Je reviens d’un petit entrainement et j’ai pu tester mes 3 chinoiseries, le Palio, l’Artist et le C8. Le tout en Ox et en rouge.
J’en ai profité pour tester ces différents picots sur plusieurs bois, mon Xiom Allround S, un CO-S 3 (ancien) et un SpinLord Ultra Carbon.
D’emblée, j’ai abandonné le C8 assez rapidement. J’ai joué 1/4h avec, j’ai rien senti de terrible pour mon jeu. C’est sec et raide (moins que le Strahlkraft), c’est bien rapide et le contrôle à la table on repassera. Dans le même genre, le Strahlkrakt, tout en étant plus raide, est plus agréable à la table. Bref, la suite…
Deuxième essai, le Palio CK531A. Et bien, je suis déçu. Au vu des quelques retours sur le forum de ce picot, je m’attendais à mieux. Je l’ai trouvé assez rapide, pas trop mal en bloc et un peu délicat en jeu actif. Le bloc n’était pas transcendant, c’est toujours plus linéaire que le Piranja mais j’ai balancé pas mal de bloc dehors et la prise d’effet mouais… Idem sur d’autres bois. Dernier point la fragilité, j’ai manqué de l’arracher en deux au décollage
Dernier essai et c’est également le plus réussi de tous. Je me suis même très surpris par cet Artist. Je l’ai joué sur mon Xiom, le COS3 et le Spinlord. Sur les trois bois, j’ai retrouvé les mêmes caractéristiques avec un bon point pour le COS3 et le Spinlord. Ce que je peux dire sur cet Artist c’est qu’il me rappelle vraiment mon ancien DG, mais vraiment. Je retrouve un PL complet et très bon en jeu à la table. Le picot est lent, le contrôle en bloc est vraiment sympa et la prise d’effet est la plus faible des picots que j’ai pu essayer dernièrement (Strahlkraft, Piranja et les deux autres loustics précédents). Ce qui m’a bien plu, c’est de pouvoir faire des blocs déviés sans trop de difficulté, on arrive à bien diriger le jeu, c’est agréable. Et comme à l’époque où je l’avais déjà essayé, le bloc coupé me semble destructeur, à confirmer mais au vu des balles renvoyées, ça hache sec !
Je m’attendais à un truc plus folklo niveau contrôle à la table mais j’ai vraiment eu l’impression d’un picot facile dans toutes les phases du jeu. En jeu actif, j’ai eu vraiment un bon feeling, les picots étant mi-rigides, on arrive bien à démarrer en faux-tops tout en ayant un bon contrôle comparé au Piranja. J’arrive même mieux à tirer les balles du fait d’une stabilité accrue des picots qui me donne confiance et une bonne précision. Le point que je dois corriger c’est la balle plate, j’ai trop tendance à la mettre dehors car je dois sans doute trop appuyer la balle.
Pour un picot à 10€, je trouve qu’il passe bien avec la balle plastique. Il ne me reste qu’a confirmer ces dires dans mes prochains essais. Egalement bonne découverte du SpinLord Ultra Carbon que je trouve sympa avec ce PL, on voit ce bois dans pas mal de vidéos TT-Maximum dans leurs différents tests de picots et antis. Un bois qui peut dynamiter sévère (surtout avec le Warran qui était collé dessus) mais également d’amortir en jeu passif.
La suite au prochain épisode !