Le club des picots longs

C’est exact, pas très loin du Hainaut donc.

J’ai une question peut-être un peu naïve.
Qu’est-ce qui fait qu’un grass d TECs est plus gênant qu’un Curl P1 R ?

L’utilisation qu’on en fait (ou qu’on veut en faire).

Après c’est “potentiellement faux” comme affirmation “un grass d TECs est plus gênant qu’un Curl P1 R”.

C’est pas nouveau on est quand même avec 2 PLs et une philosophie différente.

  • P1R plus adhérent et plus axé défense (voire phase offensive cf. Xiao Xin de Lys)
  • GDT plus axé bloc coupé

Disons qu’un GDT sera “plus gênant” en faisant rien (simple opposition ca peut marcher à faible niveau), alors qu’un P1R il faut l’utiliser judicieusement suivant la balle qui arrive.

Voila, c’est bien résumé. On dit souvent “gênant” pour dire “ça produit des trajectoires pourries” ou “même les bêtes balles sont chiantes à jouer”. De ce point de vue, en effet, le GDT sera bien meilleur. Ses picots plus souples et sa mousse tensor le rende plus imprévisible, mais c’est aussi vrai pour son utilisateur.

Le P1R a des picots très rigides et une mousse dure non tensor. Il est plus adhérent aussi et de ce fait “prend” plus l’effet. Donc plus délicat à contrôler, mais ça permet de faire des trajectoires tendues et des balles très coupées en défenses.

Je comprend et constate, qu’effectivement la gêne crée avec un picot, dépend de son utilisation.
les possibilités de gêner et surprendre l’adversaire sont nombreuses, je découvre tout ça en ce moment.
Ca va prendre du temps pour enregistrer ces gestes, pour être régulier et faire moins de fautes avec mon Curl P1 R, pour l’utiliser judicieusement suivant la balle qui arrive, comme tu le dis Derf59.

J’ai pensé testé en parallèle au Curl P1 R, un picot plus souple , pour connaitre les sensations qui doivent être différentes. J’ai aussi pensé essayer un GDT en 0x (trop rapide avec mousse pour un débutant je pense) sur un bois de défense, mais je n’aime pas l’effet catapulte (D Tech). A ma reprise du ping en janvier 2016, j’ai essayé un vari spin d tech en 2.0mm, je n’ai pas aimé du tout.
Un GDT en 0x sur un bois de défense, est il abordable pour un débutant en picot, l’effet D Tech est il encore bien prononcé ?
Parmi les picots souples (non tensors) existants, il doit y en avoir des adhérents et d’autres qui le sont beaucoup moins.
Quels sont ceux qui ont un rapport gêne/contrôle assez bon ?

le Curl P1 R me plait bien, il me permet de défendre correctement et, a la table il offre plusieurs possibilités de jeu, mais il ne pardonne pas le moindre dosage approximatif. Je sais que ca va me demander des mois d’entrainement pour maitriser la bête !

J’ai une tendance a reculer pour défendre, c’est comme cela que j’aime jouer,mais tous les joueurs ne sont pas des topeurs. Alors je dois aussi jouer a la table sans être passif, si non c’est vite la punition…

La question est mal posée :smile:
Qu’est-ce qui fait la “force” du GDT ? Sa bonne inversion naturelle (couplée à une adhérence limitée) et son côté double vitesse. Il peut amortir les balles rapides grâce à ses picots souples et catapulte les balles dans lesquelles on avance bien (effet tensor des picots et, le cas échéant, aussi de la mousse).

Sans mousse, le temps de contact est plus limité et on n’a pas la composante mousse boostée. Donc inversion supérieure (par rapport à la version moussée) mais effet catapulte moindre. Plus on augmente l’épaisseur de mousse, plus on va se rapprocher de l’effet contraire, à savoir une inversion de plus en plus limitée et un effet catapulte de plus en plus fort.

Pour moi (et mon jeu perso), le GDT est un des rares picots qui est très difficile à jouer avec mousse alors que j’ai toujours préféré une petite mousse (et c’est pas le côté belge qui ressort, je parle bien de la mousse sous le picot :laughing:).

Donc, si tu joue plus sur l’inversion et l’amortie (jeu de bloc/crabe), il faut vraiment pas hésiter avec le GDT, joue-le sans mousse. Si tu veux le jouer en attaque, prends une mousse (mais perso, j’éviterais le GDT, assez aléatoire dans ses trajectoires). Si tu veux le jouer en défense, là se pose la question d’avoir une fine mousse ou pas du tout, selon ta capacité à le contrôler et les coups que tu développes en priorité.

Voila, c’est tout à fait ça. Le GDT est moins efficace en défense selon moi, parce qu’il offre moins de possibilités de variation (et encore, c’est très personnel comme jugement) mais beaucoup plus efficace à la table. Meilleur contrôle de l’effet adverse, mais produit des trajectoires plus aléatoires.

Bah moi j’attends les nouveautés de @CarstenNeubauer et si ça me plait pas, je retourne à mon Desperado même si je vais devoir explorer d’autres pistes pour le bois.

Ou alors, opter pour un style à la Greg, bois off, PL et avec mon petit coup droit, ça devrait le faire aussi :wink:

@sergey, ma petite expérience perso:
J’ai mis un PL en février et j’ai maintenant récupéré mon niveau d’avant. Comme tu l’as dit le plus difficile c’est le jeu à la table pour éviter de se prendre des scuds dans tous les sens, et pour ça faut pas rester passif, faut vraiment rentrer dans la balle!
L’autre difficulté pour moi, et à cause du niveau auquel j’évolue je pense, c’est de jouer des gens qui frappent plus qu’ils ne topent, donc en majorité des balles sans effet! Et pour défendre (voire simplement renvoyer sans faire de faute) ce type de balle avec un PL c’est pas simple…

Concernant le PL j’en ai essayé plusieurs chez TT11 le premier jour et je me suis fixé sur le plus simple à prendre en main pour moi, après faut s’entraîner et arrêter de changer, je pense que ça va te desservir sinon.
Dans ceux que j’ai essayé:

  • P1R : bien mais un peu délicat sur certaines phase de jeu, surtout pour un débutant PL
  • Octopus / Easy-P : j’ai bien aimé les 2, je sais même plus pourquoi j’ai choisi le Easy-P mais dans mon souvenir les 2 sont très proches.

Ça va faire 4 mois avec l’Easy-P et j’arrive à tout faire correctement, mais il me reste à progresser sur la tenue de balle maintenant, encore trop de faute bêtes^^

Un autre détail qu’il me parait important de dire concernant la lecture des effets. On a souvent tendance à penser que le PL est insensible aux effets, mais en fait ce n’est pas du tout mon retour d’expérience :smile: Je trouve au contraire que bien lire l’effet est encore plus important qu’avec le backside (surtout au dessus de la table) sinon on se prend un missile direct!

Recherche picot a tout faire. J’ai un coéquipier B6 royale Belge, jouant dans le namurois. Il a toujours joué avec l’extra long de thibar. Bois de défense, extra long toilé et revêtement d’attaque boosté dans le coup droit. Il a un jeu basé sur la défense la plupart du temps, peut jouer à table en bloc et contre. Mais son gros point fort C’est qu’il tourne très bien sa raquette. Il peut défendre picot ou avec son backside, il peut mettre des mines en frappe revers ou coup droit avec son backside. Au service il sert aussi bien avec son picot ou son backside, en coup droit comme en revers. Il a tellement l’habitude de tourner, qu’il arrive même à tourner à la dernière seconde au service ou avant d’attaquer. Très déstabilisant. Même en attaque du coup droit il arrive à tourner et à placer un attaque avec son picot long. Et l’extra long aide bien pour tout ça.
Maintenant avec la nouvelle balle il cherche un picot qui soit plus efficace pour son style de jeu. Toujours à tout faire mais un peu plus gênant quand même. Vous avez des idées?

Je pense que la question a déjà été posée : Qu’est-ce que vous aimez lorsque vous jouez avec votre PL ?

J’ai déjà essayé un PL en Revers juste pour voir ce que ça fait, ça ne m’a pas tant plu que ça mais ça reste correct.
Lors de ce début d’année, je n’arrivais pas à jouer contre des PL, maintenant ça va mieux, même si il me faut au moins un bon petit set d’adaptation !

En fait je ne vois pas ce que vous aimez dans ce jeu (à part gêner l’adversaire). Je précise que je ne juge absolument pas, je veux juste savoir.

Perso depuis l’interdiction des PL lisses, je m’amuse plus avec on PL rugueux par les possibilités de variation (de rythme notamment) surtout quand on joue comme moi maintenant sur plusieurs lignes de sol.
C’est d’autant plus vrai maintenant qu’avec 2 backsides et les balles plastiques ca part tres rapidement sur des “jeux de bourrin” :stuck_out_tongue:

Délicat dans quels cas pour toi ? c’est sa dureté qui le rend délicat ?

L’Easy P a des picots plus souple ? il est moins adhérent ?

Quel est ton jeu ? plutôt défense ou jeu a la table ?

Le jeu que je veux développer avec le picot, c’est la défense a 3 ou 4 mètres de la table, en variant balle shoppées, taillées ou repoussées en avançant raquette perpendiculaire a la table (en RV avec le picot). En CD je contre attaque souvent en top avec beaucoup de rotation, ou peu pour déstabiliser l’adversaire.
Quand l’adversaire me force a jouer a la table, j’essaye d’être actif avec le picot, mais en CD j’ai un soucis avec L’OVE qui est trop dynamique, je sors beaucoup de balle en top.L’OVE me va bien quand je suis au moins a 2 mètres de la table. Je pense revenir au T05 avec lequel mes tops a la table passaient comme une lettre a la poste :grin:
Pour le GDT, je ne pense pas qu’il corresponde a mon jeu, mais en 0x je ne suis pas sûr…
Je vais peut être faire un essai sur 5 ou 6 entrainements, avec un picot différent du Curl P1R, mais lequel ??
Je voudrais essayer un picot plus souple en gardant le même bois,
Quel picot pourrait correspondre a mon jeu, et en quel épaisseur ?

Bah si tu prends mon cas, je ne gêne pas l’adversaire par exemple… du moins pas avec la gêne intrinsèque. Si l’adversaire est gêné par mon PL, c’est probablement parce que je sais m’en servir. Mais quand tu sais que la gêne intrinsèque du P1-R est franchement faible, ben tu te dis que gêner l’adversaire n’est peut-être pas un but…

Moi ce que j’aime c’est agresser avec, tenir la balle, et retourner des défenses très taillées et rasantes, pour mieux mettre une mine ou reprendre l’initiative derrière. Je m’en sers aussi pour varier mes poussettes CD et RV en tournant ma raquette. J’aime bien flipper du CD avec, et mettre des pains en RV avec mon BS. Une attaque de temps à autre avec le PL c’est agréable aussi.

Comme quoi… On peut avoir un PL qui ne gêne pas particulièrement, et vouloir produire un jeu de défense (moderne en ce qui me concerne) efficace.

N’importe quel jeu a pour but de gêner l’adversaire, y compris avec un backside: quand on met une forte rotation ou une frappe, quel est le but ?.. Gêner l’adversaire en compliquant son retour ! :wink:

4 « J'aime »

En fait j’ai du mal à répondre à tes questions, c’était plutôt une question de ressenti à ce moment-là, et j’ai basé mon choix plus sur le jeu à la table, remise de service, blocs, virgules…

Sinon y a quelques semaines j’ai essayé la raquette gamma all+ avec le P1-R et je n’ai eu aucune difficulté à le prendre en main. Au point de remplacer l’Easy-P? je me suis posé la question mais j’ai préféré continuer avec mon PL pour rester dans la continuité, mais ils ne sont fondamentalement pas très différents je pense, adhérents tous les 2!

Si tu joues sur la variation à la table, je conseille sans hésitation Dragon Talon ou un picot plus en contrôle Curl P4 ou Feint Long III. Attention les deux derniers sont beaucoup moins permissifs.

(On parlait de P1R et Easy-P, pour remettre dans le contexte) L’adhérence ne fait pas tout ! Le P1R est beaucoup plus rigide et rapide que l’Easy P, ce qui le rend plus délicat à contrôler. En contrepartie, on peut avoir une plus grande amplitude d’effets disponibles, notamment en défense (encore faut-il savoir arriver dans ce schéma de jeu et utiliser tout le potentiel disponible).

1 « J'aime »

Merci @Xyphis pour les précisions, je ne maîtrise pas assez pour ressentir tout ces paramètres :slight_smile:

L’Easy-P m’avait semblé assez “allround” au final, permettant de tout faire. Et autre chose intéressante que tu viens d’écrire c’est que ce n’est pas si simple d’amener un jeu de défense…

A la table je joue actif en variation pour pour ne pas être passif et prévisible, pour ne pas subir.
Loin de la table, en défense, en shop ou balle a plat plus flottantes
A mi distance c’est des balles taillées (coupe linéaire qui fuse)

Je sais pas si j’ai bien compris ce que tu veux dire.
Tu dis un picot plus en contrôle comme le Curl P4 ou Feint Long III, et qu’ils sont moins permissifs ? tu veux dire qu’ils sont moins permissifs que le Dragon Talon lorsque on est actif avec ?