Oui, c’est vrai, et comme il le dit, tout est question de goût, je n’arrive pas en ce qui me concerne à jouer avec un bois lent et/ou tendre (même si le cas de ton TSP ou du Toccata montrent que ce sont deux critères distincts).
Il y a aussi le niveau technique du joueur. Perso, si je joue avec du matériel rapide, certes je peux faire des coups “fulgurants” (pour mon niveau) mais dans ce cas ma statistique est désastreuse…
j’ai moi aussi adopté le national pogo sur un bois rapide et sec XVT ZL Koto
ça donne quoi a comparer du d tech ox le pogo !?
@frym: oui il me semble t’avoir vu en parler ailleurs.
Ce serait donc “dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes”, comme pour ce PL.
@lame: le GDT n’a rien à voir avec le Pogo. Il est bien plus rapide, nettement moins contrôlable que le Pogo et apparemment, il conserve une bonne gêne pour l’adversaire malgré la P-ball. Ce n’est pas du tout le même jeu.
Honnêtement, j’ai joué un copain de club (11) qui a un GDT et j’ai bien vu une perte significative d’efficacité dans son jeu. Ses balles étaient plus linéaires, moins rapides et moins inversées. J’avais le temps de m’organiser pour frapper ses balles avec mon revers (je l’ai gagné sans trop de difficulté).
Ce que j’ai aimé avec le Pogo, c’est la possibilité de générer des balles basses, courtes et relativement mortes. Bcp de joueurs se sont habitués aux effets inversés et aux balles longues et rapides provenant du PL, par chez moi. Mais pas contre, ils ne sont pas habitués aux balles mortes et courtes ou aux attaques en piston.
Les défenses choppées sont toujours possibles, même si elles ne sont pas très taillées, elles ont le mérite d’être très régulières, de revenir sur la table constamment, et d’être dures et à redémarrer. J’ai tout de suite réussi à ramener des balles sur la table avec le PL, avec un “geste réflexe” (une sorte de chop), sans m’exposer à une attaque définitive derrière.
Le contrôle et la régularité sont justes énormes, ce sont les maîtres mots de ce PL. Lorsque j’ai utilisé le Pogo les premières fois (avec C-ball), il était sur une mousse de 0.6, sur un bois carbone ALL++ et c’était un peu trop rapide. Je l’avais démoussé et je ne le trouvais pas plus intéressant pour autant. Donc je l’avais mis de côté, pour ne pas dire abandonné.
Là, avec la P-ball et le bois Grubba All+, je crois avoir trouvé qq chose de vraiment intéressant à creuser. Il n’est pas impossible qu’il se comporte comme le Easy-P que j’aimerais bien tester aussi, d’après les derniers CR de @Gilles71.
c’ est quoi ton jeux !, tu es bloqueur ; défenseur ;crabe !, tu as la cartouche en cd!,? moi j’ alterne crabe et défense j’ attaque en rv mais pas super cd offensif hormis un bon bloc et de temps a autre des frappes qui passent …je progresse dans ce secteur de jeux ;disons que je m’ entraine pour ç’ est cela qui a besoin de plus de fiabilité!avec le d tech je gène pas mal en c balle je joue rarement avec la p pour l’ instant ce qui empêche pas des clubs de te faire t’ échauffer avec la c et de faire le match avec la p… c’ est un peu petit je trouve…mais bon pas vu de changement énorme a mon niveau. merci de ta réponse!
Oui je crois que l’on peut vraiment rapprocher ces deux picots.
Pour moi l’Easy P est un peu une sorte de Pogo “moderne” pour P-ball.
A noter aussi le fait que la mousse modifie considérablement le comportement des picots.
malheureusement, je crois qu’il faut bosser la frappe coup droit comme jamais…
Le Pogo est en effet facile, mais moins que l’Easy, il est polyvalent également, mais il ne permet pas de garder une balle toujours aussi basse ni courte que l’Easy.
J’ai rejoué un peu avec un Pogo l’an passé, il est moins dangereux que l’Easy, car pour le coup je me faisais facilement allumer. Faute toujours à une balle plus haute et moins courte quand c’est l’effet recherché.
Globalement, je pense qu’avec la P-ball et ses rotations moindres, pour un jeu à la table, la nouvelle efficacité des PL tiendra plus à leur faculté à produire une balle basse et courte, difficilement attaquable, qu’à produire des balles flottantes, maintenant assez hypothétiques. Ainsi qu’à leur faculté en attaque et contre-attaque, ce qui rejoint souvent leur facilité.
Si avec mon P1R je n’arrive pas à être suffisamment efficace en chops avec la P-ball, j’adopterai aussi un EasyP pour un jeu plus proche de la table. (Mais cela va me demander une petite révolution car j’ai tendance à reculer trop vite - Le polyvalent Phantom m’avait permis de faire un jeu un peu intermédiaire avec la C-ball).
@lame: mon système de jeu: j’essaie de remettre un maximum de balles sur la table sans trop me faire allumer, notamment avec le PL. En ce moment, j’ai un CD qui n’est pas mauvais même si ce n’est pas mon coup fort. Mon coup fort étant plutôt mon top/side-spin du RV (je tourne ma raquette).
Donc je bloque (actif, passif ou coupé), je défends en chop, je place et j’attaque quand l’occasion se présente. C’est très allround comme jeu.
Je rejoins l’analyse de Gilles71 concernant les PL d’aujourd’hui et d’ailleurs, ce que j’attends d’un PL c’est la régularité dans les remises avec des balles basses, courtes et écrasées. La description qu’il en a fait, a fini par me convaincre d’envisager plus que sérieusement ce PL.
@Gilles71: en quelle couleur as-tu essayé le Easy-P ?
(En OX sur Barricade Def, il me semble ?)
Je pense le tester en ox rouge sur, soit le Grubba All+, soit le Xiom Allround S.
@Magnus: je crois que l’on a un peu le même système de jeu.
Je pense que même loin de de la table ou à mi-distance l’Easy P te conviendra car c’est mon style de jeu et cela ne me pose aucun problème. D’ailleurs l’autre défenseur avec qui je joue en équipe l’a testé et va l’adopter.
Pour le jeu à la table Gilles a tout dit.
Pour info et en ayant discuté avec JC de tabletennis11, il n’y a plus de différence entre un PL rouge et un PL noir. Les considérations en matière de fabrication étant d’un niveau qui me dépasse, j’ai retenu que les moules de fabrication et les procédés sont maintenant similaires.
Je joue avec un Easy P ox en noir, mais le prochain sera jour car je préfère les plaques noires en coup droit.
C’est peut-être des trucs de vieux comme moi!
moules et procédés identiques mais composition pigmentaire différente ! donc comportement et résultat de fabrication différent ! on dit généralement que le noir est plus tendre et le rouge plus dur
Ben pour JC, c’est fini tout ça.
D’ailleurs j’ai vu qu’aux JO, le rouge était majoritairement utilisé par les féminines jouant en défense.
@fornoone: oui je rejoins ton opinion concernant la plaque noir en CD.
Mais j’ai tout de même noté des différences entres les plaques rouges et noires, même au niveau des PL, tel que sur le Piranja FDT, le GDT, le Phantom 0012, l’Octopus, le Globe 979 et le Neptune (différence flagrantes sur ces deux derniers !!!).
Sur certains, je préférais le rouge (Phantom 0012, Curl P1r, FLII, Neptune) et sur les autres je préférais le noir (GDT, Piranja FDT, Octopus, Globe 979).
Je rejoins donc @sisic donc son commentaire des compositions pigmentaires, mais comme tu le dis si bien: “C’est peut-être un truc de vieux comme moi! ”
le problème du rouge en 0x c’est qu’on voit les inscriptions du bois à travers s’il y en a et que c’est illicite .
Oui j’aurais pu rencontrer ce problème avec certains PL tels que le Piranja FDT, le GDT, le LSD qui ont des embases minces et très fines mais comme un bois a souvent une seule face inscrite, je veillais toujours à installer mon PL sur la face sans inscription.
Sinon, il n’est pas interdit de peindre la palette ou de passer un coup de paille de fer sur les inscriptions (mais moi ce n’est pas mon truc).
Sur le Phantom 0012, aucun risque de voir à travers, ni sur l’Octopus en OX, tout comme d’autres plaques similaires dont la base est plus épaisse et non translucide.
Ce n’est donc pas systématique.
tjs C-ball me concernant !! donc bois bulldog avec spinlord feuertisch Ox en RV ! pour la P-ball j’avais testé le vega LPO 1mm avec vega japan en CD sur xiom allround S ! mais aussi defplay senso avec allround premium et victas 402 double extra ! tres bien aussi !