft et mi-long pendant une trentaine d’années! Et j’affirme que sauf avoir un soft ou mi-long récent très adhérent, il est autant facile de démarrer avec l’un des PL que j’ai cités; et même si en phase d’attaque on y commet un peu de fautes, le fait de pouvoir défense, changer de rythme et bidouiller fait bien plus que compenser. Donc, sauf à être fort physiquement, il n’y a pas pas photo. Si on sait jouer avec un PL bien sûr…